DISCIPLINE ET LIBERTÉ

Discipline must come through liberty. When he has been rendered as synthetically quiet as a mute and as unmovable as a person with paralysis, we do not consider a private disciplined only. He is a private annihilated, not disciplined. - Maria Montessori

Cette grande femme et ses travaux inspire ma parentalité depuis que mon premier est bébé. Comme la posture du méditant, la posture intérieure du parent conscient se cultive par l'état d'observateur, de soutien, de non-jugement, de curiosité, d'écoute empathique et de présence.

Nous sommes ici pour soutenir et guider, pas inhiber l'exploration et le déploiement de ces beaux humains sous notre charge.

L'idée n'est pas de mouler des bibelots.

Les enfants trop sages, trop silencieux, trop "parfaits" aux yeux des adultes, passent souvent inaperçus car ils ne dérangent pas les adultes. L'affaire c'est que peut-être qu'en eux sommeille une profonde souffrance, un split profond entre leurs ressentis profonds et l'attente de l'autre, qu'ils étouffent inconsciemment. Une souffrance de n'exister que pour plaire à l'autre, de n'exister que pour fournir à l'autre satisfaction et calme, pour essayer eux de trouver un eux de sécurité intérieure...tsé, de futur people pleaser. Et dans INSCAPE, oh combien de femmes magnifiques se reconnaissent dans les archétypes de la people pleaser, de la solutionneuse, de la donneuse, de la perfectionniste, de la sauveuse, même. En libérant la mère de ces masques, on libère nos enfants 🤸🏻‍♀️🤸🏻‍♀️

Cultivons cette liberté d'être naturelle chez nos enfants, qui nous manque tellement chez tellement d'adulte!

La plus belle des disciplines, c'est cette discipline intérieure personnelle, cette motivation intrinsèque qui se cultive dès l'enfance. Elle est là, à l'intérieur de nos beaux enfants. Protégeons-là, cultivons ce sens de soi, d'écoute de soi, de "check-in" conscient, pour ne pas éteindre leur boussole intérieure. Émergera une discipline saine, avec notre guidance, pas notre dictature.

Elisabeth Simard