#RENTRÉESIMPLIFIÉE : LE MATÉRIEL (PAR SARAH)

Suite à mon billet sur la #rentréesimplifiée, ma chère collaboratrice Sarah nous offre ce bel article inspirant pour repenser un peu l’achat du matériel scolaire! Ce n’est pas trop notre réalité cette année puisque le matériel est mis en commun dans la classe et fourni en majorité par la professeur (YÉ) mais je trouve super pertinent de discuter de ce sujet. Bonne lecture et merci Sarah!

Crédit photo : Sarah L. Noël

Crédit photo : Sarah L. Noël

Les vacances d’été sont presque terminées et pour beaucoup d’entre-nous, c’est bientôt la rentrée scolaire de nos enfants. Vous vivrez peut-être même votre toute première rentrée en tant que parent et cela peut venir avec de bons souvenirs, mais aussi apporter son lot d’angoisse et de stress, pour nous et pour nos enfants. La liste du matériel scolaire demandé est probablement arrivée dans votre maison et c’est dans cette optique que j’aimerais partager avec vous, des petits trucs qui pourraient vous permettre de vous simplifier la vie et de démontrer à vos enfants de petits gestes simples, ayant pour but d’avoir une vie plus écologique, minimaliste et frugale.

ACHETER DU MATÉRIEL DURABLE

Acheter moins mais mieux, je suis assez certaine que vous avez déjà entendu cette expression. À mon avis, elle s’applique très bien aussi au matériel scolaire que l’on offre à nos enfants et en voiçi quelques exemples.

Un bon sac d’école, qui soutient le dos de votre enfant

Combien d’enfants voyez-vous avec des sacs qui semblent gigantesques pour leur petit corps en total développement ? Mes enfants ont chacun un sac à dos acheté au magasin de plein air MEC ( Moutain Equipment COOP) approprié à leur grandeur, qui s’attache également entre les deux ganses d’épaules principales. Cela évite que les ganses glissent sur les épaules et permet un meilleur maintient. Et honnêtement, le 15$ de plus en vaut vraiment l’investissement puisqu’ils garderont leur sac tant qu’il sera approprié à leur grandeur : Mathis a le même depuis 3 ans.

Les fameuses pochettes duo-tangs

On nous en demande de toutes les couleurs, avec ou sans pochettes intérieures et ce, pour toutes les années de l’école primaire. C’est pourquoi j’opte pour celles de plastique, même si elles peuvent sembler moins “écologiques” à l’achat, elles ne se brisent pas et je ne fais qu’aplatir de nouveau les languettes d’attaches avec un couteau à beurre à toutes les années. .

Pour ce qui est du reste, dépendant de votre budget et du souci que porte votre enfant envers son matériel, vous pourrez soit sauver vos économies, les utiliser pour une activité spéciale ou bien pour investir dans du matériel de meilleure qualité.

INVESTIR DANS UNE MARQUE QUI SE DÉMARQUE

Saviez-vous que lorsque l’on achète les crayons feutres de la marque Crayola, à la fin de l’année scolaire les écoles participantes au programme peuvent récupérer les crayons (seulement de cette marque) et les renvoyer à la compagnie ? Vous pouvez en apprendre davantage sur leur site web.

UTILISER CE QU’ON A DÉJÀ

Les crayons à colorier de bois

C’est vraiment le talon d’Achille de beaucoup de parents qui se sentent en quelque sorte “mal” de redonner les mêmes crayons de couleur, déjà entamés de l’année dernière à leur enfant et ce, pour plusieurs raisons. Bien sûr, je ne parle pas de commencer une nouvelle année avec des crayons ne mesurant que deux centimètres, mais je pense qu’il y a un juste milieu. À titre de réflexion, je vous pose la question : si par exemple je m'apprête à suivre un cours de peinture à l’aquarelle à l’automne pour la première fois et que je m’achète le matériel à mon goût et nécessaire au cours, vais-je mettre à la poubelle ou donner celui-ci si je suis encore un cours de peinture à l’aquarelle à l’hiver ou vais-je conserver mon matériel et lorsque je l’aurai tout utilisé, je m’en procurerai à nouveau ? Cela vaut certainement la peine d’y réfléchir.

Les cahiers d’écriture

Ah ces fameux cahiers d’exercices pour l’écriture qui nous sont retournés à la fin de l’année avec une dizaine de pages utilisées, avez-vous pensé à couper ces quelques pages et à les reprendre pour la nouvelle année ? C’est ce que je fais et je n’ai jamais eu de retour négatif des enseignants.

Les étiquettes personnalisées

Un autre sujet que je tiens à aborder est la non-nécessité de l’achat d’étiquettes personnalisées. Ne vous mettez pas de pression à en commander si le cœur ne vous en dit pas. Un bon marqueur permanent et au besoin, des étiquettes blanches feront amplement l’affaire.

Avez-vous également pensé à emprunter une étiqueteuse à une amie, ou un parent ? Vous savez ce genre de petite machine que l’on a mais que l’on utilise que quelques fois par année, au maximum ? Si vous avez cette chance, saisissez-la !

ACHETER USAGÉ

Pour ce qui est de l’équipement nécessaire pour les lunchs, j’ai trouvé pour chacun de mes enfants un sac à lunch convenable ainsi que des “Thermos” dans des magasins d’achat de seconde main. J’ai lavé les sacs à lunch à la laveuse, à cycle délicat et je les ai fait sécher à l’air libre et ils étaient comme neufs ! J’ai d’ailleurs trouvé les crayons de couleurs en bois que mes enfants utilisent ainsi que des cahiers neufs pour l’écriture dans ce genre de magasin.

C’est ce qui conclut cet article sur la simplicité dans le matériel scolaire pour la rentrée. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous appliquent déjà un ou plusieurs de ces gestes et j’espère vous avoir inspiré à en appliquer d’autres pour cette année, ou une subséquente. Si vous avez d’autres trucs à partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaires !

À bientôt,

Sarah

Créatrice du blogue Simplement Sara

Elisabeth Simard