MINIMALISME ET JOUETS : 10 CATÉGORIES "ESSENTIELLES"

Qu'on soit minimalisme/simplicitaire ou non, il est intéressant d'appliquer les principes de ces modes de vie lorsqu'il est question des jouets. On se sent tellement rapidement envahi par les jouets, de façon générale, qu'il est super utile de se doter de lignes directives pour guider nos choix, pour faire des suggestions à notre entourage ou pour faire un bon désencombrement en profondeur. Ces principes sont des outils puissants pour créer des maisons générant moins de stress pour le remplacer par du calme, du doux, visuellement, physiquement, mentalement.

Il est de plus en plus difficile de faire des choix éclairés en matière de jouets. L'industrie du jouet est puissante et surtout super douée pour présenter une énorme variété de jouets plus accrocheurs les uns que les autres, accrocheurs pour nos enfants et même pour nous (la quantité de magnifiques jouets en bois en est un super exemple!). Tous et chacun sont supposés permettre de développer chez l'enfant de quoi d'hyper précis chez notre enfant, ou nous promet de grands moments de calmes et de tranquillité entre adultes pendant que les enfants sont absorbés par leur multitudes de jouets à leur disposition.

Qu'en est-il réellement? Ils ne jouent pas, butinent, s'emmerdent. L'abondance nuit à leur jeu. Je reviendrai sur ce sujet précis un peu plus tard. Pour le moment, je vous propose 10 catégories de jouets "essentiels" pour inspirer dans les choix. On s'entend, ce n'est pas DU TOUT essentiel. Je ne pense pas que les jouets comme tel sont essentiels aux enfants pour jouer, c'est un facilitateur quand ils sont en nombre et en choix adéquats. L'absence de jouets ne veut pas dire absence de jeux par les enfants. Oh non! Tous les enfants adorent jouer avec des casseroles et des boîtes de carton.

Nous ne sommes extrêmes nulle part, nous possédons des jouets. Et les catégories de jouets suivantes sont, à mon avis, des excellents points de départ pour guider nos choix. Nul besoin d'avoir un jouet de touuuuuutes les catégories, ni non plus d'avoir pleiiiiin de jouets de chaque catégorie. Ce sont des grandes lignes pour nous inspirer! Et il existe d'autres jouets que j'aime beaucoup, comme la cuisinette, même si elle n'est pas indiquée ici. Pourquoi? Parce qu'il est facile de jouer à la cuisinette SANS cuisinette. Ce n'est pas un essentiel pour cette raison précise, même si mes enfants possèdent une cuisinette. Aussi, pas besoin de jouets hyper branchés, cool et de grands noms. Oui, la beauté et la qualité sont importants, mais le seconde main fait très bien le travail.

Voici les catégories que je propose, qui sont un bon mélange de mon expérience personnelle avec mes 3 garçons ainsi que le fruit de mes lectures et formation en simplicité familiale : 

  1. Blocs (bois, Légos, Duplos, Magnétique, etc.)
  2. Personnages (humains, animaux, bonhommes playmobiles, Légo, en bois, peu importe! Du vivant!)
  3. Véhicules (de quoi qui roule!)
  4. Livres
  5. Matériel d'art (de base, qui laisse l'enfant entièrement libre dans sa créativité et son mouvement)
  6. Matériel sensoriel (pâte à modeler, sable magique, grains et légumineuses sèches, eau, musique)
  7. Des jeux pour le développement moteur (dehors et à l'intérieur)
  8. Tissus/Costumes (encore là, qui n'ancre pas l'enfant dans un jeu précis et fermé!)
  9. Poupée (symbole humain important!)
  10. Trésors de la nature

Je vous ai fait une petite vidéo (j'y prends goût, on dirait!) et ci-bas vous trouverez quelques photos qui illustrent mes propos.

  Paul et sa poupée en porte-bébé. Un jeu qu'il affectionne beaucoup depuis très longtemps. Un jeu tellement sain à mon sens!

Paul et sa poupée en porte-bébé. Un jeu qu'il affectionne beaucoup depuis très longtemps. Un jeu tellement sain à mon sens!

  Paul et sa poupée en porte-bébé. Un jeu qu'il affectionne beaucoup depuis très longtemps. Un jeu tellement sain à mon sens!

Paul et sa poupée en porte-bébé. Un jeu qu'il affectionne beaucoup depuis très longtemps. Un jeu tellement sain à mon sens!