DU CHAOS À LA FLUIDITÉ
Bien que la vie enseigne l’impermanence, à chaque instant, que tout change constamment, il y a ce fond rassurant, ce ground sur lequel se poser et construire :
le rythme.
Le rythme de notre souffle.
Le rythme de nos petits matins, de nos journées, de nos soirées.
Le rythme de nos semaines.
Le rythme des saisons.
Les grands cycles de nos vies.
Bien que le quotidien avec des enfants soient ponctués de HIGH HIGHS et de moments d’intensités inégalés, rien de tout cela ne défini qui nous sommes dans notre essence. Ces hauts et ces moments d’intensités nous traversent, se suivent comme un cycle d’une normalité dérisoire.
Se créer et vivre selon les flots de notre rythme, en fonction des besoins et réalités de la saison du moment - autant la saison que la période dans laquelle nous nous trouvons avec nos enfants - nous permet un ancrage solide et rassurant dans les moments intenses et les difficultés rencontrées.
En créant un rythme avec mes enfants, pour moi autant que pour eux, j’ai toujours trouvé plus aisé de me connecter à mon pouvoir intérieur de parent plutôt que de laisser mon égo et donc ma réactivité prendre le pouvoir sur le moment. Ce rythme, cet ancrage me permet de laisser aller beaucoup de potentiel chaos intérieur que je pourrais ressentir si je sentais le sol sous mes pieds se dérober sans au moins avoir un pied sur un roc solide. C’est pareil pour mes enfants. De ce rythme - entre autres - se crée une sécurité intérieure et une fluidité dont les enfants (petits et grands) bénéficient profondément.
C’est un des piliers de la simplicité consciente familiale, d’une parentalité en conscience. Observer, créer et surfer ces rythmes naturels et soutenant pour la saison dans laquelle on vit.
Ce rythme me permet d’avoir confiance.
De cultiver quelques minutes de silence avant de décider de notre réponse.
Le rythme crée de l’espace pour reconnecter à la puissance de la présence, de la connexion.
Il nous permet de MAKE TIME.
D’entrer dans l’instant.
De créer de l’espace temps dans ce monde du too much, too fast, too soon
Il offre de la place pour l'enfant, car l'enfant est tellement capable.
Que la notion de rythme familial soit nouvelle pour toi ou non, voici quelques questions qui soutiennent l’ajustement et la création d’un rythme qui vous soutient dans votre famille en ce moment :
qu’est-ce qui fonctionne bien en ce moment à la maison ?
en observant mes enfants, quel morceau de rythme semble émerger naturellement chez eux ?
où se trouvent les principaux « goulots d’étranglement » ou blocage dans nos journées en ce moment ?
quels petits gestes/activités/réactions on pourrait poser (ajuster ou retirer!) qui pourraient soutenir un peu plus de fluidité quotidienne ?
Besoin d’aller plus loin dans les fondements pour plus de fluidité quotidienne en famille ? Mon programme RYTHME TA VIE DE FAMILLE est là pour te soutenir. Créé il y a près de 5 ans, ce programme a soutenu plus de 350 familles, et continue de soutenir la mienne saison après saison. C’est un programme entièrement autonome, facile à suivre et concret. Si tu sens que tu as besoin de soutien pour créer un peu plus de fluidité dans vos horaires et structure de journée, que ce soit réellement adapté à votre réalité familiale et non pas rigide et étouffant, RYTHME TA VIE DE FAMILLE est là pour ça.
PS. Et si tu te sens écrasée sour le poids de ta TO-DO LIST, ce programme t'aide aussi à faire le ménage et à simplifier tout ça. Tout ne retombe pas sur TES épaules et beaucoup de choses peuvent être revues, réinventées, déléguées, voire éliminées ou presque pour plus de fluidité et de vrai. On cible et revoit ensemble les principaux GRUGEURS de ton temps précieux ensemble et on questionne leur importance réelle <3