LIRE AU FIL DES SAISONS // COLLABO

IMG_3878.jpg

Le sentez-vous? Ça y est. Il est là. C’est le printemps.

Loin de moi l’idée de me plaindre, mais j’ai trouvé l’hiver pas mal long et je suis certaine que je ne suis pas la seule. Mes enfants, en tout cas, même s’ils adorent la neige, me manifestent régulièrement depuis quelques semaines qu’ils en ont eu assez. Ils sont prêts à autre chose. Ils sont prêts à s’émerveiller devant la nature qui s’éveillent.

Et moi aussi. J’en ai assez d’hiverner (oui oui, on est allé jouer dehors tous les jours. Ce n’est pas pareil bon!)

Pour densifier la beauté de l’éveil printanier dans l’esprit de mes enfants (et le mien), j’ai pris l’habitude, il y a quelques années, de rythmer les livres des enfants en fonction des saisons. Je le fais pour chaque saison, mais on dirait qu’au printemps, le sens de ce geste s’amplifie : à l’approche ou au début d’une nouvelle saison, je mets à la disposition de mes enfants, bien en vue, quelques livres qui inspire la nouvelle saison. Sans me lancer dans l’élaboration complexe d’une table de la nature ou des saisons telle que le propose la pédagogie Waldorf-Steiner, je prends tout de même quelques minutes pour disposer les livres sur le sujet de la saison qui s’en vient de façon visuellement attirante. Parfois, avec les enfants, nous ajouterons branchage, cocottes, dessins ou autres trésors appropriés, mais je ne me mets pas de pression à le faire. Par contre, je le fais à tous les coups pour les livres. C’est simple, rapide et ça parle énormément aux enfants.

Puisque l’idée est de célébrer la saison qui commence, ce sont généralement des livres qui porteront sur la nature et ses particularités durant cette saison en particulier. J’ai donc rangé les livres portant sur l’hiver, autant des livres d’histoires hivernales que des bouquins portant sur les traces d’animaux dans la neige, l’hibernation ou le solstice pour les remplacer par des livres racontant des histoires de potagers, d’aventures en forêt ou des histoires d’ours qui se réveillent. Je dispose également nos livres proposant des expériences scientifiques en lien avec la nature comme de préparer des semis ou fabriquer un volcan, ou des livres éducatifs portant sur l’équinoxe du printemps ou un guide sur les insectes. Je trouve que de sortir quelques livres sur le thème de la saison qui commence donne vraiment le ton aux mois qui sont devant nous.  

POUR LIRE LA SUITE, VISITEZ LE BLOGUE DE LES BELLES COMBINES!