FAIRE SON LEVAIN FROM SCRATCH // MAKE TIME

IMG_0157.jpg

Avez-vous commencez à faire votre pain ? Oui ? Wouaaaah! Bravo. Quel bonheur SIMPLE, non ? Des ingrédients simples, quelques minutes zen pour tout mélanger et une odeur extraordinaire partout dans la maison. Depuis que j’ai intégré de faire notre pain, il y a 5 ans, je ne peux plus revenir en arrière. C’est trop facile, délicieux, SAIN et ô combien pertinent côté frugalité consciente. Surtout que ces temps-ci, avec la pandémie, je le fais ultra simple, avec peu d’extra. Des fois, c’est juste farine bio (toujours, pour de multiples raisons), du sel, de la levure et de l’eau. Des fois, j’ajoute des garnitures, mais tsé, vraiiiiiiiment pas toujours.

Depuis un an et demi environ, j’ai aussi un levain à la maison. Il est mort quelques fois, mais bon c’est la vie. Celui que j’ai actuellement sur mon comptoir date du mois d’octobre. J’espère le garder en vie plusieurs années! Parfois, pour bénéficier des bienfaits nutritionnels du levain sans faire du pain au levain comme tel (ça demande beaucoup plus de travail), je fais ma recette “ordinaire” de pain et j’y ajoute 1/2 tasse de levain. Miam! Mais 'j’ai surtout pris un malin plaisir à pratiquer à faire du pain et levain et maintenant c’est presque juste ce que je fais à la maison. MIAM encore plus !

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé comment partir un levain. Alors voici! C’est RIDICULEMENT simple. Encore une fois. La beauté du levain c’est qu’il capte les “bonnes bactéries” dans l’air ambiant de la maison pour créer ce mélange bubbly divin, surette, qui donne de délicieux résultats de boulange. Utiliser un levain donne une saveur beaucoup plus complexe à ce qu’on cuisine, des profondeurs subtiles et merveilleuses, en plus d’être excellent pour la santé. Comme c’est un processus de fermentation, c’est vraiment très nourrissant et bon pour le système digestif.

FAIRE LE LEVAIN

Un processus sur environ 4 jours, mais qui ne demande que quelques minutes à la fois.

Prenez un contenant en verre ou en plastique, donc qui ne réagira pas à la fermentation. Il doit être ULTRA propre. Je lave le mien à l’eau chaude savonneuse, je rince abondamment puis je le rince avec du vinaigre de cidre de pomme.

JOUR 1

Mélanger une tasse de farine tout-usage biologique avec une tasse d’eau tiède. Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois bien propre. Gratter les côtés pour en récupérer tout le mélange puis fermé le contenant avec un linge à vaisselle propre. Le levain doit respirer! Si c’est trop sec, ajouter un tout petit peu d’eau. La consistance devrait ressembler un peu à un mélange à crêpe, peut-être un peu moins liquide.

Laisser le contenant sur le comptoir jusqu’au lendemain!

JOUR 2

Après 12-24h, il faut nourrir le nouveau levain à nouveau. Vous devriez voir quelques bulles déjà se former dedans. Yé! C’est la fermentation qui se forme, doucement. Là il faut le rendre plus fort! Prenez DEUX pots propres. La photo de l’article est trompeuse car maintenant je n’utilise que des pots mason ou de confiture récupérés.

Je divise ma préparation de levain dans les deux pots. Dans le premier, j’ajoute 1/2 tasse de farine et un peu moins que 1/2 tasse d’eau tiède. Je brasse vigoureusement. Ça devient mon “discard” que je nourris quand même pour le cuisiner un peu plus tard la journée même. Dans l’autre pot, j’ajoute 1/4 de tasse de farine bio et un peu moins que 1/4 de tasse d’eau tiède. Je brasse vigoureusement. Ça ça devient mon vrai starter de levain, que je renforce à travers ce processus chaque jour. Plus les jours vont avancer, plus les bulles dedans seront grosses, plus il gonflera. C’est signe qu’il devient fort ! Vous allez voir, le mélange commencera à sembler gluant. C’est parfait! Couvrir d’un petit linge les deux pots et laisser reposer encore.

(N’oubliez pas de cuisiner votre “discard” plus tard dans la journée !)

JOUR 3

Au jour 3, les bulles devraient se faire aller pas mal dans votre levain. On répète toutes les étapes du Jour 2 ! Vous pouvez accumuler votre “discard” dans le même pot jour après jour si jamais vous ne le cuisiner par la journée même. Mais hey, c’est délicieux, je vous encourage à le cuisiner!

JOUR 4

Là on jase. Des belles bulles et le levain devrait avoir gonflé. On répète les étapes du Jour 2, avec juste assez d’eau pour maintenir une belle texture. Un dernier 12/24h de repos et il sera prêt à cuisiner votre premier pain au levain !

JOUR 5 ET LE FUTUR

Des belles bulles, une odeur surette, votre levain est fin prêt pour créer des délices! S’il n’y a pas de signes de fermentation à ce point ci, il faudra penser à recommencer le processus.
Sinon, yahouuuu vous avez un beau levain maintenant!

Pour MAINTENIR votre levain en vie sur le comptoir, il faut le nourrir quotidiennement. Je le sépare comme expliquer dans l’étape du jour 2 chaque jour avec une quantité similaire d’eau ou un peu moins, selon la consistance de mon levain. Si je ne pense pas m’en servir pour un petit bout et que j’en ai une belle quantité déjà, je le mets en dormance au frigo. Quand il est en dormance au frigo, je le nourris une fois semaine. Quand je veux m’en servir, je le sors la veille, je le nourris et le lendemain il est good to go again!

Et là, je vous invite à faire des muffins anglais au levain avec votre DISCARD, c’est merveilleux! Voici une petite vidéo qui date d’un bon bout de temps mais la recette est toujours aussi merveilleuse.