De 2017 à 2018
Déjà. C'est déjà la fin de 2017. Une année tellement bizarre! Extrême dans tellement d'éléments, et en même temps une année casanière, remplie de beautés subtiles. Comme chaque année, j'essaie de prendre un peu de recul durant cette période de transition pour revenir sur l'année qui vient de passer et m'inspirer en regardant en avant. Un temps de réflexion, de bilan, d'inspiration. J'ai pris le temps de lire ce que j'avais lancé dans l'univers en 2016. Ouf, on dirait qu'une vie entière s'est déroulée en un an...
2017 a été rock n'roll. Je pense que c'est le cas pour énormément de gens...c'est spécial. J'avais souhaité du doux, du calme, de la zénitude. Ça n'a pas été tout à fait le cas. Mais l'important, c'est que le grand highlight de notre année, c'est clairement l'arrivée d'Oscar dans notre famille, et la place qu'il s'y est faite. L'accueil, l'amour que lui porte H et P, c'est magnifique. C'est comme s'il avait toujours été parmi nous. O a tellement une belle énergie, allumé, concentré, généralement calme et plein de vie. Ses petites insécurités ont faite place (de jour...) à une envie d'exploration et d'aventure et ça me touche profondément.
Son arrivée a été précipitée, nous a pris par surprise et a nécessité de tout arrêter autour de nous pour tout donner à sa petite vie fragile. Ses hospitalisations, ma grande exténuation a laissé notre famille avec une énorme fièvre de l'âme qu'il nous a fallu guérir, sans compter l'opération de mon amoureux (rien de grave mais quand même intense étant donné les circonstances) et ma fatigue profonde (sérieusement, je ne pensais pas que c'était possible d'être autant épuisée physiquement et mentalement). Prendre notre temps pour la guérir, se poser, nous retrouver. 11 mois plus tard, nous y sommes presque. La vie revient tranquillement vers la douceur. L'amour est immense. J'en reviens pas encore que nous ayons fabriqué ces trois êtres humains. Tellement smatts, en plus.
En 2017, j'ai eu la chance de vivre l'aventure de l'allaitement. Comme pour H et P, je m'étais dit que j'allaiterais O. Mais j'avoue que j'étais un peu désillusionnée, que j'embarquais dans cette aventure de façon neutre, sans trop y croire, sans m'apitoyer non plus. Pendant les premières heures d'hospitalisation, avec O prématuré dans son incubateur, l'absence totale de peau à peau ou de contact, j'ai eu envie de ne pas essayer. De laisser tomber l'idée. Après tout, mon corps n'avait jamais collaboré avant, pourquoi il le ferait maintenant? Je me suis sortie un peu de colostrum au besoin, mais je n'y croyais pas trop. Puis, la 2e nuit, j'ai lu le chapitre sur les enfants prématuré du Breastfeeding Book de Dr. Sears et je me suis dit que ça me ferait un projet pour m'occuper. Armée de mes arguments bétons comme quoi les bébés prématurés peuvent être allaités, et qu'ils en ont encore plus de besoin, j'ai décidé que ça fonctionnerait. Horaire de tire-lait, discussions en continue avec le personnel de la pouponnière et l'équipe médicale, des hauts, des (grands) bas...à travers le reste, je pense que ça me donnait une raison de me tenir debout, de voir plus loin que la situation devant moi et les machines qui ne cessent de sonner. Au final, je ne l'aurais jamais cru, O a été allaité exclusivement et l'est encore aujourd'hui. J'apprécie vraiment de pouvoir vivre cette aventure.
Parallèlement à tout ça, 2017 a été une année de projets. Sans trop que je m'en rende compte, mais en travaillant fort tout de même, un livre s'est écrit (il sortira assez tôt en 2018, j'ai tellement hâte de lancer cela dans le vrai monde!), un magazine a été lancé (3 numéros, déjà! Merci à ma partner incroyable Andréann d'amour!), une formation en simplicité familiale a été complétée. J'ai aussi assumé un peu mieux, un peu plus, le fait que je blogue ici (pourtant, ça fait tellement longtemps!) et j'ai connecté vraiment profondément avec cette communauté 2.0 grandissante et tellement riche (VOUS!). Je me sens tellement choyée d'échanger quasi quotidiennement avec vous, c'est terriblement enrichissant. Un honneur, merci merci merci d'être là, de discuter, d'échanger, de lire. Ça me fait cheminer, réfléchir, progresser. Ça me donne envie de pousser plus loin, de partager encore plus.
