GARDE-ROBE CAPSULE : CRÉER LES FONDEMENTS (2 de 3)
Ma collaboratrice Sarah du blogue Simplement Sarah nous offre toute sa sagesse de désencombrement et de maintien d’une garde-robe capsule sur le blogue. Pour lire la première partie, c’est juste ICI!
Dans le premier texte, je mentionnais à quel point la réflexion qui devait y avoir derrière la garde-robe capsule était tout autant ou sinon plus important que la garde-robe (physique) en soi.
Nous irons de l’avant maintenant, en espérant que plusieurs réflexions ont déjà été avancées de votre côté et que vous êtes maintenant prêtes (ou prêts) à passer à l’action.
Je fonctionnerai par étapes, puisque je trouve que c’est un moyen simple et efficace de procéder
1) DÉTERMINER VOTRE STYLE
C’est la première étape et c’est aussi le fondement de votre garde-robe.
À mon avis, si l’on souhaite minimiser sa quantité de vêtements de façon importante, notre garde-robe entière devra :
· Être confortable
· Être à notre goût
· Convenir à notre silhouette et à nos caractéristiques physiques uniques
· Convenir à notre style de vie
· Être facile d’entretien
· Être versatile
Mise à part le dernier point (la versatilité), chaque vêtement devra correspondre à tous les critères mentionnés. Pour ce qui est de la versatilité d’un vêtement, je me permets toujours un ou deux vêtements un peu plus hors-norme c’est-à-dire que ces pièces ne s’agencent pas nécessairement avec les autres pièces de ma garde-robe.
2) SE PRÉPARER AU TRI
En ce qui me concerne, lorsque je me prépare à un désencombrement de ma garde-robe j’ai toujours :
· Un gros bac de rangement (refermable) pour mes vêtements des saisons Autome / Hiver
· Un gros bac de rangement (refermable) pour mes vêtements des saisons Printemps / Été
· Une boîte ou un sac dans lequel je mets mes vêtements à donner
· FACULTATIF : Un sac dans lequel je placerai mes vêtements à offrir à des personnes spécifiques, par exemple, une amie qui a toujours aimé un chandail que j’ai et dont j’ai décidé de me départir. Attention, il faut s’assurer que ces vêtements partent de notre maison très rapidement, afin qu’ils ne retournent pas dans notre garde-robe et que l’on se retrouve à accumuler
· Un sac ou un bac de rangement dans lequel je place mes vêtements qui nécessiteront des altérations
· Un sac ou un bac dans lequel placer les vêtements à mettre à la poubelle, ou à d’autres fonctions que sa fonction première
· Assez de cintres pour tout placer mes vêtements (à l’exception des gros chandails, des habits de sport et des sous-vêtements/ pyjamas /bas). Vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main. Par contre, si vous devez en acheter, aller jeter un coup d’œil dans les boutiques d’achat de seconde main. J’en vois régulièrement. Les cintres de bois de bonne qualité ainsi que ceux en métal solide sont à prioriser (mais ceux de plastique peuvent faire l’affaire aussi)
· Une EXCELLENTE motivation : si la motivation est déjà très élevée, c’est vraiment super puisque vous en aurez besoin. Désencombrer son espace peut paraître facile sur papier mais ça peut aussi faire ressortir beaucoup d’émotions (anxiété, stress, tristesse, culpabilité, etc). Il faut le faire pour SOI, non pas parce que c’est “ à la mode” ou qu’il faudrait le faire. Pour ma part ce qui m’a motivé le plus est l’espace gagné dans ma garde-robe ainsi que l’augmentation des possibilités de combinaisons vestimentaires. J’avais l’impression que le fait d’avoir trop de vêtements m’enlevait ma créativité et prenait beaucoup de mon temps (lavage, trop d’options mais avoir l’impression de ne rien avoir à mettre, aucune satisfaction et appréciation de ce que j’avais).
Je place toujours mes bacs à portée de main.
NOTE SUR LES BACS SAISONNIERS :
Plusieurs personnes dans le milieu prônent d’avoir tous ses vêtements sortis à longueur d’année. Je ne suis pas de cet avis. Étant donné qu’au Canada (et dans plusieurs parties du monde) les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, je ne vois pas l’intérêt de garder mes petites robes légères en hiver et l’inverse. J’ai par contre plusieurs vêtements qui sont sortis en tout temps.
3) TRIER
Avant toutes choses, je tenais à mentionner qu’il est possible que vous n’obteniez pas une garde-robe avec le nombre de morceaux désiré du premier coup, et c’est tout à fait normal. J’ai moi-même commencé mon processus il y a quelques années avec, et j’ai un peu honte de le dire, au-dessus de 350 morceaux. Ça démontre que tout est possible !
Je vous propose de commencer par trier les vêtements de cette façon :
· Les vêtements que vous ne portez que durant les saisons automne-hiver
· Les vêtements que vous ne portez que durant les saisons printemps-été
· Les vêtements que vous portez en tout temps. C’est souvent le cas des pièces qu’on appelle les basiques.
