SIMPLIFIER : LA NOURRITURE
L'organisation des repas peut représenter un vrai casse-tête. J'en ai parlé déjà un peu en début d'année, pour moi, c'est un cauchemar. En fait, ça l'était, jusqu'à tout récemment.
Personnellement, je trouve ça bien difficile car au fil des ans, j'ai dû changer complètement nos façons de faire. Petit mari et moi avons toujours vécu au jour le jour et très spontanément côté nourriture. On a toujours eu la base nécessaire pour cuisiner à la maison puis quotidiennement on arrêtait au marché prendre les éléments frais pour composer le repas. À la dernière minute, au gré de nos envies. Le frigo presque toujours vide, si vide que les amis et parents ont toujours fait des commentaires - à la blague - sur le sujet.
On adore cuisiner et on mange très bien, on évite le gaspillage le plus qu'on peut, on est économe et tout alors ça peut sembler contradictoire, mais ça fonctionnait vraiment bien pour nous. On habite au centre-ville, on passait devant les marchés en revenant du boulot. EASY PEASY. Puis, l'arrivée de H dans nos vies a un peu chamboulé la facilité de cette méthode, mais tout de même nous l'avons poursuivi. Jusqu'à l'été dernier (mais l'été, on a un panier d'un fermier de famille alors la dynamique est bien différente). Quand même, avec l'arrivée de Paul et son appétit grandissant, ça devenait vraiment un casse-tête. Je me sentais envahie par les repas à préparer 3 fois par jour, par l'idée de trouver de nouvelles idées, de conserver nos habitudes de bien manger, varié et frais, etc. Un vrai fouillis dans ma tête! En plus, l'abondance d'idées de recettes, d'avenues à explorer, me faisait littéralement tourner la tête.
Mes amies m'ont partagé leurs trucs, mais ce n'était pas encore assez facile pour moi. Je ne suis pas la reine de la planification dans la cuisine, et je ne décide pas de mes repas à partir de la protéine. Alors l'excellente idée de prévoir 5 protéines pour la semaine, d'acheter plein de légumes avec ça et d'en cuisiner une par soir ne marchait pas PENTOUTE pour moi. En plus, on mange tellement pas de viande que je trouvais ça ben compliqué de partir du pois chiche pour construire mon menu.
En faisant la lecture du livre Simplicity Parenting (update 2018 : vous le savez peut-être déjà, mais je suis maintenant formée en Simplicity Parenting Life Coach pour vous accompagner pour trouver des solutions faciles et efficaces pour vous simplifier la vie de famille!) la solution m'est soudainement apparue (on parle pas vraiment de révélation, là, mais l'idée proposée par l'auteur m'apparaissait plein de bon sens pour nous).
J'ai pris une feuille de papier et j'ai indiqué le GENRE de repas qu'on mange le plus souvent : un plat mexicain, une soupe-repas, un sauté, un plat de type casserole/mijoté, un repas de poisson. Ça fait 5 grandes catégories, très populaires chez nous. J'ai donc décidé d'une catégorie de repas par jour de la semaine :
- Lundi : plat de poisson
- Mardi : Sauté
- Mercredi : Mijoté
- Jeudi : Soupe-repas
- Vendredi : Mexicain
C'est que, le dimanche, quand je prends quelques minutes pour planifier les repas de la semaine, je me sens vraiment moins dans un tourbillon d'idées maintenant que j'ai ces 5 grandes catégories pour me concentrer. J'en regarde une à la fois.
Et tsé, si le dimanche je n'ai pas tout à fait arrêté l'idée du repas mexicain, au moins je sais que je m'en vais vers ça. J'arrête donc de me perdre à plus finir sur Pinterest avec 30 000 idées de repas qui vont dans tous les sens. Je vais plutôt feuilleter mes livres et fouiller sur le net avec l'idée du mexicain en tête. Sérieusement, mon angoisse devant la planification des repas est descendue presque à 100%. On peut aller faire une épicerie qui a de l'allure, en fonction de ces idées de repas.
Ce qui est beau dans tous ça aussi, c'est que même si je catégorise mes journées d'avance, je me laisse le droit d'être lousse, tsé. On a envie d'être spontané? On l'est. Et on adore essayer de nouvelles recettes. C'est juste que, lors des jours et les semaines où je n'ai pas d'idées, avoir ces catégories me sauvent la peau. Et c'est facile d'y intégrer de nouvelles recettes. On s'en fou si on mange des pâtes au lieu de mexicain, une semaine donnée. Les catégories me sauvent la vie. Avoir cette base me permet plus aisément encore d'en déroger.
Aujourd'hui, on est lundi et je ne prépare pas de poisson pour ce soir. J'ai envie d'un Pad thaï au tofu. On va manger le plat de poisson mardi et le sauté lundi.
Nos repas cette semaine? Avant d'implanter cette méthode, je n'aurais pas été capable de vous répondre avec aisance, un lundi après-midi. J'aurais la tête qui tourbillonne d'idées de recettes que je veux essayer. Là, j'ai des recettes que je veux essayer, PLEIN PLEIN, mais elles se placent d'elles-mêmes dans les petites cases de ma semaine, au gré des semaines!
Ça change vraiment la dynamique dans la maisonnée en fin de journée. Je n'ai pas la tête dans le frigo à me questionner. Je suis vraiment plus calme. C'est plus facile de cuisiner avec les petits, quand je suis calme. J'ai plus de temps, plus de lousse dans ma tête. C'est pas mal plus doux et plus lent (même quand je vais chercher les gars et qu'on arrive à 17h,c'est pas mal plus simple et plus doux pareil que si on ne sait pas quoi manger!). Pour la personne organisée, ça l'air de rien. Mais ça a vraiment changé ma vie.
Alors cette semaine, ce sera : pad thaï au tofu, saumon au citron grillé au four, un curry de pois chiche à la courge, une soupe harira et un plat mexicain à déterminer.
Et pour les dîners? Eh bien : quiches, omelettes et RESTES. Vive les restes.
Cook once, eat twice.
Fou, fou, fou!