RETOUR SUR UN WEEK END PARFAIT.
7 enfants.
4 amis-adultes.
Pas d'écran. Pour mes enfants ça ne change rien mais pas d’écran pour adulte c’est 🙌🏻
De la forêt. De la neige qui colle. Des dance party. Des journées en pyjamas. De longues conversations pertinentes. Parler d'éducation, de travail intérieur, de potager, de parentalité, de couple, d'argent, de bouffe, d'inquiétudes, de réussites.
Une fin de semaine suspendue dans le temps.
Je parle beaucoup de rythme familial, c'est un sujet qui m'est cher et qui transforme profondément la fluidité des journées familiales. Autant pour les enfants - surtout les petits! - mais aussi beaucoup beaucoup les adultes.
Pourquoi ? Parce qu'au lieu de seulement miser sur la productivité pour réussir à tout faire, on prend un pas de recul. On regarde où on en est, ce qu'on désire en cette saison de nos vies. On en fait MOINS. Tsé, la fameuse charge mentale, on a le droit de la réduire (et oui, bien certainement, de mieux la répartir, mon doux).
On se choisit des moments pour ce qui compte, des moments pour bouger, faire et s'exalter. Des moments pour se connecter, se poser, s'intérioriser. Du temps sacré pour être silencieux, posés.
Comme de grandes inspirations profondes qui nous donnent l'impression que le temps s'allongent. Qui nous ancrent. Qui nous soulèvent.
Ce moment là, samedi matin. Où je me suis levée avec la belle gang d'enfants au chalet. Où, dans le silence, je les ai observé lire leurs livres, rigoler en chuchotant, complices, les yeux encore endormis. Je sirotais mon café, le coeur plein, les épaules détendues. Tellement bien.
Mon café était délicieux. La journée s'est enchainée dans la douceur.
Je revois souvent mes grugeurs de temps, ces choses qui m'irritent ou me donnent l'impression d'être toujours sur le bord de tomber, de plonger dans la spirale chaotique moderne du too much, too fast et du stress.
Chaque fois, je peaufine et réaligne, pour qu'on garde en tête ce qui nous rend heureux, ce qui est cohérent pour nous. Et nous nous permettons ce réarrangement. Régulièrement.
C'est pour ça que je vous invite à créer un rythme quotidien et hebdomadaire, mais aussi un rythme saisonnier. Car la vie est en constante mouvance et nos besoins fluctuent. Mais toujours, au centre de ce que je veux profondément, il y a ÇA. Souvent. Pas juste en vacances, de temps en temps.
Rythme ta vie de famille, c'est fort pour laisser aller ce qui ne compte pas et avoir l'impression de posséder du temps plutôt que toujours se sentir à la course. C'est clarifier sa vision familiale, faire un reality check et voir ce qui nous irrite. À partir de là, c'est plus facile de se demander ce qui est réaliste de laisser-aller, ou de modifier. Ce que j'aime, c'est qu'au lieu de tout tout faire et d'en faire plus, cet aspect de la simplicité familiale nous permet d'arrêter de penser qu'il faut tout faire. ÇA ça fait un grand bien. Être, plutôt que faire. Ou faire comme état d'être. Pour moi, intégrer par exemple de faire mon pain ou mes bagel chaque semaine est une façon d'ÊTRE pleinement dans mon essence, les mains dans la matière, directement connectée à mon coeur.
Je m'égare.
J'espère que vous avez eu un bon weekend! Vous me jasez de vos plus gros struggle de rythme et de grugeurs de temps ?