BÂTON DE LA NATURE ET DÉCOUVERTE DE NOTRE NOUVEAU TERRAIN

IMG_7680.jpg

Une semaine est passée depuis notre déménagement. Nous sommes enfin installés et je dois dire que nous nous sommes sentis chez nous presqu’instantanément. Il nous reste le défi d’apprendre à apprivoiser l’espace, ce qui génère énormément d’excitation incontrôlable chez les enfants mais sinon - wow. Nous sommes vraiment posés et CHEZ NOUS. Moi qui était nostalgique avant même de quitter notre belle maison d’amour où sont nés nos garçons, je me surprends à ne plus y penser. Fou de même.

Nous avons passé ce premier week-end à explorer notre nouveau terrain et ses milliers de plantes vivaces merveilleuses. Pour se l’approprier, les enfants ont récoltés multiples trésors et ont fabriqué un bâton de la nature. Fidèles à eux-mêmes, ils l’ont dessiné et identifié les plantes récoltées une fois à l’intérieur, à la lueur de notre premier feu de foyer. Un bâton de la nature, c’est vraiment simple à exécuter : ton enfant trouve une branche qui lui plait puis plein de trésors de la nature (roche, feuilles, branches, fleurs, glands, etc.). Avec de la ficelle, on accroche le tout au bâton. On le fait souvent durant nos balades en forêt (je mets ficelle et ciseaux dans mes poches avant de partir). À la maison, par temps plus chaud, il nous arrive aussi de peindre le bâton avant d’y ajouter des trésors.

Ces bâtons servent simplement à l’activité, mais peuvent aussi servir de bâton de paroles pour régler les conflits dans la fratrie par la suite (d’ailleurs, j’ai repris la production de mon prochain programme Fratrie en harmonie, qui sortira cet automne, en novembre. Restez à l’affût pour ne pas le manquer! Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, plus je suis consciente pour accompagner la fratrie, moins les enfants se chicanent et plus ils trouvent des solutions. Ça va être plein d’outils concrets! Vous pouvez laisser vos coordonnés juste ici aussi pour être au courant par courriel de l’annonce de la pré-vente!).

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous saurez que ceci est la définition même du bonheur pour moi : explorer la nature à l’air frais durant des heures (les enfants ont bien de la misère à entrer dans la maison quand c’est le temps, ça me rempli de joie) puis dessiner avec eux et fouiner dans nos bouquins pour en savoir plus et intégrer toutes ces belles informations. Près d’un feu, ah ben là ça ajoute au plaisir fois mille.

Merci, nouvelle maison!

IMG_7674.jpg
IMG_7677.jpg
IMG_7676.jpg
IMG_7678.jpg
IMG_7639.jpg
IMG_7683.jpg
IMG_7691.jpg
IMG_7695.jpg
IMG_7641.jpg