· Les sous-vêtements et les chaussettes
· Les vêtements de nuit ET de détente SEULEMENT portés dans la maison
· Les vêtements de sports et de plein-air
· Les vêtements d’extérieur que vous ne portez que durant les saisons automne-hiver
· Les vêtements d’extérieur que vous ne portez que durant les saisons printemps-été
· Les vêtements d’extérieur que vous portez en tout temps
· Les chaussures et bottes que vous ne portez que durant les saisons automne-hiver
· Les chaussures et sandales que vous ne portez que durant les saisons printemps-été
· Les chaussures que vous portez en tout temps
Chaque morceau doit avoir sa place dans une catégorie et dans un ensemble de saisons (printemps/été, automne/hiver ou porté en tout temps)
- LE PREMIER TRI
Quand TOUS vos vêtements sont bien catégorisés, il est temps de préparer vos bacs.
Lorsque l’on commence notre tri, il est important de se mettre dans un état émotionnel que j’appellerais de la douceur drastique: il arrive souvent que l’on devient émotionnel(le) face à certains vêtements, et c’est normal. Peut-être que vous portiez une certaine pièce de vêtements lorsque vous avez rencontré une personne marquante de votre vie ou bien que vous en aviez reçu un autre en cadeau. Par contre, si vous ne les portez pas, à quoi bon les laisser dans notre garde-robe pendant que ces morceaux pourraient réellement faire le bonheur de quelqu’un d’autre ? Juste le fait de penser à cette idée me rend personnellement bien heureuse. Je pense à moi, lorsque je trouve un morceau de vêtements dans une friperie que ça faisait longtemps qu’il était sur ma liste et au sentiment que ça me procure, de gratitude envers la personne qui s’en est départi et c’est souvent ce même sentiment qui me permet de donner aussi.
Dans ce premier tri, vous pouvez commencer par mettre tous vos vêtements, par catégorie, par groupe de saisons. Par exemple, les pulls en lainage iront dans mon bac automne-hiver et mes robes en tissus légers iront dans mon bac printemps-été.
- LE DEUXIÈME TRI
Maintenant, nous nous concentrerons sur le bac correspondant aux saisons du moment ainsi que le bac contenant les vêtements basiques, que vous porterez durant les quatre saisons. Vous pourrez par la suite faire celui des deux autres saisons, ou vous pourrez attendre au moment opportun, afin de mieux reconnaître vos goûts lorsque la température commencera à concorder avec votre habillement (choisir ses robes d’été favorites en hiver est à mon avis un exercice beaucoup plus difficile qu’au printemps). Pour le bac de vêtements que vous utiliserez dans le moment, je vous propose d’étaler toutes les pièces sur votre lit ou sur le plancher et de vous poser ces questions :
· Est-ce que je remarque un schème de couleurs entre tous ces vêtements ?
§ Avoir un “thème” dominant est fort utile pour agencer la totalité de votre garde-robe
§ En plus des couleurs plus neutres, avoir deux ou trois couleurs dominantes pour commencer est, à mon avis, possible à réaliser.
· Ai-je plusieurs exemplaires d’un même morceau et/ou d’un même motif ?
§ Si oui, est-ce que je les porte tous ou pourrais-je diminuer le nombre de morceaux en ma possession ?
§ Plusieurs raisons nous portent à mettre souvent les mêmes vêtements et à mettre les autres de côté. Rappelez-vous qu’un vêtement est plus heureux (au sens figuré) porté qu’à stagner sur un cintre.
· Ai-je le courage et les moyens financiers d’entretenir tous ces morceaux ?
· Ai-je réellement besoin de tous les vêtements plus “chics” que je possède pour les occasions spéciales ?
§ À moins d’avoir un travail qui oblige de posséder plusieurs tenues de soirée différentes, aucune raison n’est vraiment valable d’avoir plus d’une tenue plus habillée que ce que l’on porterait au quotidien. PERSONNE ou presque ne remarque ce que l’on porte. Par contre, plus vos tenues seront colorées, plus elles seront remarquées. Les couleurs neutres sont plus à votre avantage dans cette situation. Je vous suggère:
▫ Une petite robe noire avec quelque chose à mettre par-dessus. Les accessoires colorés ou hors de l’ordinaire sont plus faciles à agencer et à varier OU
▫ Une jolie jupe passe-partout OU un pantalon bien taillé avec un chemisier dans lequel vous vous sentez réellement à votre avantage
· Quand est-ce que j’ai porté ce vêtement la dernière fois ?
§ Le fait est que, si le vêtement n’a pas été porté dans la dernière année, vous ne le porterez probablement pas dans celles qui suivront, même si vous changez d’emploi, si vous gagnez ou perdez du poids, etc.
N’hésitez-pas à faire un autre tri dans ces derniers vêtements. Il m’est arrivé souvent que j’hésite, regarde et touche au moins trois fois un morceau avant de décider finalement de m’en départir. Une fois qu’il est parti de mon champ de vision, je n’y repense jamais.
