MA VIE PAS PARFAITE | LE JOURNAL

Geneviève. Créative, entrepreneur. Une fille géniale que la vie, la vraie vie, a mise sur mon chemin. On a jasé. Ça a cliqué. Elle partage ce matin sur un sujet sensible, souvent tabou. Geneviève, je ne te dirai jamais assez de fois MERCI!

Les médias sociaux et les relations humains

Salut.

C'est moi la maman avec la grosse poussette trendy qui se promène avec les lunettes de soleil, l'air tranquille, au parc avec bébé.

Ça a l'air si facile. J'allaite comme un rien. Mes cheveux paraissent propres. J'ai des vêtements ben swell. Je vis dans un décor Pinterest. J'habite en ville, j'ai pas de voiture, mon plus grand fréquente une garderie Montessori.

Sais-tu quoi? Ce n'est pas toujours si facile, j'espère que tu t'en doutes. 

J'écris ceci à 5h du matin parce que ma 9 mois s'est levée à 4h30 avec trop de misère à respirer. Si tu me croises dans la rue aujourd’hui je vais faire semblant de rien, que je suis top shape, yoga matinal, smoothie et toute le kit. Pourquoi? Parce que je n'aime pas trop me plaindre, la négativité est désagréable pour tout le monde. À la place, je vais te raconter que j’ai fait du granola maison à 6h du matin. Ne le vois pas comme de la pression. Je te parle de ce qui est beau, pour mettre le reste de côté. Je le fais pour m’inspirer à continuer. Comme les danses dans la cuisine après souper, pour oublier les soucis. 

Je choisis de montrer ce qui est beau. 

Mais je devrais peut-être partager un peu plus souvent du moins joli.

Parce qu’à un moment donné, je suis devenue un peu obsédée par cette image-là. Je devais garder cette illusion.. je m’imaginais que les gens avait besoin de voir ça, mais c’est surtout moi qui avait besoin de voir que tout était parfait quand je regardais mon historique Instagram. Mon enfant bien élevé, bien habillé, toujours heureux et tranquille. Ma bouffe bio, cuisinée lentement, tout fait maison. Ma vie amoureuse solide, complice, en voyage. Mon look de maman urbaine, porte-bébé, je collabore à la création d’une entreprise entre deux boires. TOUT devait être parfait. J’étais enfin la personne que je voulais être, ou plutôt, la personne que je voulais projeter être. 

Et puis j’ai frappé un mur. Incapable de descendre les escaliers pour me rendre à une rencontre. La panique, l’angoisse, l’anxiété, la dépression. Jusqu’à ne plus vouloir le bébé que j’avais dans le ventre. 

Je me suis rendue compte que je ne faisais plus rien pour moi, et j’avais l’illusion du contraire. Je travaillais sur le projet de quelqu’un d’autre. Je cuisinais des gnocchis un mardi soir, pas pour ma famille, mais pour montrer à mes followers à quel point je pouvais être une mère qui peut tout faire. Je pensais à inspirer les gens, à m’inspirer aussi, et finalement, je me suis perdue. 

J’ai quitté Facebook et Instagram. J’ai appris à cuisiner sans prendre de photos. À aller aux pommes sans le dire à personne.

J’ai fait une pause pour garder l'essentiel. Je me suis réalisée PLEINEMENT à élever mes enfants, à faire mon lavage et à cuisiner des repas simples.

Maintenant je suis plus en forme pour repartir. Créer MON projet. Connecter avec de nouvelles personnes (allo Élisabeth!). Bâtir ma vie, pour ma famille et pour moi.

Je guéris tranquillement.

Je suis capable de me retenir de prendre en photo mon granola de ce matin pour vous le montrer. 

Peut-être que ma cuisine est juste en bordel aussi. #maviepasparfaite

Geneviève

Elisabeth Simard