#RENTRÉESIMPLIFIÉE : LE RYTHME

Henri et sa face de fier de débuter sa première année très bientôt!

Henri et sa face de fier de débuter sa première année très bientôt!

Ça y est. Le petit air frais du matin qui annonce l’été qui s’achève bientôt est arrivé. Je l’aime, ce petit air frais.

Enfant, j’ai toujours adoré les rentrées scolaires.

Cette année, Henri commencera sa 1ère année et Paul, sa maternelle. On a tous de grands papillons dans le ventre! Henri se plaint au moins une fois par jour que deux semaines à attendre encore pour que ça débute, c’est beaucoup trop long.

À notre plus grand bonheur, les enfants ont eu des places dans l’école primaire Montessori, où on aspirait vraiment les inscrire. C’était la suite naturelle de la vision que l’on avait à la maison pour les accompagner et la suite logique de leur garderie. On n’y croyait pas vraiment, c’est tellement petit comme école, on pensait pas qu’on aurait des places. Nous sommes bien contents.

À deux semaines de débuter, il est donc temps de commencer à se préparer pour ce changement de rythme sans bousculer. J’ai la profonde conviction que ces grands changements de rythme méritent une préparation en douceur afin de faciliter l’entrée comme tel mais aussi insuffler plus de douceur dans les journées de semaines pendant l’année. Ça va donc bien au-delà de l’achat et de l’étiquetage du matériel scolaire dans mon coeur.

Tout est dans l’énergie que l’on attribue à cette transition. Pas énergie dans le sens de faire du zèle face à cette transition mais bien d’y insuffler une énergie douce et positive en préparant doucement la famille au complet, en construisant un rythme qui fera que la transition sera douce (le plus possible).

Évidemment, nous avons acheté le matériel scolaire cette semaine et les enfants s’en sont donné à coeur joie à étiqueter le tout. Ça toujours été une étape que j’adorais étant enfant et je suis heureuse de la vivre dans une version ultra simplifiée avec mes enfants. C’est un beau rituel qui marque bien cette nouvelle saison qui arrive.

L’an passé, on avait récupéré beaucoup de matériel ça avait été génial. Sarah, ma collaboratrice, vous prépare un super article à ce sujet. Cette année, on a presque rien eu à acheter.

Une chose que j’adore de cette école alternative c’est que nous n’avions presque rien à acheter. La professeur s’occupe de fournir aux élèves ce qui est nécessaires et beaucoup de choses sont mises en commun, comme dans plusieurs milieux montessori. Généralement, il y a un emphase important sur l’aspect “vivre en communauté” et c’est précieux dans mon coeur.

J’adore cette philosophie. Nous avions un montant à payer et seulement quelques items à acheter pour Henri (crayons de bois de couleurs (yé, pas de crayons feutres!), étuis à crayon et dictionnaire. Oh et boîtes de mouchoirs. Pas mal pentoute! Son sac à dos de l’an passé est encore top top top (il avait choisi celui-là)).

Et pour Paul qui commence la maternelle, tout est fourni. Je n’ai eu qu’à lui acheté une paire de souliers à lacet car c’est un aspect normal à apprendre à la maternelle. J’ai aimé que ce soit spécifié dans les documents scolaires. Ah puis si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être eu vent de cette magnifique idée que Paul a eu concernant son sac à dos. Il me fait tellement craquer cet enfant.

Préparer le matériel scolaire, c’est une façon de marquer le passage avec les enfants, sans en faire non plus trop un gros cas et en restant bien ancré dans le présent qui est l’été. Le reste de la préparation, c’est nous, les parents, qui la faisons, subtilement, pour préparer les enfants sans trop qu’ils le réalisent.

