CONTRASTES GÉOGRAPHIQUES - MONTESSORI

IMG_0970.jpg

Au début du confinement, mes enfants étaient très conditionnés au rythme de leur école. Pour les 3 premières semaines, nous avons joué à l’école à partir de plusieurs activités proposées par l’école Montessori qu’ils fréquentent.

Maintenant, ils sont dans une période où ils ont un besoin profond de se perdre dans leurs jeux imaginaires entre frères et c’est magnifique. Je sais que leurs intérêts pour les apprentissages reprendra doucement avec la liberté d’écouter leurs pulsions naturelles et leurs élans de curiosité.

Je continue à regarder la liste d’activités proposées par la super professeur d’Henri chaque semaine avec lui. La semaine dernière, il y avait une activité de géographie et ça, c’est quelque chose que H adore. J’ai donc décidé de créer du matériel de géographie pour lui, afin qu’il l’explore librement selon ses envies. Lui qui adore lire mon Dico Atlas le soir avant le dodo (ça et un guide du camping, on va être bien préparé cet été pour camper!)

Inspirée par ce lien pour préparer des cartes présentant les contrastes géographiques (la géographe qui trippait géomorphologie au bac est comblée), je les ai fait simplement sur des cartons avec de l’aquarelle. Je n’ai pas d’imprimante à la maison.

Puis je les ai présenté à Henri et on a discuté des différentes places dans le monde qu’il connaissait, associées à une forme géographique. C’était vraiment un beau moment de partage ensemble. Ça ne feelait pas du tout “éducatif”, comme chaque fois qu’on se plonge dans ce genre d’activité en suivant ses pulsions. Oui, je lui ai préparé et mis à sa disposition, mais c’est lui qui l’a demandé quelques jours plus tard, alors qu’il parlait de la Floride et de Cape Cod (une place où on voyage très souvent en famille, Cape Cod, et la Floride parce que nous étions supposé y voyager cette année). Il les a ensuite dessiné dans son cahier de projet. Un beau petit moment et j’ai pensé vous le partager si jamais vous avez envie d’explorer un peu la géographie dans le plaisir et l’imaginaire (imaginer ne plus être en confinement et voyager FEELS GOOD)

IMG_0968.jpg
IMG_0971.jpg
IMG_0973.jpg

Ici, la première fois qu’Henri a eu envie d’explorer ces contrastes géographiques, ça a duré un bon 20 minutes. C’est beaucoup. Ensuite, les dessiner, il l’a fait à petits coups de 5-10 minutes. N’oubliez pas qu’une photo n’est qu’une fraction d’un moment dans le temps. Ce n’est pas toujours comme ça chez moi, rassurez-vous!

Aussi, j’ai choisi de créer ce matériel parce qu’il est vraiment fasciné par la géographie sans le savoir. Paul, pour sa part, ne s’y intéresse pas tant que ça mais il nous a rejoint pendant qu’on parlait des voyages qu’on a fait récemment (Île du Prince Édouard, lacs, Cape Cod, ses plages et ses étangs d’eau douce dans lesquelles on se baigne toujours, etc.) et il nous a parlé longuement de Moana et son île, qui fait parti d’un archipel. Il a donc adoré cette partie là et on verra si un jour il a envie d’explorer le matériel. Ce sera son choix.

Bonne journée, stay safe et NO PRESSURE.