TEINTURE NATURELLE D'UN T-SHIRT // MAKE TIME

IMG_0383.jpg

Nos ressources sont précieuses et la pandémie nous invite, nous HURLE de tout arrêter (avez-vous déjà vu ça, un monde sur pause comme ça! C’est fou!). C’est une invitation profonde à retourner à nos bases, à la source. À emprunter une voie plus simple. À retourner vers l’essentiel. De célébrer l’ordinaire et d’en faire quelque chose de magique.

Je ne nie pas du tout l’anxiété et les difficultés majeures que la situation apporte. C’est juste qu’on ne peut pas se battre contre ce qui se passe actuellement. Accepter cette réalité, telle qu’elle est, est tout ce que nous pouvons faire. Retourner à l’intérieur de soi, retrouver notre pouvoir personnel et s’ancrer dans le moment.

Plus que jamais, nos ressources sont des privilèges. Des luxes. C’est plus que jamais le temps de les apprécier, de les chérir, de constater que nous pouvons vivre bien (voire mieux) avec moins. Évidemment, il nous faut un minimum…c’est peut-être une belle opportunité de revisiter nos minimums essentiels.

Afin de me sentir en contrôle un peu, de mes mains, de mes ressources, de mon temps, j’ai eu envie de créer à partir de ce que nous avons. Henri a un vieux t-shirt blanc ultra taché. J’ai fait tout ce que je pouvais pour le rendre potable, mais non, rien n’y fait. Même pas le soleil! Le meilleur détachant. Il l’aime beaucoup, la coupe est belle et il est confortable. Ça ne me tentait pas de le transformer en guenille tout de suite, je me suis donc dirigée vers la teinture.

IMG_0159.jpg

J’ai donc récupéré les noyaux des avocats que nous avons mangé cette semaine (le luxe de manger des avocats mûrs, c’est fou). Les noyaux d’avocat font une excellente teinture, d’un vieux rose pâle superbe. Henri était bien enthousiaste à l’idée d’avoir à nouveau un chandail rose puisque le sien, étant rendu trop petit, était maintenant dans la garde-robe de ses petits frères (ben, sur leur rack, vu qu’ils partagent leur garde-robe!).

IMG_0162.jpg

La démarche est super simple :

  • nettoyer les avocats (j’en ai utilisé trois pour avoir un rose un peu plus franc)

  • nettoyer le vêtement avec un savon doux. Pas besoin de le faire sécher, il faut faire la teinture sur des fibres mouillées.

  • mettre les noyaux dans un chaudron avec suffisamment d’eau pour recouvrir entièrement le vêtement - mais attendre avant d’y mettre le vêtement

  • porter à ébullition puis faire bouillir doucement jusqu’à ce que la couleur de l’eau prenne une belle teinte rose - au moins 20-30 minutes

  • y plonger le vêtement et faire bouillonner doucement pendant 1 heure ou 2

  • retirer du feu et laisser tremper le vêtement dans la teinture toute la nuit

  • retirer de l’eau quand la couleur du tissu nous plait, rincer à l’eau tiède avec un savon doux et faire sécher à l’air libre.

IMG_0175.jpg

VOILÀ!

Have fun!

IMG_0385.jpg