Mis à part le matériel, nous avons commencé cette semaine à recréer notre rythme du matin de façon plus solide afin que ces éléments de base ne nécessitent aucune réflexion pour nous tous lorsque l’école débutera. On a été pas mal lousse depuis quelques semaines cet été, plus que d’habitude. J’avoue que c’est une mauvaise idée et que ça été moins doux le matin que d’habitude. Je suis donc ultra contente de reprendre notre rythme doux et croyez moi que l’été prochain je ne vais pas le foutre en l’air! haha! Nous avons donc repris le rythme du matin. Pour que ça se fasse en douceur, on travaille un ou deux aspects à la fois seulement pendant quelques jours puis on ajoute de nouveaux éléments. Puis on travaillera le soir. Comme ça, ça se construit en douceur, les habitudes se prennent et seront là dans nos muscles sans réfléchir lorsque l’école débutera. Yé! 

Je crois profondément qu’un rythme solide (matin, retour d’école et soirée) est la clé pour avoir une année scolaire plus douce. L’an passé, henri avait énormément de fièvres de l’âme en revenant de l’école et nous avions créés un rituel tout en douceur et tout simple afin de lui permettre de se recentrer en revenant de l’école. J’ai bien hâte de voir cette année, sachant que leur énergie est respectée dans des milieux montessorien habituellement. Tout ça pour dire que, pour Henri, l’an passé, nous avions instauré un rituel enveloppant pour le retour, 10 minutes de jeux calmes ou lecture chacun pour soi, musique douce et bol de crudités disponibles dès l’arrivée. Ça lui permettait vraiment de “transitionner”. On va voir ce dont ils auront besoin cette année! Je suis prête pour les observer et créer un confort adapté à ce dont ils auront besoin à ce moment de la journée.

Ma prochaine étape sera de créer le calendrier visuel du mois de septembre, pour les aider à se repérer dans le temps. J’utilise le calendrier familial Les Belles Combines, tout simplement!

À quelques jours du début de l’école, nous placerons tout ce qu’il faut pour faciliter la création des lunchs et des collations par les enfants. Cela fera parti de notre rituel de début de soirée, pendant la préparation du souper, ils prépareront leur lunch. J’ai pris l’habitude de préparer une plus grande quantité de souper et c’est ce qui constitue le plat principal des lunchs. On le met dans le Thermos (qu’on réchauffe le matin avant de quitter) et le tour est joué. Zéro espace mental! On aura des crudités, des fruits frais et des petits pots de yogourts préparés (lavables) pour les collations et le dessert. De l’eau pour boire. That’s it. On discute déjà de cet aspect de leur rythme du soir et on l’a pratiqué les quelques fois qu’ils sont allés au camp de jour cet été. C’est vraiment un super bon truc de faire grandir l’autonomie des enfants pour se faciliter la vie (et surtout parce que c’est hyper bon pour eux, pour leur confiance et le déploiement de leur être, évidemment!).

Voici en rafale quelques trucs pour vous simplifier la vie et bien préparer la rentrée pour que ça se passe en douceur :

  • Rythmer : Je me permets de dire de suivre mon programme Rythme ta vie de famille. Il vous guidera dans vos réflexions pour revoir votre usage (et perception) du temps et vous outillera pour créer un rythme qui vous ressemblera, qui donnera du flot et de la fluidité à votre quotidien. Le rythme est tellement important et puissant pour se créer des matins doux, permettre d’avoir du temps en famille pour se connecter avant de chacun partir à sa journée. Se parler, se faire des câlins, échanger sur ce qui s’en vient dans notre journée pour chacun de nous. Ici, on allume notre chandelle, vous le savez déjà!

  • Simplifier : réduire le nombre de choix, de décisions, d’actions que vous et votre enfant devez faire le matin. Ça peut par exemple préparer la table du déjeuner la veille pour que les enfants se servent plus aisément, sortir les vêtements la veille si l’habillage représente une problématique qui gruge du temps, etc.

  • Autonomie des enfants : Oui oui oui! Que ce soit pour faire des lunchs, se préparer, se repérer dans le temps, soutenir l’autonomie de nos enfants peut paraitre un fardeau mais c’est un accélérateuuuuuuuur. Je ne peux pas être plus convaincue que plus on les implique dans le quotidien, mieux tout le monde se porte. Même chose pour préparer son sac à dos! La veille, et par l’enfant!

