LE BONHEUR DE LA SIMPLICITÉ DES REPAS // PAR SARAH

Voici le dernier texte de notre collaboratrice Sarah, du blogue Simplement Sarah!

Bonne lecture :)

56520094_284732739129099_312465781386379264_n.jpg

Ah la fameuse épicerie, l’achat de provision pour la semaine afin de combler un des besoins les plus essentiels qui soit: se nourrir.

Pourtant, il est facile de transformer ce besoin, pourtant simple de s’alimenter, en véritable casse-tête. On peut avoir l’impression que cette tâche est redondante et que l’on est toujours rendu au supermarché, que l’on mange les mêmes repas et que l’on manque d’inspiration ou bien que les assiettes des autres semblent meilleures et plus équilibrées que les nôtres. Pourtant, des changements bien simples de nos habitudes ainsi que de notre façon de voir les choses peuvent grandement simplifier ce besoin nécessaire de s’alimenter, jour après jour.

Lorsque nous n’étions que deux, notre routine n’était pas réellement établie : aucun budget, plusieurs visites par semaine au supermarché, achat selon les préférences sans faire de liste des besoins. À l’arrivée de notre premier enfant, nous avons mis en place un horaire plus régulier, ce qui faisait en sorte que les repas devaient être plus planifiés afin d’éviter d’aller avec notre garçon acheter ce qu’il manquait pour les repas, après son service de garde. Au fur et à la mesure que nous accueillons un nouvel enfant au sein de notre famille, plus je ressentais le besoin de régulariser notre routine familiale et j’ai rapidement remarqué que mettre en place un système organisé diminuait notre niveau de stress et rendait réellement notre vie plus douce.

C’est pourquoi j’ai envie, bien humblement, de partager mes trucs afin de peut-être ralentir votre quotidien, si c’est quelque chose qui vous intéresse. Il va sans dire que pour se rendre à cet « objectif », cela peut demander davantage de motivation et un certain effort de votre part (et de votre conjoint/conjointe). Par contre, vous remarquerez rapidement une amélioration de votre qualité de vie à force d’appliquer un ou plusieurs trucs que j’ai à vous proposer.

56314687_1052291831630429_777840687797239808_n.jpg


Les voici :

1) Obtenir un calendrier version papier mensuel.

Les agendas hebdomadaires ainsi que le calendrier de téléphone cellulaire sont très pratiques, par contre, je trouve cela vraiment très utile d’avoir un calendrier près de la cuisine où je peux mettre les rendez-vous et activités du mois au fur et à la mesure et où mon conjoint peut également ajouter les siennes et celles des enfants. Cela me permettra ainsi de mieux exécuter les prochaines étapes.

2) Planifier un menu de la semaine.

Ce qui peut sembler un peu ennuyant et redondant pour certains est plutôt rassurant de mon point de vue. Planifier la veille du jour de l’épicerie me sauve énormément de temps: je regarde les activités de la semaine et je planifie les repas en conséquence. Je double presque toutes les portions afin d’avoir un lunch pour le lendemain ou bien je m’assure d’avoir soit une soupe au réfrigérateur ou le nécessaire pour faire des sandwichs et/ou une salade. Je fais également le tour de mon garde-manger pour utiliser ce que j’ai et compléter par la suite.

Sur une feuille j’inscris les jours de la semaine avec les repas choisis. Je me garde une flexibilité par le fait que je peux interchanger presque tous les repas, si j’en ai envie puisque j’aurais déjà tout le nécessaire chez moi.

3) Garder les repas élaborés pour la fin de semaine.

À moins d’avoir un horaire atypique, la plupart des gens ont plus de temps libre la fin de semaine. C’est pourquoi je fonctionne presque toujours comme ceci: un repas-gâterie le vendredi soir (par exemple, un grilled-cheese, des nachos, des végé-lanières de poulet, etc), un repas élaboré le samedi ou je peux prendre le temps de cuisiner avec mon conjoint (s’il ne travaille pas) et un repas élaboré ou non le dimanche. Comme cela, je me permets de satisfaire mon amour de la cuisine sans toutefois prendre trop de temps durant la semaine, ou la routine est plus chargée.

Je me permets également d’essayer entre une et trois nouvelles recettes par semaine, tout dépendamment de la complexité de celles-ci. J’opte plutôt pour des recettes qui ont une belle combinaison de légumes variés, de protéines variées et de grains variés, tout au long de la semaine. Cela me permettra d’avoir plus de chance d’obtenir toutes les vitamines et minéraux nécessaires pour une santé optimale.

