THE FIRST FORTY DAYS: THE ESSENTIAL ART OF NOURISHING THE NEW MOTHER

IMG_4801.jpg

Avez-vous ressenti le détournement d'attention rapide qui se fait entre le moment où on est enceinte - où on prend soins de nous, on nous laisse la place dans l'autobus, on nous questionne si on mange bien, si on se repose assez, etc. - et le moment où le bébé est dans nos bras? L'attention devient alors exclusive à l'enfant, ou presque. La nôtre, celle de notre entourage et de la société en général. La période suivant la naissance en est une grandiose mais aussi éreintante, émotionnellement et physiquement. On est mise au défi quotidiennement, on jongle, on apprend sur le tas. On aime comme c'est pas permis, on est vulnérable et mise à nue comme jamais. Certaines cultures prônent fortement le repos et les soins donnés à la nouvelle maman (de un, deux ou quatorze enfants). C'est une période si intense en changements, où on se remet tranquillement de la fatigue de la grossesse, de l'accouchement, des blessures, où on subit de grands bouleversements émotionnels et hormonaux. On n'y porte que très peu d'attention dans notre culture du vite-vite-vite-toute.

Je n'ai pas trop porté attention à cette période après ma première grossesse. Je voulais dont ben reprendre mes activités et me prouver à moi-même que je pouvais faire n'importe quoi avec ce petit dans les bras. Il est vrai que je suis si mal physiquement quand je suis enceinte que rapidement après l'accouchement je retrouve une grande volonté mentale et de l'énergie physique malgré tout, puisque je suis vraiment mieux après l'accouchement que juste avant. N'empêche, l'orgueil m'a un peu empêché d'accepter de l'aide (surtout d'en demander) juste pour rendre cette période plus douce. Avec la venue de mon troisième garçon, j'avais vraiment envie de vivre cette période de façon plus douce et plus poser, plus réfléchie, plus ralentie. En profiter à fond, m'imprégner de ce qui compte vraiment, à ce moment même de notre vie. Ça passe excessivement vite, je voulais m'envelopper du parfum de petite tête de bébé, de chaque petit son et petit mouvement de son corps. D'observer et enregistrer au creux de mon esprit chaque petit morceau de relation qui se développerait entre H, P et ce petit être à venir.

Dans cet état d'esprit, je me suis procuré le livre The First Forty Days : The essential Art of Nourishing The New Mother, qui ouvre la conversation sur l'importance de la période post-partum pour la femme, d'un point de vue nutritionnel et de repos. L'auteur offre un tour du monde culturel où cette période est d'une grande importance et où la communauté entière ou presque soutien la nouvelle maman - sans l'embourber. Des rituels, des rites de passage, des réflexions inspirent à s'arrêter pour de vrai afin de rendre cette période plus douce et permettre une vraie restoration du corps et de l'esprit.

Le livre suggère des façons d'organiser la venue du bébé d'une autre façon que de simplement focaliser sur la déco de la chambre, les cossins et le baby shower. À la place, on met en branle son réseau - on se CRÉE un réseau de support, notre petit village - on suggère de la préparation de recettes et on prépare notre nid, notre confort pour la cellule famille à naître. J'aime que le livre contienne beaucoup de recettes et beaucoup d'idées de formule pour intégrer ces idées aux baby shower. C'est rempli de petits rituels pour marquer doucement et joliment cette grande transition, cette entrée dans la maternité, que ce soit la première ou la dixième fois. C'est aussi rempli de bonnes questions auxquelles il est bon de réfléchir - en couple- avant le grand jour, des questions portant sur le partage des responsabilités, les finances familiales, la vie sociale, etc.

Une lecture douce, pas granole et bien inspirante, plein de belles photos en plus. Et même si Oscar est finalement arrivé plus tôt que prévu, en grande trombe et en grande surprise, que ma période de 40 jours (dans laquelle je suis présentement) n'a pas été aussi douce que ça aurait pu (vive les séjours à l'hôpital) le fait d'avoir lu ce livre m'a apporté le bon état d'esprit pour passer à travers cette épreuve en douceur et plusieurs trucs également. Et la recette de limonade citron-gingembre est divine.

Vive la soupe et les bouillons maisons. J'en état déjà grande fan, mais ce livre a apporté mon amour pour le tout à un niveau supérieur. 

À lire par toutes les mamans qui attendent un petit pou, toutes les doulas et accompagnantes et toutes celles qui organisent un shower à une personne précieuse.

#notsponsored

Elisabeth Simard