#MONJANVIERFRUGAL : DES DÉBUTS CHAOTIQUES

eli-peter-henri-paul-101.jpg

On n'en est qu'à la deuxième semaine de janvier et me voilà qui me sent comme si j'avais déjà échoué notre défi d'être über frugal pour le mois. Ce n'est pas la bonne attitude, je le sais!

J'ai décidé d'être transparente ici et de vous parlez de nos principaux défis et des quelques fois où j'ai juste pas réussi comme je l'aurais voulu :

  • Parmi les principaux défis depuis le début du mois, il y a clairement l'anniversaire de mon beau Henri. 4 ans! J'en reviens pas. Je voulais lui dénicher un globe-terrestre pour satisfaire sa grande obsession des continents, des différences entre les pays, des drapeaux, etc. J'ai fait plusieurs appels dans des groupes Facebook de Freecycle de la ville, sans succès. Sur Kijiji, le seul disponible datait tellement qu'il m'aurait fallu reprendre mes notes de mon cours de Russie à l'université (quel cours utile! Hihi) pour expliquer l'évolution de la zone Europe-Asie. Et le globe était vraiment loin de la maison et plutôt cher. J'ai donc abdiqué et je lui ai acheté un coffret Montessori sur les drapeaux du monde. Je ne voulais surtout pas lui trouver quelque chose d'inutile sous prétexte que c'était gratuit. Et je tenais à lui offrir quelque chose. Je sais qu'il va tripper sa vie, son intérêt pour la géographie est tellement intense, et que ça durera longtemps, qu'on pourra l'exploiter pour toute sorte de conversations sur le monde. Mais euh c'était tout sauf frugal...au moins, c'est une activité conçue par une femme que j'admire (Eve Hermann). Ce sera toutefois la seule dépense qui entoure sa fête car cette année, on ne fait pas de vraie fête. On va fêter en famille tranquille, un bon gâteau au petit déjeuner (et pour dessert au souper!) et lorsqu'on aura congé on va (ils vont...allo la grosse bedaine) aller patiner et glisser.

  • Une dépense que je voulais couper était les bons cappuccino dans les petits cafés du quartier. J'ai dû aller passer quelques heures dans un petit café du coin pour finir un truc important à un moment plutôt bruyant à la maison et j'ai dû acheter un café! J'avais zéro envie de thé, même si ça aurait été moins cher et je déteste le café filtre. Je désire que ce soit le seul et unique café hors-maison du mois. Ça, ça s'adresse à mon amouroux aussi hihi

  • J'ai profité de rabais intéressants pour acheter le peu de trucs qu'il nous manquait pour l'arrivée du petit bébé. J'ai acheté des couches nouveau-né (même si oui, mes enfants sont aux couches lavables, je préfère avoir des couches nouveau-né jetables les premiers temps car mes lavables ne font qu'autour d'un mois environ), des lingettes jetables pour les sorties (à la maison on prend des débarbouillettes) et deux suces. J'ai aussi acheté un sac anti-odeur pour mettre mes couches lavables souillées car nous avions refilé le nôtre à une amie quand on avait pas décidé d'avoir un autre enfant encore. Mon amie en a encore de besoin, elle attend un autre enfant d'une journée à l'autre. J'en ai pas trouvé non plus sur les sites de Freecycle/passer au suivant. Non, ce n'est pas nécessaire, mais ce n'est pas du luxe pour contrer les odeurs et mettre les couches lavables directement au lavage sans avoir à les manipuler.

  • Finalement, la dernière dépense qui ne me plait pas est liée à un manque d'organisation de notre part (comme très souvent). J'ai loué ma maison une journée de temps pour le tournage d'une publicité. Je n'ai pas pensé à mon affaire, j'ai oublié de me faire un lunch (même si je restais dans la maison durant le tournage, la cuisine était bien occupée et je ne pouvais pas vraiment aller me faire à manger) et d'en faire un à petit mari (ou qu'il s'en fasse un lui-même) bien qu'il ne pouvait pas venir dîner à la maison ce jour-là à cause du tournage. Oui, louer ma maison me rapporte plus que ces deux petits dîners à l'extérieur, mais là n'est pas l'idée. L'idée était de ne pas dépenser dans ce genre de truc, surtout qu'on vient de faire l'épicerie et que le frigo déborde de fraîcheur alléchante.