Ça me donne aussi le courage de vous offrir, en 2018, des services pour implanter plus de douceur, de calme et de connexion dans votre quotidien familial en usant des outils puissant que sont la simplicité et la lenteur. Je me sens à ma place, en cohérence. J'ai envie de vous écouter, d'alimenter votre réflexion pour que vous aussi, viviez plus de douceur plutôt que de chaos. Il y a plein de petites possibilités qui ont de grands pouvoirs. J'ai envie qu'on les réfléchisse ensemble, pour vous et votre réalité.
J'ai pris une grande pause (nécessaire) en photographie. Seulement quelques séances, deux mariages. J'avais besoin de cette pause car le souffle créatif n'y était plus, la fatigue mentale, trop puissante. J'ai mis de côté la caméra même chez moi durant les premiers mois de 2017. Puis, lentement, j'ai retrouvé l'envie de capter des images de notre vie, de documenter ce qui est le plus important pour moi : notre cocon, nos moments ordinaires, ce qui constitue la trame de notre vie de famille. Lentement, ça m'a redonné le jus créatif dont j'avais besoin et je sens que je serais prête, en 2018, à reprendre la caméra pour d'autres familles. Ça viendra. La photo, du moins la photo pour moi, ma façon de créer des images, ne se force pas. J'en suis incapable. Ça me revient, je le sens couler dans mes veines, j'en suis vraiment heureuse. Bientôt. Sans pression.
Ce que j'envisage pour 2018?
Cultiver le doux et le calme. J'y reviens toujours et encore.
Des expériences mensuelles à vivre avec mon amoureux. Des défis thématiques, liés à ce qui est important pour nous. J'y reviendrai pour expliquer.
Prendre soins de mon amoureux, de mes enfants et entretenir des liens forts.
Approfondir et cheminer dans la simplicité, la lenteur et la cohérence
Aider ceux qui veulent également cesser de se sentir continuellement dans le chaos, la folie, la course moderne et qui cherchent plus de connexion, de calme et de temps. Une des plus belles choses qui m'a été offertes de faire a été d'aider quelques personnes par les milliers questions que je me pose. En 2018, je concrétise une offre de services et je la lance. Des outils gratuits, des cours en ligne, des retraites, de l'inspiration et plus de vidéos car je trouve que c'est un magnifique médium (qui l'eu cru!!!!) pour communiquer certaines choses. Jamais je n'aurais imaginer faire ça un jour! Quand on dit non à certaines choses qui ne nous conviennent plus, c'est fou comment la vie nous guide pour dire des OUI encore plus significatifs, plus puissants.
Plus concrètement, j'ai envie de :
ressentir plus de calme et de doux en famille (cultiver mon empathie, cuisiner mieux, retrouver le repos et ma patience, finaliser les chambres des enfants, prendre mon temps et retrouver l'envie de sortir plus souvent et faire plus d'activités avec les enfants comme avant l'arrivée d'O,poursuivre notre désencombrement, jouer)
me sentir accomplie, utile, créative et authentique (revoir mon site Internet, préciser et lancer mon offre de service de simplicité et lenteur familiale, écrire un autre (!) livre, continuer de mettre l'aquarelle à l'agenda quotidien)
me sentir reposée, en santé, pleine de vie et connectée (vivre les expérimentations avec Pete, me lancer un défi personnel par rapport à mes achats que j'ai déjà énormément réduit mais que je veux améliorer encore plus)
C'est réussi, en tout cas, ce que je m'étais lancée en 2013. I CARRY LESS. Et je me sens bien. Et je continue. C'est le travail d'une vie. C'est ça qui est beau.