PEURS ET DÉCLENCHEURS

IMG_3818.jpg

Ce qui est programmé dans notre subconscient crée nos résistances quotidiennes. Et qui dit résistance, dit réactivité. Qui dit réactivité dit déconnexion avec les enfants (et tout autre humain!)

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi vous aviez peur dans votre quotidien avec vos enfants ?

Peur qu'ils manquent de nourriture, peur qu'ils ne dorment pas assez, peur qu'ils fassent un dégât, peur qu'ils fassent quelque chose de pas correct et qu'ils (vous?) soient jugés par les autres, peur qu'ils soient en retard, peur qu'ils n'en sachent pas assez, peur qu'ils ne soient pas heureux dans la vie, peur qu'ils s'endorment trop tard, peur que vous manquiez de temps, peur que vous n'en fassiez pas assez, peur qu'ils n'arrêtent jamais de mordre, peur qu'ils se fassent mal, etc.

Sous nos réactivités avec nos enfants se cachent des peurs profondes, souvent si profondes qu'on ne considère pas que nous opérons sous la peur.

On se dit simplement que "c'est normal de réagir de telle ou telle façon si mon enfant fait x ou y".

Et si ceci était encore une fois une croyance profondément ancrée et que cette "normalité" pouvait être elle aussi déconstruite, désapprise et réapprise ?

Dans INSCAPE, nous passons à travers le processus complet de la réactivité et nous creusons dans ces peurs qui nous habitent tous, d'une façon ou d'une autre. Elles sont en nous à un degré différent selon l'environnement dans lequel nous baignions quand nous étions enfant, la culture dans laquelle nous avons grandi. En comprenant ces peurs, en voyant l'impact qu'elles sont sur nos mécanismes de protection intérieur, nous pouvons commencer, doucement, cette déprogrammation. Encore une fois, la micro pause est un outil fabuleux pour passer de l'idéation à l'action, du mental au coeur. Mais avant, les prises de consciences que permettent l'exploration de ces peurs agissent comme des accélérateurs.

Ce n'est pas juste un service à rendre à nos enfants et aux générations futures. Cette libération, elle allège le poids qui pèse sur les épaules des parents et rend le quotidien plus doux, plus léger. On a plus facilement accès la joie quand on ne se sent pas toujours alourdi sous le poids des peurs, des fausses to-do, des "il faudrait que" et des "c'est pas assez ci ou ça".

Devenons amis avec nos peurs quotidiennes au lieu de les laisser mener (miner) notre relation avec nos enfants ✨

Elisabeth Simard