  • Relaxer : oui! Prévoir d’avoir assez de temps pour prendre ça quand même mollo mais surtout avoir un état d’esprit relaxe. Ça change tout et ça permet vraiment aux enfants de suivre le rythme et de faire ce qu’ils ont à faire doucement tout en arrivant au bon moment. Dans notre cas, j’adore me lever avant les enfants pour avoir du temps calme avant leur lever. J’écris, je médite, je me prépare ou je bois mon café dans le plus magnifique silence. Puis, ils se lèvent et connaissent bien leur rythme, ce qui fait que le lever, l’habillage, faire le lit et déjeuner se passe en douceur mais bien rondement, puis ils ont du temps pour jouer. Précieux avant une journée à l’école, dans mon livre à moi.

  • Respirer : ouais. Sérieux, quand le tourbillon s’enflamme, respirer permet de revenir à soi, se recentrer et tout d’un coup on a plus de temps.

  • Ritualiser : prévoir un rituel douceur (ou actif, selon l’enfant!) pour le retour de l’école. Personnellement, que ce soit au retour de l’école ou d’une sortie quelconque, au lieu de poser plein de questions en rafale à mon enfant et à me sentir tout croche parce qu’il ne me parle pas ou ne me raconte rien, je raconte tout bonnement ma journée (après l’avoir serré dans mes bras et lui avoir dit que j’étais très contente de le retrouver). J’ai commencé à faire ça quand Henri a commencé la garderie à 33 mois et naturellement, il me raconte tout en détail de ses journées quand je ne lui mets aucune pression et que je jase tout bonnement de ma propre journée. No pressure, l’enfant aussi a eu une journée stimulante et étourdissante, il a bien le droit de ne pas avoir à répondre à un interrogatoire!

  • Slow down : vous le savez, mon amour pour le jeu libre n’est plus à dire. Je m’assure donc que les enfants ont beaucoup de temps libre entre les journées d’école. Pour bouger librement et activement au parc ou dans notre cours, pour faire du vélo ou jouer entre eux, librement. C’est tellement précieux. Ils n’ont donc pas une myriade d’activités parascolaires le soir et les fins de semaine. Ce temps libre servira aussi pour les leçons. Ce sera nouveau pour nous, bien que nous aimions faire des activités d’apprentissage avec les enfants - mais elles sont menées par l’enfant. Donc ce sera différent. Heureusement, il n’y a pas de devoirs à cette école. Ils demandent plutôt de s’assurer que l’enfant goûte à la vie : implication dans la maison (ménage, cuisine, soins des plantes), qu’il bouge (sport libre, vélo, parc), qu’il explore (sortie en nature, musée, name it), qu’il tisse des liens (qu’il passe du temps de qualité et connecté avec ses parents et sa fratrie, ses amis, etc.). C’EST TU PAS BEAU ÇA!

Finalement, je pense aussi que de se permettre beaucoup de temps pour chaque étape est super importante et enlève beaucoup de pression de course. Nos matins sont slow et je ferai tout pour les protéger pendant l’année scolaire. Pour prendre notre temps, pour connecter, pour apprécier nos matins, y mettre de la joie et de l’échange. De l’humain, de la famille. À mon sens, tout ça est plus important, plus important pour mes enfants et moi qu’ils apprécient cette vie simple, cette implication dans notre équipe qu’est notre famille, que de performer dans un sport ou un art impressionnant dès un très jeune âge.


Family come first. Il faut la protéger. Ça commence par soi, par notre bien-être.

On a le droit de dire non à ce monde rapide crazy qui rend fou.

PS. N’oubliez pas de joindre le programme Rythme ta vie de famille pour faciliter la création de votre rythme d’automne! Vous aussi, vous avez droit à plus de fluidité. Ah et puis, ce programme est fantastique que vous ayez des enfants d’âge scolaire ou non ou si vous faites l’école à la maison. Pas juste pour préparer la rentrée :)

Elisabeth Simard