4) Je ne vais qu’une seule fois au supermarché par semaine

C’EST LA CLÉ DU SUCCÈS! Avez-vous déjà songé au temps que vous avez perdu au supermarché depuis le début de votre vie? Pour moi, c’est ce qui me motive à tenir bon et à résister, à moins d’une exception, à y retourner avant le jour prévu. Je pense à ce temps en suspension qui pourrait être utilisé pour passer du temps de qualité avec mes enfants, à aller au parc, leur lire un livre, à jouer à un jeu de société ou bien faire une activité de leur choix. Je pourrais aussi prendre ce temps pour préparer une collation nutritive, lire un chapitre ou deux de mon livre du moment ou faire une courte séance de yoga ou de course tant méritée. Ce temps me glisse entre les doigts si je le passe dans les allées du supermarché à chercher un autre repas que j’aurais pu planifier.

5) J’économise de l’argent que je peux mettre ailleurs

Cela ne fait que du sens: moins je vais à l’épicerie, moins je suis tentée d’acheter d’autres produits en plus de ceux que j’avais réellement de besoin. Un 10-15 $ par deux jours qui est dépensé en surplus est certainement plus jolie dans un compte épargne, à payer une dette de longue date ou à se permettre de planifier des vacances estivales en famille. Pensez-y, 10$ aux deux jours, ça fait plus de 1800$ par année!

6) C’est ok d’avoir des repas qui reviennent souvent

Mathis aime la pizza maison, Antoine les pâtes, surtout le Mac’n Peas et Henri le tofu. J’essaie de leur en faire à toutes les semaines. Pourquoi changer une recette gagnante? Je fais des variantes, selon le temps que j’ai et les aliments qui sont en rabais à l’épicerie ou ceux que je possède déjà dans mon garde-manger. D’ailleurs, on prône souvent l’importance de la routine autant chez l’adulte que chez l’enfant, cela va de soi avec l’alimentation. Je l’ai lu dans plusieurs livres de nutrition et d’éducation. J’ai pu aussi le constater par moi-même, avec mes trois enfants.

7) Apprendre à aimer la préparation des repas

Je suis très consciente que ce n’est pas donné à tous d’aimer cuisiner. Par contre je sais que tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants et une alimentation saine pourra permettre à ceux-ci de se développer pleinement, à plusieurs niveaux. J’ai des enfants particulièrement sélectifs et ils n’aiment pas (à mon grand désarroi) la salade du jardin, peu importe la sorte et bien d’autres légumes. Toutefois, je m’assure qu’ils aient des crudités avant le repas (Élisabeth avait partagé ce truc et je l’avais appliqué dès le lendemain) et un ou plusieurs légumes de couleurs variées dans leur assiette. À mon humble opinion, c’est correct de se permettre un restaurant rapide ou des plats préparés de l’épicerie, mais avec grande modération, pour des raisons de santé mais aussi pour des raisons économiques.

Apprendre à aimer cuisiner simplement, sans se mettre de pression pour que l’assiette soit digne d’un restaurant cinq étoiles mais plutôt miser sur les bons plats réconfortants que nos enfants apprécient réellement est vraiment satisfaisant. Le meilleur truc pour commencer serait d’essayer de substituer un repas à la fois, les repas qui nous sont faciles à faire à la maison mais que l’on prend quand même au restaurant. Un repas à la fois, pour encourager une habitude à long terme.

8) S’ajuster au besoin et savourer cette nouvelle simplicité

Certains ajustements seront certainement à faire au début mais rapidement, la routine de la planification des repas sera mise en marche et vous pourrez remarquer le temps supplémentaire que vous posséderez entre vos mains. Le temps est tellement précieux, les moments passés avec soi-même, sa douce moitié et/ou ses enfants à un moment précis ne reviendront pas, mais on a toujours le temps et il n’est jamais trop tard pour modeler sa vie en fonction de ses valeurs profondes.

Et vous, quels sont vos trucs pour simplifier votre routine des repas?

J’ajouterai une vidéo sur ma chaine You Tube d’ici quelques semaines afin de vous expliquer en détail la planification de mon menu ainsi que la procédure pour faire ma liste d’achats pour l’épicerie.

À bientôt,

Sarah

du blogue Simplement Sarah

Note d’Elisabeth : pour plus de trucs entourant l’organisation des repas, voici d’autres suggestions :

Simplifier : la nourriture

Simplifier : le pouvoir du rituel