LE YOGOURT

Parmi mes petits bonheurs personnels, il y a celui de rechercher, apprendre et maîtriser une méthode culinaire pour subvenir à nos besoins en nourriture en le faisant nous-même. On ne fait pas tout, mais petit à petit, on essaie d'en faire le plus possible. On teste, ancre de nouvelles habitudes, en délaisse d'autres.

Parmi mes victoires personnelles des dernières années, il y a certes de faire notre pain maison pour combler nos besoins de ce côté, mais il y a surtout la maîtrise du yogourt maison. Sans. Yaourtière.

Il existe plusieurs méthodes. J'en ai testé un tas avant d'en venir à celle-ci, parfaite pour nous (peut-être que ça varie selon le taux d'humidité et de chaleur d'une maison à l'autre? Je sais pas!). J'ai eu longtemps une yaourtière (je l'ai désiré tellement longtemps!) et malgré toute l'utilisation que j'en ai fait, je n'en ai jamais été entièrement satisfaite. Je me suis aussi essayée avec de la culture bactérienne en sachet et mon yogourt ne m'a jamais satisfait (en plus des déchets que ça occasionne et le coût élevé de la chose...rendue-là, what's the point?).

Depuis que j'ai osé utiliser cette méthode, je ne suis pas revenue en arrière et on en est jamais déçu. Je le fais une fois par semaine et ça répond à nos envies et notre besoin en yogourt. Je vous la partage avec plaisir.

Nos pots de yogourt pour la semaine. Je les mets dans les pots que j'ai sous la main au moment de le faire.

 

LA MÉTHODE

Vous aurez besoin d'un chaudron, d'un sac de lait, d'une demi tasse de yogourt (votre culture bactérienne! voir les petits trucs plus bas en ce qui concerne cette culture. Dans les étapes, j'appelle ce yogourt déjà prêt notre "base"), d'un thermomètre et de quelques pots bien propres pour y mettre votre yogourt. Oh et une tuque!

LES ÉTAPES

  • Mettre le lait à chauffer à feu moyen-élevé. Faire monter la température jusqu'à 180° en brassant régulièrement

  • Pendant ce temps, mettre la base dans un bol

  • Une fois la température atteinte, retirer du feu puis laisser refroidir jusqu'à environ 115° en brassant régulièrement pour ne pas qu'il se forme une petite pellicule sur le lait. Pour accélérer cette étape, on peut mettre de l'eau et de la glace dans un grand plat et y déposer le chaudron.

  • Pendant que vous faites ces étapes, laver à l'eau très chaude et savonneuse vos bocaux (si vos bocaux sortent du lave-vaisselle, tout est beau!)

  • Lorsque la température requise est atteinte, verser environ 1/2 tasse de lait sur notre base et mélanger doucement. Il est bon que des mottons se forment, ne paniquons pas.

  • Verser cette base dans notre chaudron de lait et mélanger doucement. On intègre ainsi la culture bactérienne au lait.

  • Mettre ensuite dans les pots et mettre les couvercles.

  • Envelopper les pots dans des linges à vaisselles ou des serviettes. Depuis que j'ai écouté un épisode de Josée Di Stasio, où une invitée présentait sa façon de faire son yogourt (différente de ma méthode, si vous voulez d'autres trucs!), je mets une tuque de mes enfants sur les pots. C'est tellement cute sur le comptoir!

  • Laisser sur le comptoir 6h ou toute la nuit si possible. Plus le yogourt restera longtemps, plus il aura une texture bien épaisse. Faites des essais pour trouver votre consistance préférée! J'ai une préférence pour le yogourt bien ferme alors je le laisse toute la nuit sur le comptoir. Il devient presque digne d'un yogourt balkan.

  • Mettre au frigo pour arrêter la fermentation

Mes enfants en raffolent, surtout en combinaison ultra classique de granola et de coulis de fruits (ou petits fruits frais en été). Si vous aimez ça sucré, ajoutez un peu de miel ou de sirop d'érable. Nourrissant pis BON.

QUELQUES MOTS SUR LA CULTURE BACTÉRIENNE

Votre base de yogourt peut provenir d'un pot de yogourt du commerce ou d'une batch de yogourt fait maison. J'essaie de toujours conserver ma demi-tasse en vue de la prochaine fabrication, avant que tout ne soit dévoré. Si, au bout de plusieurs fermentations, votre yogourt a une consistance de moins en moins intéressante, allez vous procurer un petit pot de yogourt du commerce afin de repartir à neuf. Ça prend plusieurs plusieurs fois, selon mon expérience.

Assurez vous aussi que tout est très propre : on veut avoir le plein contrôle des bactéries qu'on introduit dans le yogourt!

 

Chaque semaine, ce petit ami passe la nuit sur le comptoir de la cuisine.

 

POURQUOI JE FAIS NOTRE YOGOURT MOI-MÊME

  • J'en retire une grande satisfaction personnelle. Chaque fois que j'en sers à mes enfants, je ressens un profond réconfort. Chaque fois que mes yeux croisent les pots de yogourt qui fermente sous la tuque, je souris, inévitablement.

  • Mes enfants en sont complètement fascinés, même après tout ce temps : "Oh maman! Le yogourt que tu as fait pour nous!" *coeur qui fond

  • Ça goûte le ciel

  • Ça assouvie ma curiosité intellectuelle face aux procédés derrière les produits que nous consommons

  • C'est économique (environ 2,25$ pour environ 1,33 litres de yogourt, c'est pas pire)

  • Ça ne génère que le sac de lait comme déchet, sac que je nettoie, la plupart du temps (sinon, hop au recyclage même si ce n'est pas la panacée) pour réutiliser pour la congélation ou la conservation de certains trucs.

  • C'est vraiment mais vraiment plus facile et rapide (en terme d'intervention de notre part) à faire que ça en a l'air

  • Ça me rapproche de la simplicité et la lenteur que j'envisage pour ma famille.

Elisabeth Simard