MONOTASKING : DES TRUCS POUR PARENTS OCCUPÉS
Suite à mon article de la semaine dernière portant sur la joie du monotasking (ou du single tasking ou de l'art de ne faire qu'une chose à la fois en pleine conscience), plusieurs d'entre vous ont manifesté l'envie d'avoir des trucs.
Les voici enfin!
Je chemine de ce côté depuis quelques années (vous vous rappelez mon article sur Stop the glorification of busy? J'en ai fait, du chemin!), mais évidemment, je suis en cheminement.
Même si je suis loin de vivre ma vie en mode survie, même avec trois enfants et plusieurs projets personnels, je suis en apprentissage permanent et il m'arrive tous les jours, plusieurs fois par jour, de devoir m'arrêter car je me surprends à tout faire en même temps et je me sens comme une poule pas de tête. Je prends un grand respire puis reprend le "contrôle" de ma pensée pour me concentrer sur une chose à la fois. C'est le premier truc à pratiquer. Reprendre un certain contrôle sur notre pensée.
Voici quelques trucs, certains de moi, certains inspirés par des publications très pertinentes sur le sujet :
QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE?
On en entend parler partout. Mindfulness, pleine conscience...je ne parle pas ici de méditation, attention, mais bien d'être dans le moment présent, au moment où ça se passe, tout simplement. Comme l'explique David Levin, auteur du livre Raise your inner game, il s'agit en fait d'une capacité dont nous disposons tous, une capacité qui s'apprend et se pratique pour gagner du contrôle cognitif. Du contrôle sur nos pensées.
Pourquoi je parle de pleine conscience? Parce que c'est la base du monotasking. Il n'y a rien d'ésotérique là-dedans : c'est une question d'attention. Et c'est quand on laisse notre esprit s'égarer (bon des fois c'est très positif aussi!) que commence notre folie à tout vouloir faire en même temps, à penser à tout en même temps.
Sur quoi est-ce que je porte mon attention, en ce moment même?
Est-ce que je suis en train d'écrire un article de blogue en même temps que de magasiner les recettes sur Pinterest pour faire les repas de la semaine tout en aidant Henri à dessiner? Dans cet exemple, mon attention est divisée, tiraillée par mille choses en même temps (et également par mille pensées simultanées...). En pratiquant un peu cette capacité que nous avons tous à concentrer notre attention sur une chose à la fois, on entre alors dans l'art tout à fait reposant et ô combien efficace du monotasking.
SE PRATIQUER LE CONTRÔLE COGNITIF
Levin décrit l'être sur 4 niveaux : physique (le plus basique), émotif, intellectuel et le "you at your very best" (vous savez, comment on se sent bien et dans le moment quand on prend une marche au soleil relaxe, quand on joue avec nos enfants et que tout va bien, quand on termine une tâche qui nous est importante, etc.). Nous sommes constamment en train de se mouvoir d'un niveau à l'autre, à tout moment. Par contre, nous sommes généralement au niveau émotif comme état de base, ce qui rend notre parentalité plus difficile car les agissements et les émotions de nos enfants nous affectent directement dans ce temps-là. En pratiquant le monotasking, on pratique notre capacité cognitive à ce concentrer sur une chose à la fois. Ainsi, on crée de l'espace mental au moment où on en a vraiment besoin, afin de rediriger nos pensées : on se crée cette habileté à cultiver cette présence réelle en repoussant les autres pensées, en ayant confiance que si elles sont réellement importantes, elles nous reviendront à un autre moment.
On se pratique en étant pleinement conscient de ce qui se passe en nous, au moment où on "dérive", où on s'évade sur Facebook, sur Instagram, loin dans nos pensées. Si je suis en train de faire quelque chose, comme cet article, par exemple, je me dédie entièrement à la tâche (sauf si Oscar se réveille. À ce moment, je switch, et me dédie totalement à lui, cet article attendra. Si j'ai le malheur de le laisser trop m'occuper l'esprit, je voudrai y retravailler et je ne serai pas disponible pour Oscar. Je deviendrai peut-être frustrée ou impatiente, et à la fin de la journée, je n'aurai pas fini mon article, mais je n'aurai pas non plus passé du temps de qualité avec Oscar (et je n'aurai pas nettoyé la cuisine) parce que j'aurai été tiraillée à essayer de tout faire tout le temps, sans rien terminer.)
Lorsque je me concentre sur quelque chose, j'essaie de prendre conscience des pensées qui n'ont pas lieu d'être et de les arrêter, pour mieux me concentrer sur ce que je fais. Levin propose la phrase "No. Quiet." lorsqu'une de ces pensées arrivent. (moi je me dis "Oh! Arrête! Reviens!"). Nous avons plus de contrôle sur nos pensées que nous le croyons. C'est notre tête, à nous de penser à ce que nous devons penser, au moment où on en a besoin! Ça aide à régulariser nos émotions (mon dieu que ça m'aide, étant très sensible et émotive de nature) et à contrôler nos impulsions.
Une fois qu'on a vraiment réalisé l'existence de ces touts petits moments qui nous font "dériver" vers autre chose que ce sur quoi nous désirons nous concentrer, de ce qui se passe à l'intérieur de nous, nous pouvons alors travailler à créer cet espace mental, cette fraction de seconde, qui nous permettra de garder le contrôle sur nos pensées, ces moments, et ainsi, demeurer en monotasking.
“Concentrate all your thoughts upon the work at hand. The sun’s rays do not burn until brought to a focus.”
