✨SIMPLICITÉ FINANCIÈRE ✨
Il y a presque 7 ans, nous avons décidé de s’offrir le luxe de ralentir en famille. Pour notre premier, notre 2e et puis notre 3e beau garçon. Pour nous deux, les parents, les amoureux, les individus.
Pour se découvrir dans ce rôle d’être parent. Pour en profiter et voir le temps passer doucement, en y imprégnant profondeur et douceur. Pour leur offrir une enfance douce, créative et libre.
Nous n’avions jamais eu deux salaires… j’ai étudié longtemps, puis quand j’ai débuté ma carrière, mon chum est retourné aux études à temps plein. Puis, notre première merveille est arrivée durant le peu de mois où nous avions tout deux un emploi dans notre domaine à temps plein. Un salaire de professionnel qui débute. Mais pour moi, qui a toujours eu une vie très modeste et qui a déjà manqué d’argent (et de nourriture), je nous trouvais tellement riches. Ça été facile pour moi de concevoir l’idée de retourner sur un seul salaire durant la petite enfance des garçons. L’idée était conçue. Maintenant, il fallait éplucher réellement nos finances familiales pour le réaliser.
Nous faisions un peu les choses à l’envers.
Si on avait eu une plus grande littératie financière avant d’être parents, ça aurait été encore plus doux, même si grâce à mon aversion naturelle aux dettes, ça été doux pour de vrai. J’aurais quand même aimé ne pas jouer à l’autruche et avoir peur de mon argent toutes les années précédentes pour faciliter cette transition. Mais une fois que j’ai décidé de prendre les choses en main, de regarder le tout dans le blanc des yeux, je me suis sentie en contrôle, puissante, fière. Tout d’un coup, c’était un jeu et satisfaisant de rediriger notre argent vers là où ça compte vraiment. Pour de vrai. De creuser dans l’intérieur de notre ménage pour créer notre richesse au lieu de générer plus de revenus. Malgré mon aversion pour les dettes et mon côté naturellement économe, j’ai tout de même trouvé plein de places à l’amélioration et surtout des façons de gérer que je ne connaissais pas du tout.
J’ai cessé de penser que pour économiser ça prenait de gros montants. Chaque dollar était maintenant traité avec honneur et respect. Et lentement, nous avons pu bâtir cette vie basée sur la simplicité, où notre argent est un outil pour construire notre vie et non pas un aspect où on doit se sacrifier par peur et par manque.
L’argent c’est tabou, mais ça ne devrait vraiment pas l’être. J’en discute avec la belle et inspirante @genpare dans l’épisode 13 de mon #baladoslow et la simplicité financière sera le sujet de prédilection du mois d’avril de SIMPLICITÉ CONSCIENTE (mon nouveau projet qui débute le 1er mars!).
Même si j’adore en parlé - un chapitre y est quand même dédié dans mon livre! - je ne suis pas experte. J’ai donc trouvé LA PERSONNE parfaite pour nous inspirer et nous outiller concrètement aux finances conscientes. C’est une vraie perle qui a énormément à nous apporter. Ça sera merveilleux et vraiment inspirant. C’est le temps de prendre cet aspect de notre vie en main. C’est pas toujours facile, je le sais. Je le sais que trop bien. Joins-toi à nous si c’est un sujet qui t’interpelle, la conférence sera vraiment inspirante et aidante.
J’ajouterais que je ne porte aucune valeur à la personne basse sur le montant gagné. Tout le monde fait des erreurs et c’est la vie. Le cercle est totalement sans jugement, peu importe ta situation. Tu en as pas mal et tu te dis qu’il devrait t’en rester plus que ça chaque mois ? T’en a pas tant et des vrais trucs concrets t’aideraient? Un changement de paradigme te nourrirait? C’est parfait. On va s’inspirer sans jugement. Dans l’amour et la bienveillance, comme toujours 🙏🏻