L'ART DE LA CORÉGULATION // THÉORIE POLYVAGALE ET PARENT CONSCIENT


Le pouvoir de se réguler réellement vient du fait d’être agile dans le fait de RESSENTIR l’intensité de ce que l’on ressent et de s’ancrer solidement ensuite.

Ce n’est pas de ressentir du calme et de la paix en tout temps. C’est irréaliste et ça nous coupe de l’expérience humaine, qui est REMPLIE d’une variété d’émotions et de ressentis importants et pertinents.

Peu d’entre nous avons appris dès l’enfance à accueillir, ressentir et laisser nous traverser nos ressentis sans les projeter sur les autres ou sans les enfouir. Enfant, nous avions besoin de projeter sur nos adultes de confiance pour créer du sens autour de ce que nous étions en train d’expérimenter à l’intérieur de nous, pour ensuite apprendre à les accueillir, les ressentir sans les projeter ou les enfouir, une fois devenu adulte. Si tu l’as appris et que tu le maitrises, tu fais parti des être évolués de ce monde et merci de le transmettre le plus que tu peux autour de toi <3

Penser qu’il faut être calme et paisible en tout temps pour être un « bon » parent est un schéma de perfection irréaliste qui nous coupe de notre humanité, nous empêche de devenir AGILE dans notre propre régulation. Se sentir en sécurité de ressentir ce qu’on a à ressentir, que c’est une partie de nous qui ressent et non pas notre entièreté qui est définie par l’émotion. De se sentir en sécurité intérieure quand les gros aléas de la vie se présentent, car ils se présentent! On pratique notre façon d’accueillir, notre réponse à la vie. Ça nous permet de nous connecter profondément au moment présent et à notre enfant, à ce qui se présente à nous et préserver le lien d’attachement à tout âge. Si important!

Je suis à préparer une classe super concrète sur la parentalité consciente et la régulation, en proposant un angle qui permet de VOIR/COMPRENDRE les messages du corps de notre enfant et de VOIR/COMPRENDRE les messages de notre propre corps, et poser des actions concrètes dans le moment présent pour aider à se réguler, selon le réel besoin du moment (pas juste le CALME PLAT!) Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Elisabeth Simard