5 TRUCS POUR ENCOURAGER LE JEU INDÉPENDANT

Dans ma tête et mon coeur, le jeu est au coeur même de la mission de vie d'un enfant. Rien n'est plus important et ses apprentissages sont grandement motivés et approfondis par le jeu. Le jeu, c'est un sujet que j'adore et je considère que le jeu libre et indépendant, 100 % mené par l'enfant est magnifique, sain et bénéfique. Malheureusement, dans notre monde effréné et rempli de "il faut que", c'est aussi quelque chose qui se cultive. Ça prend des trucs!

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez peut-être que je dévore les ouvrages sur le développement de l'enfant, la parentalité positive et bienveillante, la pédagogie Montessori, le respect de l'enfant. J'aspire, à travers la simplicité et la lenteur, à m'éduquer en tant que parent pour m'améliorer, solidifier chaque jour la relation que nous tissons mes enfants et moi. J'aspire à inspirer les autres parents également en partageant des trucs simples et applicables, en offrant parfois d'autres façons de voir les choses, par la conversation, la discussion, la réflexion, l'échange.

Aujourd'hui, j'ai envie de réfléchir avec vous sur le sujet du jeu et de vous offrir des trucs provenant de mes (ben trop nombreuses) lectures et mon vécu auprès de mes beaux garçons d'amour.

De nos jours, le jeu perd un peu de sa saveur, de sa beauté. On confine les enfants dans des horaires serrés, on leur propose des activités de développement qu'ils n'ont pas nécessairement choisis ou besoin. C'est ça, un peu, le truc, c'est qu'on ne parle pas beaucoup du jeu, mais énormément du développement des enfants. Pourtant, le jeu est l'outil numéro un pour qu'un enfant se développe, en autant qu'on développe notre sens de l'observation en tant que parent afin de déceler les parcelles de jeu que notre enfant demande pour développer certains aspects, certains apprentissages. Ainsi, je prône fortement le jeu libre, mais également des jeux qui viendront soutenir des apprentissages que DÉSIRENT avoir nos enfants (à chacun leur moment, à leur propre façon).

Malheureusement, le jeu, de nos jours, est souvent surveillé de près, commenté sans cesse. On se dit qu'on a un rôle à jouer dans le jeu, qu'on doit montrer à notre enfant à jouer, que l'on DOIT jouer avec notre enfant pour qu'il joue, ensuite. La pression sur l'épaule des parents est lourde et à mon sens, elle n'est pas nécessaire. Le jeu n'a pas à être mis dans des petites cases, n'a pas à être évalué. L'enfant a besoin d'espace. C'est dans sa NATURE de jouer. Il y arrivera, en autant qu'on lui donne des outils comme un espace de jeu adéquat, de l'espace mental et du temps.

 Le pouvoir incroyable d'un "YES SPACE".

Le pouvoir incroyable d'un "YES SPACE".

 

UN BESOIN PARTAGÉ

Par ailleurs, le jeu indépendant, mené à 100 % par l'enfant, est non seulement vital pour lui-même mais également pour le PARENT, non? Quelle pression de devoir amuser et stimuler nos enfants chaque minute du temps passé avec eux. C'est très lourd. On a alors plus aucune minute pour soi, pour penser, pour manger ou peu importe. On vire fou. Et on n'a pas le loisir d'observer nos enfants pour approfondir notre connaissance d'eux-mêmes.

DO NOT INTERRUPT!

Ma règle d'or? LA chose la plus sacrée pour moi par rapport à mes enfants? NE PAS INTERROMPRE. Cesser de commentaire, de questionner, de dire "bravo" pour rien à tout bout de champ. DO. NOT. INTERRUPT. Je reviendrai sur le sujet des "bravo", mais pour le moment, juste de se rappeler de retenir nos impulsions parfois peut être grandement bénéfique. C'est tout simple et grandement porteur, tout en étant respectueux en l'égard de nos enfants. Comment est-ce que ça pourrait être plus simple?

5 TRUCS POUR ENCOURAGER LE JEU INDÉPENDANT

Je vous propose dans cette petite vidéo 5 trucs pour encourager le jeu indépendant chez nos enfants. Ce n'est rien de bien sorcier, et pourtant, ce sont de petites choses qu'il fait du bien de se rappeler, à mon humble avis.

Évidemment, plusieurs autres aspects entre en ligne de compte, comme les habitudes déjà prises par l'enfant et le parent (une certaine période de désintox sera probablement nécessaire!), les frères et soeurs et les interactions entre eux, le genre d'espace dont dispose les enfants pour jouer, etc.

Comme le jeu est un univers qui me passionne, j'ai lancé un programme unique et motivant, à faire à votre propre rythme, contenant tout tout tout pour transformer l'univers du jeu pour votre enfant et pour vous. Votre enfant ne joue pas seul? Vous n'avez pas une minute à vous? Vous croulez sous les jouets et êtes complètement découragée?

Simplifier pour mieux jouer est pour vous.

Cliquez ici pour en savoir davantage!