– Alexander Graham Bell
DES TRUCS AU TRAVAIL ET À LA MAISON
Fermer les éléments qui nous distraient (notifications, téléphones, ordinateurs, télévision, etc.) - je vis ma vie entière SANS NOTIFICATION. Je n'ai pas Internet sur mon vieux iPhone tout brisé. Ma vie est tellement meilleure comme ça. Et à la maison? Je n'ai pas de notification et je ferme les fenêtres des médias sociaux quand je veux me concentrer à la tâche. Je n'ai qu'environ 2h par jour pour travailler, aussi bien m'y donner entièrement quand c'est le temps.
Se concentrer entièrement sur la tâche devant nous. Le monotasking permet garde les choses simple, focus, efficaces et d'éloigner le sentiment de se sentir dépassé, de crouler sous les choses à faire, d'être pris dans un grand tourbillon.
Pratiquer le contrôle cognitif quand on ressent l'envie soudaine de regarder nos courriels, de scroller sur Facebook ou Instagram, de magasiner sur le web. Stop! Tu es maître de toi. Tu feras cela après, quand ta tâche sera terminée.
Je me garde toujours mon calepin de notes près de moi. Quand je pense à quelque chose d'important, je le pitch sur papier comme ça je peux le "sortir" de mon cerveau et revenir à ce que je fais. Que je sois à travailler, à jouer avec mes enfants ou à faire une tâche dans la maison, je note, ça me vide le cerveau et en quelques secondes, je peux rediriger toute mon attention sur ce que je faisais au départ.
Prendre des pauses, respirer le grand air. Souvent. Bien souvent.
Revoir son environnement. Au travail comme à la maison. Pour moi, un environnement trop chargé et en bordel me fera perdre ma concentration très rapidement. J'aurai de la misère à me détacher de ce que je vois. VIVE LA SIMPLICITÉ!
AVEC LES ENFANTS
En tant que parents, nous voulons tous donner le meilleur de nous-mêmes, être pleinement présents pour nos enfants quand nous sommes avec eux. On veut les comprendre, les connaître par coeur, les soutenir comme il se doit. Pour cela, ça prend de l'espace mental (encore lui!), un esprit non-charcuté. Nos enfants nous inspirent à nous améliorer mais en même temps, ils nous exaspèrent parfois, nous enflamment, nous menant à un état émotif intense qui nous fait perdre de vue ce que nous sommes, ce que nous voulons être. Nous nous sentons alors déconnectés d'eux, de nous, de notre tout.
It's (F#$*&?$#) hard.
Quand on est dans cet état, nous sommes tout sauf présent. Plus on pratiquera notre contrôle cognitif pour appliquer le monotasking (et, pourquoi pas, le monothinking!), plus nous serons habiles pour l'appliquer quand nous sommes avec les enfants. Au lieu de se surprendre à dériver sur notre iPhone, nous serons de plus en plus entièrement présent avec eux. Ça ne veut pas dire de jouer 100 % du temps avec eux, on peut faire d'autre chose en même temps qu'être avec eux, mais tout de même, le monotasking aide grandement à demeurer présent et DISPONIBLE pour nos enfants quand nous sommes tous ensemble, à régulariser nos émotions (IT'S F(#$*& HARD) quand nos enfants font quelque chose qui nous dérangent profondément, nous mettent au défi.
En tant que parent, c'est vraiment difficile de garder notre concentration, notre focus. On a tant de choses à faire juste pour maintenir la maisonnée (vive la simplicité!). Nous portons tant de chapeaux (travail, maison, amis, amoureux, loisirs, etc.).
C'est donc encore plus puissant d'appliquer le monotasking en tant que parent. De se concentrer sur un rôle à la fois, comme des petits blocs, au cours de la journée et de se garder des moments pour créer un peu de vide dans nos têtes et de ne faire rien d'autre :
prendre une marche (au petit matin, en allant au travail, pendant la sieste de bébé, le soir quand les enfants dorment)
boire son café sans rien faire d'autre (ou en regardant dehors, ou en ÉTANT dehors). RIEN D'AUTRE.
fermer nos téléphones/ordinateur/télé quand nous sommes avec les enfants et notre amoureux. Ça, c'est méga puissant. (je ne suis pas parfaite, je suis coupable de le faire de temps en temps et ouf, la différence est folle)
être indulgent envers soi-même. Ça prend de la pratique dans notre monde où nous sommes constamment bombardés d'informations diverses.
faire un petit exercice pour créer un rythme familial, qu'on soit à la maison, qu'on travaille de la maison ou dans un bureau. C'est un exercice puissant qui aide énormément au monotasking, à s'assurer que chaque catégorie de nos vies reçoit de l'attention de notre part et que les choses coulent plus doucement. Je travaille présentement sur un petit outil pour créer un rythme à la maison, un petit aide-mémoire à personnaliser pour votre réalité. Ça s'en vient! Personnellement, ce genre de truc a changé ma façon de vivre au quotidien, rendant le tout plus simple, doux, efficace (encore ce mot!). L'outil sera disponible sur le blogue dans les prochaines semaines.
En finalisant cet article hier, j'ai vu également passer cette vidéo de Josée-Anne SC, qui jase elle aussi du single tasking. J'ai pensé vous partager le lien parce qu'elle propose ses propres trucs, et ça complète bien mon article je trouve. Ça peut grandement vous aider aussi! C'est surtout pour le travail, pour être plus efficace et travailler moins d'heures (quand c'est possible), ce qui est fantastique, rien de moins.
#MAKETIME : Je vous propose, cette semaine, d'essayer la première étape du contrôle cognitif, qui est d'essayer de prendre conscience des pensées qui nous viennent et nous font dériver de ce que nous sommes en train de faire. Et puis, pourquoi ne pas choisir une chose par jour à essayer de faire en total monotasking? Faut pas se mettre trop de pression. Une chose à la fois, on est pas habitué à cela dans notre société de performance et de multiTOUTES.
Nous ne sommes pas des pieuvres, mesdames. Pratiquons le monotasking et faisons du bien à notre mental.