BOIRE DANS UN VERRE À 7 MOIS
Paul a tellement fait de chemin depuis qu'on a introduit le verre, un vrai verre en verre, pour boire durant les repas. On a commencé autour de ses 7 mois à lui offrir un verre, de façon plutôt irrégulière. Il ne comprenait pas nécessairement tout ce qui se passait, mais absorbait clairement l'expérience. Puis, avec le temps, tranquillement, nous avons pris l'habitude de le proposer à chaque repas et lui, a affiné son contrôle.
En offrant un vrai verre à Paul, on désirait lui offrir une expérience concrète dans le fait de boire durant le repas. Un verre cassant encourage l'enfant à faire attention dès un très jeune âge et lui apprend à contrôler ses mouvements selon son environnement. Cela l'aide également à comprendre les conséquences réelles de ses actions. Il y a ainsi un indicateur direct que quelque chose n'a pas été fait correctement et permet un contrôle de l'erreur (ici renverser ou briser le verre). Dans cette activité, il développe son indépendance et la coordination de ses mouvements. Et fait comme les grands, pour son plus grand bonheur.
Cette phrase, un peu intense dans son ton je l'avoue, est tout de même intéressante concernant le fait de laisser les enfants utiliser des objets fragiles ou cassants au quotidien et nos réactions un peu trop brusques, bien que normales, devant un objet cassé ou plutôt qui pourrait se casser :
[...] they place more importance on the glass than on the child; an object worth a few cents seems more precious than the physical training of their children. - Maria Montessori. The Child in the Family.
Quand j'ai lu ceci, ça a renforcé mon désir de laisser mes enfants manipuler les objets de la vie courante de notre maison le plus possible. Il boit maintenant au verre à tous les repas. Ainsi, j'ai débarrassé tous les gobelets usés et mâchouillés que H utilisait, pour ne conserver que la Wow Cup pour Paul et une jolie bouteille d'eau pour H pour nos sorties (oh et un verre à bec de grand garçon pour mettre au chevet de H, car il boit souvent la nuit). Paul prend encore un petit biberon le soir, mais s'en détache par lui-même assez rapidement.
C'est fou comme il est grand maintenant, mon joli P.
...
Lorsque l'enfant renverse son verre ou le casse (et ça va arriver!), c'est une occasion en or de lui expliquer ce qu'est un dégât et de lui montrer comment on le nettoie. Avec le temps, il développera l'intérêt de le nettoyer lui-même (bon, pas le verre cassé avant un certain âge, on s'entend!). Paul ne démontre pas encore d'intérêt pour nettoyer les dégâts mais Henri y prend encore un grand plaisir, que ce soit son dégât, celui de Paul ou le mien (yé pour moi!).
On a débuté l'exercice de boire dans un verre en utilisant des shooters en verre transparent un peu dans ce genre là. La transparence est importante pour que l'enfant puisse voir la quantité de liquide dans le verre. Avec le poids et sa vision, il apprend tranquillement à doser ses mouvements pour pencher le verre juste assez pour boire sa gorgée. En plus de guider ses premiers mouvements, je lui ai également démontré souvent comment boire dans un verre en le faisant devant lui, en décortiquant le mouvement. Un autre truc a été de retiré le verre et de lui expliquer dès qu'il commençait à jouer avec. Je le lui redonnais quelques secondes après.
Des gestes si simples pour nous, mais immenses et impressionnants pour eux!
Lorsque Paul a commencé à être très habile avec le shooter, il a recommencé à faire des dégâts car il ne faisait plus assez attention. C'était notre signal pour changer de verre. On utilise maintenant de petits verres dénichés au marché aux puces. Bientôt, on commencera à montrer à Paul à utiliser le pichet pour faire des jeux de transvasement car il démontre un grand intérêt au pichet sur la table lors des repas.
Un autre intérêt que je vois d'avoir proposé un vrai verre tôt à Paul, c'est que plusieurs étapes seront évitées ensuite : les différents gobelets, selon l'évolution de l'enfant (dépenses, encombrement et temps), puis l'apprentissage dans les vrais verres plus tard.
Ça me permet aussi de trouver ça vraiment moins grave quand il y a un dégât ou un bris, ce qui me génère beaucoup moins de stress que quand je montrais à H à boire dans un vrai verre à un âge où il était "supposé" être capable. Il avait appris, avec les gobelets, qu'il pouvait les laisser traîner partout, dans tous les sens ou même les lancer, sans qu'il n'y ait vraiment de conséquence. En introduisant un verre si jeune, tous ces apprentissages se font ensemble. Graduellement, certes, mais ensemble.
Tout cela simplifie grandement mon quotidien maintenant.