ACCEPTATION OU APPROBATION ?


L'acceptation de ce qui est devant nous dans le moment présent est une clé essentielle de la {vie} parentalité en conscience.

Ça ne veut pas dire d'apprécier, aimer, approuver, renier, résister la situation. C'est accepter ce qui se présente à nous, sans y attacher de jugement sur l'autre ni de jugement sur soi (allô #innercritic, tu peux aller te promener!). Ça ne fera qu'entretenir la réactivité en nous, quand ce n'est pas nécessairement ce qui est nécessaire dans le moment présent. Tsé, oui, si ton enfant est sur le point de se faire frapper par une voiture, la réactivité est ta meilleure amie, pas besoin de réfléchir en conscience aux angles du moment présent.

Par contre, dans les moments ordinaires du quotidien, l'acceptation permet de s'ouvrir à ce qui est pour répondre de façon un peu plus agile, un peu plus juste. La situation devant nous n'a pas toujours besoin de notre approbation (rarement, en fait), de notre jugement, positif ou négatif.

En général, l'acceptation nous permettra de s'ouvrir aux différentes possibilités pour répondre à la situation. Elle nécessite évidement de porter attention, d'ouvrir grand sa conscience aux différents angles.

Parce que la situation devant nous, elle est déjà là. Plus on y résiste, plus ce qui ne va pas persistera, en se manifestant de différentes façons.

Aussi, en cultivant cette acceptation plutôt que d'approuver ou désapprouver, nous créons l'espace nécessaire pour s'ouvrir à plus grand en ce qui est à notre façon de nous mouvoir dans cette vie de famille. Une fois qu'on accepte que la situation est déjà là, anyway, qu'on l'accepte ou pas (merci micro pause !), on peut choisir un action un peu plus agile, selon le besoin du moment.

Une PRATIQUE quotidienne, oui, car nous baignons dans les jugements, les fuites, les approbations, les récompenses externes, plutôt que ce contact avec la réalité de la situation présente, as is.

À la rencontre de la prochaine situation difficile avec ton enfant, prends ton temps. Respire (surtout EXPIRE LONGUEMENT, c'est là que la magie arrive) et prends conscience de ce que la situation génère en toi. Puis, observe ce que la situation cache comme défis, difficultés, joies génère en ton enfant. Quelle approche est nécessaire, ici, maintenant ? Pas du bon, pas du mauvais, juste du besoin.

C’est suffisant pour le moment.

On pratique tout ça et so much more dans INSCAPE Parent Conscient xxx

Elisabeth Simard