RECETTE DE GRANOLA MAISON

Granola fait maison

J'ai pensé vous partager ce matin une de mes recette préférée : une de mes recettes de granola maison. On fait du granola depuis déjà quelques années (j'en ai déjà parlé ici, cette recette demeure une de mes préférées encore à ce jour). C'est comme un classique dans ma famille. J'en fait avec ma soeur, ma cousine Genou nous en apporte toujours un pot quand elle nous rend visite. Toutes les recettes sont différentes, pleines de personnalité.

Aujourd'hui, c'est un granola croustillant et bien grillé que je vous propose. Et beaucoup plus rapide à faire que le granola à partir de grains germés.

C'est vraiment rapide, simple et savoureux. Ça donne de l'énergie pour la matinée entière. On se sent bien après en avoir mangé et il est vraiment facile de varier la recette selon nos goûts du moment, ce qu'on a dans le garde-manger ou selon nos préférences ou particularités alimentaires (il est vraiment facile d'en faire une version sans gluten). Je me suis dit que ça valait le coup de partager. Et en plus, mon petit H en demande tout le temps et le mange goulûment avec du yogourt nature ou du yogourt de noix de coco pour une version végétalienne.

Cette recette est en partie inspirée du livre It's all good, que j'adore, recette qui m'a aidé à parfaire la nôtre (merci Totoche pour le cadeau d'anniversaire!).

  Ingrédients simples pour granola maison

Ingrédients simples pour granola maison

  H qui mange le reste de mes ingrédients après que j'aie pris la photo...S'obstiner à manger des graines de citrouilles à la fourchette? Bonne chance!

H qui mange le reste de mes ingrédients après que j'aie pris la photo...S'obstiner à manger des graines de citrouilles à la fourchette? Bonne chance!

LES INGRÉDIENTS

  • 1 et 1/2 tasse de flocons de quinoa
  • 1 tasse de flocons d'avoine (pour une version sans gluten, remplacer cette quantité de flocons d'avoine par la même quantité de flocons de quinoa. Je l'ai testé et c'est tout aussi délicieux)
  • 1/2 tasse de quinoa soufflé
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de graines de tournesol
  • 1/4 de tasse de graines de citrouilles
  • 1/4 de tasse de raisins secs dorés
  • 1/4 de tasse de canneberges séchées

LA PRÉPARATION

Mélanger les flocons de quinoa, les flocons d'avoine, le sirop d'érable et l'huile d'olive. Étendre en une seule couche sur une plaque de cuisson puis mettre au four à 400°C pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant. Retourner à la mi-cuisson.

Pendant ce temps, mettre le reste des ingrédients dans un grand bol. Lorsque le mélange de flocons est cuit et refroidit, l'ajouter au reste des ingrédients. Bien mélanger et savourer! C'est bon avec du lait, du yogourt ou juste comme ça.

Le mélange se gardera un bon deux semaines dans un pot hermétique.

Bon appétit!