Je pense que ça vaut la peine de quand même souligner les bons coups de ces premiers jours du défi :

  • Nous avons reçus des amis pour souper. Nous étions 6 adultes et petit mari a concocté un réel festin qui nous a tous bien bourré (on avait même des grignotines et des crudités en attendant le souper) pour la somme de 35 $. Les amis n'y ont vu que du feu (allô les amis!)

  • J'ai suivi les conseils des Frugalwoods et j'ai fait le grand ménage du garde-manger, du frigo et du congélateur. J'étais due de toute façon, je ne l'avais pas fait depuis la January Cure de 2016. Résultat : le frigo ne contient pas grand-chose qu'on n'utilise pas de semaines en semaines. Toutefois, on a repoussé de quelques jours de plus le jour de l'épicerie pour vraiment vider de fond en comble tout ce qui y restait comme fruits et légumes puis j'ai fait le menu de la semaine en fonction des grains/pâtes qu'on avait dans le garde-manger. J'ai du quinoa, du couscous, des nouilles de riz, de l'orge, du riz sauvages et du riz basmati pour inspirer nos repas des prochaines semaines. Il nous restait aussi une variété pas pire de protéines (tofu, haricots noirs, pinto, pois chiches, poisson), puis j'ai fait ce que j'essaie de faire chaque semaine, soit une grosse batch de légumineuses en réserve (la moitié dans le frigo pour repas/lunch cette semaine et l'autre moitié dans le congélo, prêtes à être utilisées), le pain, le yogourt et notre granola pour la semaine. L'épicerie pour la semaine du 8 janvier a été de 88 $ et il va clairement nous rester bien des trucs pour la semaine suivante. Pour une famille de 4 qui mange énormément de légumes et fruits frais et dont tous les membre ont bon appétit (et qui boit beaucoup de café à la maison!), je trouve ça correct, surtout que d'habitude c'est plutôt autour de 100 $, parfois 125 $, que ça tourne.

  • J'ai renvoyé au magasin deux morceaux de vêtements que j'avais commandé durant les soldes du mois de décembre (J'ai renvoyé un chemisier pour moi et un pantalon pour H. J'avais commandé deux pantalons pour H, j'en ai gardé juste un même si deux des 5 paires de pantalons de H sont en train de percer (ça fera de bonnes shorts)). Je trouvais que ce n'était pas assez intéressant comme achat, finalement. Ce n'est pas une dépense de janvier, mais c'est une dépense de décembre annulée en janvier faque je note quand même.

  • Nous avons maximiser la super offre de Communauto durant les alertes tempêtes pour le service auto-mobile. Quand il y a une opération déneigement, il est possible de prendre une de leur auto de ce service pour un temps déterminé mais gratuitement et pour la nuit également (ça tombe bien, on a un stationnement vide la nuit!). L'essence est incluse et on a même eu un crédit pour notre prochaine location. On a eu une auto pendant plus de 72h (pas d'affilées donc encore plus pratique pour nous) durant le temps des fêtes et on en a profité en masse pour aller faire des sorties gratuites dans des places où on va moins maintenant que je ne me déplace plus vraiment et pour aller faire le plein de fruits et légumes dans les fruiteries plutôt que dans les épiceries dispendieuses de notre quartier.

  • J'ai commencé un gros ménage de mes sites Internet (blogue, stockage photo et site professionnel de photo). Mine de rien, ça me gruge un morceau de budget et ça mérite grandement d'être revu. J'ai commencé à faire un gros ménage de mon stockage de photos, ce qui devrait réduire grandement mes frais mensuels. J'aimerais aussi intégré Ruban Cassette à ma plateforme photo, comme ça tout serait à la même place et j'éviterais un autre frais mensuels. Mais Typepad (là où mon blogue est hébergé) rend la chose ardue pour ne pas perdre de clients, évidemment. À suivre.

 

Malgré ces quelques bons points, je trouve que jusqu'à maintenant, on ne s'est pas assez mis au défi. Ça ne dure qu'un mois et nous voilà quand même avec pas mal de trucs qui n'étaient pas nécessaires, qui auraient pu attendre. J'ai hâte de voir comment les prochaines semaines se passeront et voir si j'aurai assez de volonté pour approfondir nos efforts.

Faites-vous le défi? 

Elisabeth Simard