UNE NOTE SUR LES VÊTEMENTS DE SPORT, LES SOUS-VÊTEMENTS, LES CHAUSSETTES ET LES PYJAMAS :
La méthode pour désencombrer ces catégories est la même à quelques distinctions près. J’ai rarement vu des personnes avec peu de sous-vêtements et de chaussettes. C’est souvent une catégorie que l’on néglige de désencombrer. Pourtant, être confortable et avoir des sous-vêtements ajustés à sa taille est important. Je vous conseille de prendre vos mesures pour les soutien-gorge (si vous aimez en porter) pour vous assurer que vous portez la bonne taille.
Pour ce qui est des pyjamas et des tenues pour la maison, je pense qu’il faut faire attention de ne pas tout mettre dans cette catégorie. Par exemple, un t-shirt que l’on ne porte pas au quotidien mais que
l’on est attaché émotionnellement ne devrait pas se trouver dans cette catégorie si l’on ne le porte pas.
Pour les tenues de sport, je crois qu’il faut y aller avec le nombre de fois que l’on pratique une activité sportive par semaine versus le nombre habituel de fois que l’on fait son lavage. Par exemple, si j’ai trois activités par semaine et que je lave une seule fois par semaine, je devrais avoir en ma possession deux à trois ensembles.
3) MISE EN PLACE DES VÊTEMENTS
Plusieurs méthodes sont à votre portée. Selon de l’espace que vous possédez, vos options seront différentes.
· À LA MARIE KONDO : Cette méthode est caractérisée par une manière spéciale de plier les vêtements à la verticale et de les ranger presque tous dans des tiroirs
o Même si ce n’est pas cette méthode que j’utilise, cette méthode n’est pas mal en soi. Elle convient au petit espace et permet d’avoir une certaine rigueur et uniformité.
· VÊTEMENTS SUR CINTRES : Placer la majorité de ses vêtements sur des cintres, dans son garde-robe (au dressing). C’est définitivement ma méthode favorite car elle me permet de voir tout ce que j’ai en ma possession et de mieux pouvoir classer par catégories et par couleur (du plus pâle au plus foncé)
Dans mes tiroirs, j’aurai :
§ Mes sous-vêtements et bas
§ Mes vêtements de sport et combinaisons d’hiver
§ Mes pyjamas et tenues pour la maison
Sur ma tablette en haut de mon pôle de garde-robe j’aurai :
§ Mes pulls ou chandails en gros tricots
Vous pouvez également choisir de classer en vous inspirant des deux façons, l’important c’est de s’assurer de garder l’ordre au quotidien.
Pendant et après que les vêtements sont rangés, n’oubliez-pas que vous pouvez en tout temps retirer des vêtements que vous hésitiez à vous départir !
4) SE DÉPARTIR DE SES “ANCIENS” VÊTEMENTS
Une fois que les vêtements ont trouvé leur place dans votre chambre, il est temps d’aller donner ceux que vous avez choisi de mettre dans la pile À DONNER. Il est important de fermer la boîte et de ne plus regarder ce qu’il y a dedans. N’oubliez pas que s’ils sont là, c’est pour une raison.
Il faut aller les donner la journée même, dans l’idéal.
Pour ce qui est des vêtements qui ne peuvent pas être donnés dû à leur état, vous pouvez penser à une façon de leur trouver une deuxième vie : petites débarbouillettes, linges de table, torchons, etc.
5) ALLER PORTER LES VÊTEMENTS CHEZ LA COUTURIÈRE
Pour ceux qui se sont retrouvés dans la pile à réparer, je vous suggère d’apporter seulement ceux que vous porterez durant la ou les saison(s) à venir. Vous pouvez mettre ceux des autres saisons dans le bac de vêtements correspondant. Lorsque vous l’ouvrirez, quand le temps sera venu, ce sera à vous de décider si vous choisissez de les faire réparer ou s’ils seront à donner.
6) VIVRE AVEC SA NOUVELLE GARDE-ROBE
Vous êtes maintenant à la dernière étape de cette deuxième partie du désencombrement de votre garde-robe. Vous avez épuré celle-ci du mieux que vous pouviez et vous aurez maintenant le bonheur de mettre en pratique les idées de combinaisons vestimentaires auxquelles vous aviez pensé. Nul besoin que votre style soit comme ceux que l’on nous dicte dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Je vous parle de votre style à vous, votre essence, celui qui vous correspond, qu’il soit très simple et neutre ou plutôt éclectique.
Prendre un temps pour s’adapter et pour remarquer le nombre réel de pièces essentielles au quotidien est une étape cruciale.
Il est possible que vous trouviez qu’il vous manque un ou quelques morceaux plus versatiles. Je vous demande de les prendre en notes, peut-être sur une feuille affichée bien clairement près de vos vêtements, mais de patienter quelques semaines avant de penser à vous les offrir.
Dans le prochain et dernier article, je parlerai des options pour acheter de façon éco-responsable ainsi que de l’entretien des vêtements afin de les garder dans le meilleur état qui soit, le plus longtemps possible.
Sarah
Auteure du blog Simplement Sarah