ALLÉGÉE.

DSC_5538-3.jpg

Allégée

Soulagée

abondance avec moins

La simplicité est bénéfique pour les mères

 

Depuis que nous vivons dans la simplicité et que nous avons beaucoup moins de possessions qu'avant même que nous ayons des enfants, des sourcils se soulèvent. On nous questionne, on met en doute nos idées et nos choix et ça mène généralement à des conservations ultra pertinentes et intéressantes. Surtout, chaque fois, je réalise à quel point je suis contente des choix que nous faisons, lentement, chaque jour, pour nous.

Ce cheminement vers une vie simplifiée, je le partage en profondeur dans Vivre simplement. J'avais toutefois envie de partager en profondeur pourquoi je persiste à croire que tous, particulièrement les parents de ce monde, bénéficient grandement de cette aventure de simplicité. Et que les enfants, nos chers enfants que nous aimons tant, en ressortent grandement gagnant. Comme si leur enfance était protégée, leurs émotions accueillies et soutenues plus aisément (nul n'est parfait!), leurs personnalités plus libres de se déployer. Pourquoi? Parce que les parents sont allégés, soulagés, par cette simplicité. Rien de moins. J'en suis plus que convaincue.

C'est pour cela que je suis fière d'enfin lancer dans le grand monde mon site web dédié à guider les parents et les familles à retrouver l'amour d'être un parent en simplifiant leur vie, en écoutant leur coeur et celui de leurs enfants.

Simplifier sa vie, ça enlève littéralement un poids de sur nos épaules de parents, de femme, de mari, de soeur, d'amis, de travailleur.

Ce n'est pas de cesser de travailler, ou de devenir un minimaliste pur, végétalien, maman homeschooleuse. C'est rien qui porte une telle étiquette. Ça peut être ça, ça peut être de simplement désencombrer son environnement, d'apprendre à laisser aller le superflu, de se détacher des attentes qui ne sont pas nôtres. Ça peut être de s'implanter un rythme familial solide et fluide, qui fluctue au gré des saisons et des saisons de vies. Ça peut être de prendre conscience de l'emprise des technologies sur notre vie et de revoir comment on les consomme, pour le faire avec conscience et intention. Ça peut être de devenir le parent qu'on désire être. Ça peut être de créer de l'espace et du temps pour cette passion qui dort en nous et à laquelle on ne donne aucune attention par manque de temps, par sentiment de too much.

Lorsque j'ai entamé cette route il y a maintenant 5 ans, je ne me dirigeais pas vers le minimalisme ou la parentalité positive. Je désirais simplement avoir une vie plus légère, vivre selon nos valeurs environnementales et apprendre à être la maman que je savais être mais qui se cachait derrière des réflexes, des fausses croyances et la lourdeur du quotidien.

Je voulais me sentir plus légère, avoir une charge mentale moins lourde sans la transférer à mon conjoint.

 

 

Elisabeth Simard