#FÉVRIERSANSACHAT // NOUVELLE COLLABORATION!

Je suis tellement excitée de vous annoncer aujourd’hui ma nouvelle collaboratrice sur le blogue : Sarah de Simplement Sarah!

Sarah sera avec nous chaque mois pour discuter de sa vision et de son vécu du minimalisme en famille. Sarah est une québécoise qui habite actuellement en Colombie-Britannique avec son amoureux et leurs trois garçons. Famille minimaliste, voyageuse et à tendance zéro déchet depuis déjà quelques années, Sarah ajoutera une belle voix à mon blogue avec sa vision des choses, ses trucs et ses astuces.

Elle débute cette belle collabo en relevant sa propre version du #févrierfrugal et #monjanvierfrugal : son #févriersansachat! Dans ce premier article, Sarah met la table par rapport à pourquoi elle ressent l’envie de se lancer ce défi ce mois-ci, quels en sont ses termes personnels. Elle nous reviendra un peu plus tard dans le mois pour nous dire comment ça se passe!

Merci, Sarah!

PS. Crédit photo : Sarah

IMG_0016.jpg

Nous sommes le premier jour de février et je me sens fébrile. Non pas parce que j’assisterai à l’évènement VIP de ma designer favorite ou que j’irai m’offrir le coussin décoratif parfait pour agencer à ma collection, car cela fait plus de quatre années que les objets qui entrent dans notre maison sont soigneusement choisis. C’est fou de penser qu’il y a de cela pas si longtemps, ces actions que je posais à toutes les semaines me rendait heureuse, je dirais même euphorique.

J'ai fait un long cheminement personnel dont j’éprouve une certaine fierté. Si on m’avait dit il y a cinq ans qu’en février 2019, j’aurais 3 enfants et que notre famille de cinq personnes (plus deux gros chiens) habiterait dans un condo de 793 pieds carrés, j’aurais probablement éclaté de rire. C’est pourtant notre situation et je n’ai jamais été autant heureuse et comblée. Nous avons l’habitude de vivre simplement : nous avons un budget à tous les mois. Nous vivons avec un seul salaire depuis 5 ans. J’ai appris à maitriser l’art de la planification : de l’argent, de l’épicerie, des repas, des besoins à venir, etc. Pour notre maison, j’aime bien faire le tour des friperies pour faire de belles trouvailles et des objets neufs y entre, parfois.

Toutefois, depuis quelques mois, j’ai l’impression que mon système si bien établi me glisse entre les doigts. Après avoir habité dans notre véhicule motorisé pendant presque trois mois, traversé le Canada du Québec à la Colombie-Britannique, être déménagé dans un condo presque vide pour les mois de septembre et octobre, je dois dire que lorsque nos meubles sont arrivés et que la “normalité” est revenue, j’avais de nouveaux repères à établir. Je dois avouer en toute sincérité que depuis notre départ du Québec : j’ai fait plus d’achats impulsifs dans les boutiques d’achats de seconde main, que notre budget d’épicerie a été presque toujours dépassé et que j’ai recommencé à me trouver des besoins futiles et superflus. Rien d’exagéré, mais tout de même.

Je suis quand même une ancienne accro du shopping, je ne suis pas de celles qui sont née avec cette rationalité envers l’argent. J’ai longtemps vécu avec un mépris pour les personnes qu’on pourrait qualifier de “cheap”. J’avais la conception que toute personne qui faisait attention à son argent passait à côté de cette vie “rêvée”, qu’on devait se gâter pour être heureux, puisque tsé, on a juste une vie à vivre. Pourtant, au fur et à la mesure que la vie avance, je peux reconnaître qu’il y a une différence entre être radin (bonjour Séraphin Poudrier) et le désir de vivre simplement. On peut appeler ça aussi de la simplicité volontaire : vivre avec seulement ce dont on a de besoin, peu importe nos revenus. Vivre seulement avec ce qui nous rend heureux, à long terme.

