DIY : VINAIGRE DE CIDRE DE POMMES

IMG_4546.jpg

C'est le temps des pommes. Mes garçons (et moi!) en mangeons une quantité industrielle. En plus, de temps en temps, Paul aime bien que sa pomme soit épluchée (trip gossant du moment). Ça fait qu'une grande quantité de coeur de pommes et de pelures se ramassent au compost. Les poules ne mangent pas beaucoup nos retailles de pommes donc ça s'en va tout au compost. Plus maintenant! J'ai enfin trouvé une façon de les valoriser avant qu'elles ne se rendent au compost : je fais maintenant notre vinaigre de cidre de pomme avec les retailles. Je suis vraiment contente de cette découverte (inspirée de Lindsay du blogue Threading my own path), surtout qu'on utilise beaucoup de vinaigre de cidre de pommes, en cuisine, pour nettoyer mais aussi dans nos cheveux. Il fallait que je vous le partage!

Mis à part pour le Kombucha, le yogourt et le pain, je suis très novice dans les processus de fermentation. Ça me rend donc bien heureuse d'avoir découvert cette nouvelle méthode! C'est vraiment simple.

Dans un gros pot bien propre, on met :

  • les retailles de 6 à 8 pommes (les coeurs, la pelure, etc.)

  • deux cuillères à soupe de sucre

  • environ un litre et demi d'eau

On couvre d'un petit tissu propre et on laisse agir sur le comptoir durant quelques jours. Le sucre est ce qui fera démarrer le processus de fermentation, il est bien important!

Le plus souvent possible, chaque jour, on agite la préparation avec une cuillère en bois question que le tout se répartisse bien et que le processus de fermentation se fasse uniformément. On veut éviter que les mauvaises bactéries prennent la place des bonnes! Rapidement, des bulles vont se former dans le pot : c'est ça qu'on veut! Après quelques jours, ça va sentir l'alcool. On continue de laisser sur le comptoir encore quelques jours jusqu'à ce que cet odeur devienne vinaigrée au lieu d'alcoolisée.

Quand l'odeur d'alcool est partie, il y a moins de bulles et il est temps de filtrer le tout. Pour ce faire, on fait passer le vinaigre au tamis fin ou à travers un linge de coton bien propre et prendre soin de bien bien égoutter le tout. On récupère le précieux liquide dans une bouteille ou un pot bien propre.

On met le couvercle sur ce pot ou bouteille et on laisse sur le comptoir pendant une semaine de plus. Il est bon de prendre le temps d'ouvrir le couvercle chaque jour pour laisser sortir la pression pour éviter que le contenant explose. 

Après une semaine, on goûte le vinaigre voir si c'est à notre goût. S'Il est trop sucré, on peut le laisser fermenter quelques jours de plus, sinon hop! Notre vinaigre est prêt! Je conserve le mien au frigo mais il peut se conserver dans une armoire à l'abris de la lumière.

Voi-là! C'est tellement simple, c'est ridicule. Mettre tout dans un pot et brasser le contenu quand on passe par la cuisine. Ça se fait vraiment tout seul.

Oh et petit truc : je me garde un pot au congélateur dans lequel je mets mes retailles de pomme au fur et à mesure que j'en ai. J'aime vraiment l'idée que ces retailles et coeur de pomme aient une autre vie avant d'aller au compost!

Ma prochaine fermentation? Du Kimchi. Je veux en faire depuis tellement longtemps! Je me suis trouvée quelques recettes, mais en avez-vous une coup de coeur?

BOUFFEElisabeth Simard