EXIGER D'ÊTRE ÉCOUTÉ IMMÉDIATEMENT
Je vous propose de petites réflexions ce matin, si jamais vous vous reconnaissez dans la dynamique "Je demande quelque chose à mon enfant, il ne m'écoute pas, je me fâche".
Quand un enfant n'écoute pas le parent, et que le parent se fâche...
* qu'est-ce qu'on veut dire réellement par le mot "écouter" ? Obéir ? Entendre ? Recevoir l'information qu'on désire communiquer ?
* qu'est-ce qui se cache réellement derrière le fait de "demander" : exiger immédiatement ? faire un rappel ? Un besoin réel et immédiat à combler ?
* qu'est-ce qui se cache derrière notre colère ? ne pas se faire obéir ? peur de perdre le contrôle ? sentiment lié à notre enfance lorsque nous ne nous sentions pas écouté nous-mêmes ? Fatigue mentale ? peur de ne pas avoir d'importance ?
* aie-je utilisé les stratégies de communication nécessaires pour que mon enfant reçoivent les informations, selon son âge et la réalité du moment présent ?
* quelle est l'urgence de la situation ?
* à quoi d’autre ma colère peut être liée ? à une vieille émotion, à une idée préconçue face à mon rôle de parent, à des attentes irréalistes face à mon enfant, à du stress accumulé, à une peur que je porte ?
En laissant aller mon train mental comme une vérité au lieu de voir la réalité de la situation AS IS, je me rajoute de la souffrance sur une situation désagréable tout à fait normal. J'ai le pouvoir de ne pas glisser dans l'amplification de la difficulté du moment en ajoutant mes histoires, mes attentes, en brisant mon lien, etc.
Que puis-je faire ? Deep breath, connecter avec mon enfant, être dans le jeu, déconstruire, activer mon adulte souverain, accompagner mon enfant intérieur, me ramener dans le présent, m'outiller et aller chercher du support en tant que parent, diminuer le surplus dans mon quotidien pour me libérer de l'espace pour me faire du bien...
Mon chemin à moi c'est de vous épauler dans ce chemin bien à vous 💛