LIVRES COUPS DE COEUR - JOURNAL DU POTAGER #MAKETIME
Ça y est!
J’ai la tête pleine de rêve pour notre potager 2021. Avec les enfants nous avons commencé les conversations potagères (mouaha) en janvier. On a brainstormé ce que chacun avait envie de cultiver, ce qu’on a aimé faire pousser l’an passé et ce qu’on ne veut pas refaire. Par exemple, autant que les pois chiches c’est magnifique à faire pousser, c’est vraiiiiiiiment pas rentable sur mon terrain de banlieue. J’ai récolté une dizaine de pois chiche en tout, mais wow que c’était beau. On s’est dit qu’on allait faire pousser des pois chiches dans la maison dans un pot, comme une plante d’intérieure. Il nous reste des semences de l’an passé donc on va jouer avec de cette façon plutôt que de prendre une place précieuse dans le potager.
Vous êtes nombreux à m’avoir écrit l’an dernier pour en savoir plus sur notre processus concernant notre potager, et déjà depuis un mois je reçois tout plein de questions. J’écris moins qu’avant sur le blogue mais je vais essayer de documenter du mieux que je peux ici, pour vous et aussi pour moi parce que j’avoue que ça m’aide beaucoup de pouvoir retracer notre expérience.
Une des questions que je reçois énormément concerne les livres de références que j’aime. J’ai quelques livres chez moi qui m’inspirent, plusieurs comptes Instagram et YouTube également, qui m’ont aidé à me faire une bonne idée de départ, mais après ça, j’avoue être très intuitive dans mon jardinage - chose que j’ignorais totalement de moi avant l’été dernier haha.
Donc pour cette première petite entrée du journal du potager 2021, voici une liste de ressources dans lesquelles j’apprécie énormément plonger pour débuter ma saison potagère. Ce sont des ressources qui concernent surtout le potager, pas nécessairement mes plantes médicinales. Je pourrai faire un autre billet de blogues pour les ressources portant plus sur les plantes médicinales comme tel si cela vous intéresse. Certaines des personnes que je nomme ici sont des amies, des personnes j’apprécie profondément depuis plusieurs années, même quand j’habitais au coeur de la ville :) et bien au-delà de l’aspect potager!
COMPTES INSTAGRAM
Compte Instagram Le labo des Bees
Charles Dowding (YouTube)
Monty Don (Instagram, livres)
Le compte Instagram et la chaîne YouTube de Jessica Sowards de Roots and Refuge
Le compte Instagram de Valérie Morin, (qui vient d’ailleurs de lancer une formation You Grow Girl pour réussir son potager, je suis certaine que c’est super pour débuter!)
Shaye Elliot (Instagram et YouTube)
Le compte Facebook du Jardinier Paresseux
LIVRES
Livre Le Jardinier Maraîcher - un livre quand même assez technique destiné aux maraîchers (ceux qui vendent leurs récoltes) mais qui m’a énormément donné confiance pour faire des cultures intensives et réduire grandement l’espace normalement suggéré entre mes différents plans
Livre Creating Sanctuary: Sacred Garden Spaces, Plant-Based Medicine, and Daily Practices to Achieve Happiness and Well-Being de Jessi Bloom (et son compte Instagram, et plusieurs de ses ouvrages que j’ai lu mais que je ne possède pas, mais qui valent la peine comme celui-ci)
Gardening Guide de West Coast Seeds (gratuit)
Deux vieux magazines donnés par ma maman qui sont remplis de recettes maisons pour faire des insecticides, des pesticides et autres formulations un peu witch pour nourrir et supporter nos plantes - aller fouiller les bouquineries, vous trouverez certainement des trésors!
Dans les ressources que je ne possède pas mais qu’on m’a fortement conseillées, il y a les ouvrages de Mélanie Grégoire, la Culture Écologique des plantes légumières de Yves Gagnon et l’Académie Potagère (superbe ressource en ligne).
J’avoue suivre beaucoup de compte Instagram de cultivateurs passionnés, je ne les nommerai pas tous ici, c’est too much haha vous pouvez aller faire un tour du côté des comptes que je suis pour vous inspirer!
Et un shout out spécial à mes amies avec qui je partage ce bonheur de jardiner, de forager et de cultiver et préparer les fleurs et plantes médicinales.
Vous savez qui vous êtes!
Je vous invite à ajouter dans les commentaires ci-dessous VOS sources de référence potagères préférées pour que nous puissions tous en bénificer!