DE FRUGALITÉ CONSCIENTE

IMG_5694.JPG

C’est la fin du mois de juin - déjà.

On entre dans le coeur de l’été, les vacances sont à nos portes, le beau temps et les orages d’été sont bien là. Avec ce beau temps, la fin de l’école, les journées très spontanées en ville avec mes garçons, disons que j’ai été plus lousse sur les dépenses. Le mois de juin a été synonyme de nombreux pique-niques improvisés, de longues balades qui s’entrecoupent d’une visite dans un café. Mine de rien, le mois de juin a été très riche (!) en dépenses et j’ai envie de revenir vers nos bonnes habitudes pour le mois de juillet (et les autres à venir).

En juin, ce ne sont pas des dépenses matérielles qui ont fait prendre un détour à nos finances familiales mais bien des petits achats de “dépanneur”, petits cafés et épicerie en surplus de ce qu’on achète habituellement. Habituellement, j’aime préparer des pique-nique simples et faciles, avec ce qu’on a à la maison. J’apporte mon café, j’apporte des fruits dans mon sac pour les collations. Tous ces petits montants font réellement une différence. Ok, on ne vire pas fou, mais j’aime bien allouer une part de notre budget pour ces dépenses là et m’y tenir. En juin, on se l’est coulé douce, c’est ben correct, mais là je veux qu’on revienne vers notre belle frugalité consciente (et privilégiée de classe moyenne, je sais!).

Récemment, sur Instagram, j’ai ouvert la porte à la discussion par rapport à plus de simplicité financière et de frugalité et plusieurs (c’est fou!) m’ont partagé leurs idées et leurs besoins par rapport à ce sujet. Je pense qu’il est grand temps d’en discuter ouvertement de plus en plus, d’ouvrir son esprit et de s’éduquer face à l’argent. L’éducation financière n’est pas super présente et c’est super tabou. Pourtant, c’est un outil dont il est difficile de faire abstraction de nos jours.

J’ouvre la discussion, tout simplement. Je ne suis pas du tout une experte, pentoute, loin de moi cette prétention. J’ai simplement envie qu’on s’épaule tous et toutes pour prendre en main notre budget et cheminer vers une plus grande simplicité financière. Personnellement, j’ai toujours eu une tendance “économe” mais j’ai cheminé encore plus depuis notre grand désencombrement et notre cheminement dans la simplicité que l’on fait depuis quelques années. C’est fou tout ce qu’on réalise sur soi au fil du temps avec cette “curation consciente” lorsqu’on s’ouvre aux réflexions et inconforts qui viennent avec.

Parmi ce qui est revenu le plus souvent lors des réponses que j’ai eu sur Instagram, c’était clairement le “par où commencer?” qui est revenu le plus souvent.

Ma humble réponse à cette question est vraiment simple même si je sais que ça peut paraître décourageant avant de se lancer :

suivre chaque dollar.

Avant même de se faire un budget, je pense sincèrement qu’il est nécessaire de savoir qu’est-ce qu’on fait réellement avec notre argent avant de planifier un budget sinon ce dernier ne sera pas réaliste et il sera décourageant et difficile de s’y tenir tout en n’ayant pas le sentiment de se priver. En visualisant réellement où va chacun de nos dollars, on peut réaliser qu’on met des montants plus importants dans des choses qui au final ne nous apporte aucun réel plaisir dans la vie. Les petits montants, ça monte vite!

Il y a quelques années, j’ai commencé à suivre nos dépenses au quotidien. Ça m’a pris quelques mois à bien prendre l’habitude pour que ce soit rapide et facile. Au début, dans un fichier Excel, je le faisais le soir après que les enfants étaient couché. Je n’étais pas régulière donc souvent ça me prenait du temps et c’était décourageant car je devais aussi demander à mon chum de revenir en arrière pour penser à ses dépenses pour les ajouter. Aujourd’hui, je me prends une note rapide dans mon téléphone ou je garde ma facture et je le fais tous les matins. Ça me prend environ 3 minutes faire le tour et souvent nous n’avons pas de dépenses dans une journée (vive les achats conscients).

Je sais que pour plusieurs cet exercice est décourageant. Personnellement, je trouve vraiment que c’est le point de départ pour la suite. Après, une fois que je savais, c’était plus facile de construire un budget réaliste pour nos besoins réels et de le suivre ensuite.