LE PAIN MAISON

 Un bon pain chaud sorti du four!

Un bon pain chaud sorti du four!

Si vous me suivez un peu sur Instagram et sur le blogue, vous avez pu remarquer que depuis quelques semaines maintenant je me pratique à faire mon pain à la maison.

Après une dizaine d'années à essayer de pétrir à la main, de faire cuire au four, de faire cuire dans un cuiseur à pain, je n'avais jamais réussi avant que ma soeur ne me partage une recette hyper simple du boulanger Jim Lahey. Et là, voilà. Une délicieuse réussite à tout coup, ou presque. Le beau là-dedans? C'est pas long à préparer, il faut juste être patient durant le temps que la levure fait son travail, c'est économique (franchement très économique), ça ne nécessite pas de machine à pain, seulement une cocotte en fonte et un four. Et c'est franchement délicieux. Oh et bon pour la santé car il n'y a que de bons ingrédients, pas de sucre ni de matière grasse (à part le beurre qu'on ajoute généreusement sur notre tranche, évidemment mmmmm).

Au grand découragement de petit mari, je ne suis jamais capable de suivre une recette à la lettre. Ma soeur avait déjà fait des essais au niveau des farines alors je me suis lancée dans la balance des ingrédients afin de l'agrémenter selon nos goûts du moment. Voici donc une adaptation familiale de cette recette de base tout simplement fantastique!

Pour faire un pain de style granola, vous pouvez suivre la recette de Ricardo puisque celle de Jim Lahey est en anglais et que la recette de pain blanc de Ricardo en est inspirée. J'y apporte les ajustements suivants :

  1. mettre 2 tasses de farine tout usage entière et non blanchie et 1 tasse et 1/2 de farine d'épeautre au lieu des 3 tasses et 1/2 de farine blanche proposées ;
  2. pour l'enrobage, n'utilisez que de la farine d'épeautre ;
  3. au moment du pétrissage, ajouter également 1/2 tasse de votre mélange de noix et de fruits séchés préférés. C'est facultatif, mais c'est BON! Parmi mes combinaisons préférées jusqu'à maintenant il y a :
  • 1/4 de tasse de noix de Grenoble et 1/4 de tasses de raisins secs jaunes

            ou

  • 1/4 de tasse de graines d'amandes en morceaux et 1/4 de tasse de graines de citrouille

Dernier détail : contrairement à ce qui est mentionné dans la recette, je réduis le temps de cuisson sans couvercle à 20 minutes puisque mon four chauffe beaucoup. Ainsi, la croûte est bien craquante sans être trop dure.

Les possibilités sont infinies! Canneberges, graines de tournesol, fromage, noix du brésil, pistaches.

Ça été un profond bonheur pour moi de réussir mon premier pain et de le savourer avec ma famille.

Et quand on y ajoute du fromage, qui fond pendant la cuisson, c'est tellement bon!