VOIX INTÉRIEURE ET PLASITICITÉ

One of the key practical lessons of modern neuroscience is that the power to direct our attention has within it the power to shape our brain’s firing patterns, as well as the power to shape the architecture of the brain itself. - Dr Daniel J. Siegel

Oh le pouvoir profond d’activer la voix de son adulte souverain pour s’adresser avec amour inconditionnel et compassion à cette partie de nous qui a souffert dans le passé et qui voit la réalité floue et en distorsion de ce qui est réellement devant nous.

Cette voix douce, pleine de support et harmonisée à notre besoin profond, cette couverture enveloppante, une présence réconfortante qui nous fait tant de bien à tous, peu importe notre âge. Ce n’est surtout pas d’être faussement positif, mais bien de s’harmoniser à cette partie intérieure de nous, pour lui offrir acceptation et support, pour l’équiper dans sa capacité d’accueil de la complexité du monde, des nuances. Aider cette partie de nous, ce morceau de nous, à grandir, à devenir, tranquillement, adulte, elle aussi. Cette partie de nous n’est pas à détruire, n’est pas à détester. Elle a besoin d’espace, d’accueil et de support pour, elle aussi, grandir en agilité.

On a peut-être l’impression de ne pas vraiment l’avoir eu dans notre enfance, cette présence qui nous voit et nous accepte entièrement comme nous sommes, et cela peut donc être difficile d’en faire notre voix intérieure. Car, on se rappelle, la façon dont on s’adresse à nos enfants devient leur voix intérieure.

VOIX DE NOTRE ADULTE SOUVERAIN OU DE NOTRE ENFANT INTÉRIEUR BLESSÉ ?

Quelle voix intérieure as-tu internalisé au fil des années ? Cette voix de l’égo peut être hautement critique, pleine de jugement, de paroles dures, exigeante et intransigeante, jamais satisfaite. Elle donne peut-être ce sentiment de ne jamais être à la hauteur, de ne jamais être suffisante ou de mériter ce qu’il y a de mieux. Cette voix peut être très claire et forte, tout comme elle peut être floue mais très présente. She drives the show.

Un des morceaux de notre processus de reparenting - nécessaire aussi pour une parentalité consciente des enfants devant nous - est d’observer la façon dont on se parle et qu’on répond à nos besoins intérieurs.

Nous pouvons tous apprendre à s’observer de la sorte et donner de l’amour à ces morceaux de nous. Cela fait parti du processus de guérison intérieure. Notre cerveau est plastique et peut se remodeler encore et encore et encore en créant de nouvelles expériences, dans ce cas-ci, de nouvelles expériences intérieures. Se permettre de grandir en agilité intérieure, là où nous observons que nous en avons besoin, est un grand cadeau à se faire et à offrir à nos beaux enfants.

LA PRATIQUE RENFORCE LES NOUVEAUX CHEMINS

Si, au début, cela peu sembler bizarre de le faire, au fil du temps, les changements opèrent en nous. Des expériences répétées - dans ce cas-ci s’adresser à cette partie de nous avec une voix douce, rassurante et empathique, dans le moment présent - forgent doucement les nouveaux chemins neuronaux liés à cette expérience. Tranquillement, cela pourra devenir de plus en plus naturel de se parler ainsi et de répondre à nos besoins intérieurs. Encore faut-il grandir en agilité pour les reconnaitre, ces besoins, ces douleurs, ces souffrances, ces morceaux de notre paysage intérieur.

Cet inner observator, cet adulte souverain, on apprend à le reconnaître et à le faire grandir en nous à travers le processus d’INSCAPE, présentement offert en formule solo. Cela passe par la présence attentive à ce qui est, la conscience grande ouverte, dans le moment présent. C’est délicieux.

Elle ressemble à quoi, ta voix intérieure ? J’adore vous lire dans les commentaires. Ensemble, on est plus fort et on grandit <3