Je crois simplement que j’avais besoin de faire une mise au point, de prendre une pause. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un #fevriersansachat. Pourquoi me donner ce projet/ défi ? Pour retrouver mon équilibre dans la simplicité, pour me permettre de reconsidérer mes valeurs profondes, pour revisiter mes passions et mon sens de la débrouillardise et vraiment, pour APPRÉCIER CE QUE J’AI.

Sur le même ton que le #févrierfrugal, je me suis établie des règles bien précises. Je me suis donné un budget RÉALISTE qui me permet de combler SEULEMENT mes besoins de base pour mon #fevriersansachat :

L’ÉPICERIE

  • 160$ par semaine. Ça inclut tous les repas de la semaine fait à la maison et les lunchs pour le lendemain.

  • J’ai l’intention de bien nourrir ma famille avec des ingrédients de qualité et des repas complets en nous permettant quelques petites gâteries achetées à l’épicerie.

  • Aucune sortie au restaurant. J’invite chez moi ou je suis reçue.

  • Je fais avec ce que j’ai pour la semaine, j’improvise et j’utilise ma créativité.

  • Je vide mon garde-manger. Par exemple, si je fais un “buddha bol” pour un souper et que la recette demande des pois chiches comme source de protéines et que je n’en ai plus, je peux facilement les remplacer par des haricots noirs que j’ai encore.

  • J’essaie de faire de grosses “batchs” de collations que je congèle.

  • L’achat de la nourriture pour nos chiens est exclu du montant.

L’ESSENCE POUR LA VOITURE

Nous avons une seule voiture que mon mari prend pour le travail 4 jours par semaine.

LES EXPÉRIENCES

C’est l’hiver et notre famille ADORE être à la montagne. Nous faisons tous du ski ou de la planche à neige et les montagnes de l’Ouest canadien sont à notre portée. Donc oui pour cette activité ET peut-être une visite au musée, une fois.

ET JE ME PERMETS :

D’acheter des médicaments en cas d’urgence.

L’entretien de notre voiture, comme le changement d’huile, par exemple, au besoin.

L’achat potentiel de deux articles que j’étais déjà à la recherche avant le défi qui sont : un ensemble de patio usagé ET des chaises pour ma table de cuisine. Je les achèterai seulement SI je trouve exactement ce que je recherchais sinon, j’attendrai.

IMG_8434.jpg

DONC PLUS DE TEMPS POUR :

  • Être dehors.

  • Inviter des amis pour un café à la maison.

  • Commencer ou perfectionner un passe-temps ou un loisir.

  • Désencombrer. Déterminer ce qui a de la valeur pour moi.

  • Éprouver davantage de la gratitude envers ce que j’ai et le fait que j’ai la chance d’avoir : un toit au-dessus de ma tête, suffisamment de nourriture pour me nourrir, une famille avec qui j’ai une relation privilégiée, un cercle de gens bienveillants autour de moi.

  • Renforcer nos valeurs de simplicité et de frugalité.

  • Découvrir les services gratuits autour de nous (bibliothèque, activités spéciales, glissades extérieures gratuites, patinage, etc.) de ma communauté et renforcer mon sentiment d’appartenance envers celle-ci.

Alors voilà mon plan pour le mois de février.

Vous avez envie de tenter l’expérience vous aussi ? Pour vous, pour votre rythme familial, ou simplement par curiosité de savoir où est-ce que ça pourrait vous apporter et vous faire cheminer dans votre précieux parcours de vie ?

L’idée de joindre cette belle communauté Ruban Cassette, qui souhaite ralentir son rythme de vie le temps d’un moment, de s’inspirer les uns des autres, est merveilleux. Le #fevriersansachat est sans jugement et sans filtre. C’est un projet où l’on pourrait partager notre histoire, nos gestes du quotidien, nos bons coups, mais aussi nos embûches et nos questionnements. Il peut être commencer le premier jour du mois ou à n’importe quel autre jour qui vous convient.

Je reviendrai ici partager l’expérience au cours du mois de février. Entre temps, je documenterai mon quotidien sur mon Instagram (@simpl_sarah) et sur ma page Facebook (simplement sarah // simply sarah). Au plaisir de vous y rencontrer !

Sarah

www.simplsarah.com