GARDE-ROBE CAPSULE : ENTRETIEN ET ACHAT RESPONSABLE (3 de 3)

Ma collaboratrice Sarah vous offre ce 3e article sur la série Garde-robe capsule! Cliquez ici pour lire la partie 1 et la partie 2. Bonne lecture et bon désencombrement!

89368333_205188654063815_2017010375567867904_n.jpg

L’ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

Je crois que lorsque l’on choisit de faire entrer une nouvelle pièce dans notre garde-robe, il faut prendre en considération AVANT l’achat, la matière désirée et idéale pour nous, afin de s’assurer que nous sommes prêts à prendre les précautions nécessaires pour la garder le plus longtemps possible.

Je vous partage bien humblement quelques trucs qui me permettent de bien entretenir mes vêtements :

· Je lave TOUJOURS mes vêtements à l’eau froide.

· Si le vêtement est acheté à l’état neuf et qu’il est coloré, je fixe la couleur avant tout. Je vous conseille de le faire tremper SEUL dans l’évier avec du vinaigre blanc. Vous pouvez mettre entre ½ à une tasse de vinaigre blanc et laisser tremper pendant une heure ou deux. Bien rincer et effectuer le cycle de lavage désiré par la suite avec des couleurs semblables.

· Je lave presque toujours mes vêtements au cycle délicat. Au besoin, je mets un cycle d’essorage supplémentaire à la fin.

· Je sèche à plat la grande majorité du temps. Vous trouverez dans le tableau plus bas ce que je mets parfois à la sécheuse. Un séchoir est vraiment l’idéal si vous avez plusieurs morceaux, sinon sur le dossier d'une chaise peut fonctionner ou sur des cintres solides (pour les chemisiers, par exemple).

· Je lave mes vêtements le moins possible, mise à part en les sous-vêtements. Lorsque vous transpirez dans un vêtement, il est important de le laver, car le sel créer par la transpiration peut détériorer sa couleur ainsi que son apparence et l'user prématurément.

· ÉVITER les matières synthétiques telles que le polyester, l’acétate, le nylon, la laine polaire (le polar) et la rayonne. Bien que très pratiques, ces matières conservent les odeurs. Elles sont aussi très dommageables pour l’environnement. Pour de plus amples renseignements, je vous invite à faire vos recherches.

· Afin de conserver mes vêtements noirs le plus longtemps possible, je les teints au besoin.

Je vous mets un tableau ci-dessous qui pourra vous guider et vous permettre d’éviter le nettoyage à sec, même si l’étiquette recommande cette méthode. Le nettoyage à sec conventionnel peut être très nocif pour l’environnement puisque les produits utilisés peuvent causer d’importants dommages pour la santé des employés, des consommateurs ainsi que pour l’environnement. De nouvelles alternatives plus écologiques sont maintenant disponibles heureusement. Je vous conseille de faire quelques recherches afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Un autre avantage à n’utiliser que très peu cette méthode de nettoyage et qui est non-négligable est l’économie d’argent.

LES EXCEPTIONS : Je recommande FORTEMENT le nettoyage à sec pour ce type de vêtements, AU BESOIN seulement

· TOUT VÊTEMENT AVEC UNE DOUBLURE À L’INTÉRIEUR (LES VESTONS, PAR EXEMPLE)

· LES MANTEAUX DE LAINE

· LES CHAPEAUX

· LES ROBES DE SOIRÉE / DE MARIAGE

entretien.jpg

LA MODE ÉTHIQUE, C’EST QUOI? 

 Selon Wikipédia, “la mode éthique au sens strict, qui s'inspire du commerce équitable. ... Cependant, dans le langage courant, le terme « mode éthique » évolue vers une définition beaucoup plus large qui englobe aussi la mode écologique, la mode recyclée et parfois même la mode durable et locale.”  

Je crois définitivement que le mouvement de la mode éthique au sens large prend de plus en plus d’ampleur et c’est un immense pas vers l’avant. À la place de dépenser une somme importante pour se procurer une pièce de vêtements d’un designer qui produit à grande échelle dans des usines ultra polluantes et insalubres, pourquoi ne pas investir cette somme dans une marque qui a à cœur les valeurs environnementales et qui traite bien ses employés, à partir du début de la chaîne de production ? Je vous conseille fortement le documentaire “The true cost” pour apprendre davantage sur le sujet de la production des vêtements. 

Avec la sortie de ce documentaire en 2015, il semble que beaucoup de gens ont commencé à se questionner un peu plus et à poser les vraies questions aux dirigeants des grandes chaînes de magasins reconnues pour vendre de la “fast fashion”, donc des vêtements ultra tendance à des prix dérisoires en faisant tout de même une énorme marge de profit, aux dépens de payer leurs employés suffisamment et de leur offrir ne serait-ce que des conditions de travail de base.  

Mais attention, plusieurs multinationales ont su répliquer avec brio en sortant une gamme plus “verte” ou écologique. C’est ce qu’on appelle le “green washing”, où l’on voit ces grandes marques sortir des collections vertes.  Il ne faudrait tout de même pas oublier que les profits reviennent tout de même aux mêmes personnes et que c’est souvent la qualité des tissus qui est plus “green” et non pas les conditions de travail des employés qui les fabriquent. Je vous conseille fortement de faire vos recherches si vous vous posez la question à propos de certaines marques. Vous reconnaîtrez le manque d’authenticité et de transparence de certaines entreprises lorsque celles-ci ont des propos très larges et vagues sur les raisons qu’elles se proclament écologiques. En faisant de simples recherches sur le web, vous pourrez voir que d’autres personnes engagées ont fait les mêmes recherches et partagent leur conclusion.  

 Alors, on fait quoi ? Je dirais qu’il n’y a pas qu’une seule réponse. Dans un monde idéal, nous pourrions tout acheter des entreprises locales. Ça c’est dans un monde parfait. Par contre, s'habiller de cette façon a un prix. Et il est juste. Mais c’est un vrai prix. Dans le temps de nos grands-parents, ces derniers ne changeaient pas leurs vêtements à toutes les nouvelles collections (certaines grandes chaînes en sorte une par semaine) ou à toutes les saisons, non, ceux-ci choisissaient des morceaux qu’ils allaient porter régulièrement. Ces morceaux étaient solidement et méticuleusement fabriqués. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve souvent ce genre de morceaux “vintage” dans les friperies. 

Ça m’amène à mentionner de nouveau l’intérêt des achats en friperie. Pour moi, c’est LE moyen principal de m’habiller et je trouve qu’il a d’énorme avantages économiques, mais aussi écologiques : on ne produit aucun nouveau bien et on donne une seconde chance à ces vêtements qui ont été délaissés par leur propriétaire. 

Tu as le dédain, mais tu n’as jamais mis les pieds dans aucun de ces magasins ? Je te conseille d’en essayer quelques-uns pour te faire une idée. Ils sont tous tellement différents.  

Peu importe la venue que tu choisis, le meilleur conseil que je pourrais donner c’est de consommer MOINS mais MIEUX, de mieux planifier tes achats et d’apprécier ce que tu as déjà en ta possession. 

C’est ce qui conclut la série d’articles sur la garde-robe capsule et sur comment rendre celle-ci plus écologique et éthique. Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter sur mes réseaux sociaux. 

 

Sarah 

Auteure du blog Simplement Sarah 

www.simplsarah.com 

 

Elisabeth Simard