#MONJANVIERFRUGAL : RETOUR SUR L'EXPÉRIENCE

IMG_1267.JPG

Hello!

Nous voilà déjà presqu'à la fin du mois de février et je n'ai pas encore fait de retour sur notre petit défi du mois de janvier. Disons que notre petit quotidien a été plutôt chamboulé quand, le 28 janvier, mes membranes se sont rompues à l'heure du souper (comme dans les films!) et qu'on avait notre beau Oscar dans les bras trois heures plus tard. À partir de ce moment, dans la foulées des inquiétudes, de l'incubateur et de ma vie à l'hôpital, la frugalité et nos bonnes habitudes ont été mises sur une grosse pause. 

Globalement, malgré des débuts chaotiques, je suis satisfaite de l'état de nos dépenses versus les gains. Plus de 50 % des gains sont allés dans nos économies. Sur papier ou dit vite de même, ça sonne bien. Par contre, je trouve qu'on ne s'est pas mis assez au défi :

  • On a mangé des cochonneries du dépanneur quand ça nous tentait.

  • Quelques jours avant d'accoucher, je me suis acheté 3 livres neufs entourant la préparation à la venue d'Oscar (The Breastfeeding Book, The first 40 Days, Nighttime Parenting). Une chance, dans un sens, parce que je ne savais pas que j'allais accoucher si tôt et ces lectures, parmi d'autres, m'ont accompagnées à l'hôpital. N'empêche que je me suis achetée des livres neufs - en ligne - parce que c'était pratique (incapable de marcher jusqu'à la bibliothèque, j'ai commandé pour assouvir ma soif de lecture).

  • Du côté de mon amoureux, malgré la plupart des repas pris à la maison, quelques lunchs ont été pris au resto quand même.

Là où tout a dérapé c'est à la naissance d'Oscar de mon coeur. D'abord, il a été hospitalisé pendant 16 jours, ce qui fait que j'ai habité à l'hôpital durant presque toute cette période. J'ai donc dépensé des sous en cafés quotidien, en quelques repas, malgré la générosité incroyable de mon entourage qui a rempli notre frigo et notre congélo à la maison et à ceux qui m'en ont apporté à l'hôpital.

L'autre grosse dépense imprévue (et émotive!) en janvier a été un tire-lait mécanique de grande qualité. Je n'ai pas pu mettre Oscar au sein durant les premiers 10 jours. Je tenais énormément à l'allaiter, encore plus du fait qu'il soit prématuré. Je me suis donc acheté - en pleine nuit! - un super bon tire-lait question de mettre toutes les chances de notre côté. D'ailleurs, ça a fonctionné, je pourrai partager cette histoire dans un prochain billet.

Bref, on pourrait aller vraiment plus loin dans le jeu de la frugalité, parce que là je n'ai pas trouvé ça difficile, je n'ai aucunement l'impression de m'être privée, surtout qu'on a tout laissé tomber dès l'arrivée d'Oscar.

On pourra donc le refaire en poussant beaucoup plus loin. À suivre!

 

Elisabeth Simard