SIMPLICITÉ ET LENTEUR AU TEMPS DES FÊTES

IMG_8856.jpg

Le temps des fêtes! N’est-ce pas une période de l’année où il fait bon de se la couler douce, d’assouplir le train-train quotidien et d’adopter un rythme familial tout lent et tout doux pour reconnecter entre nous et avec des êtres chers qu’on voit moins souvent tout au long de l’année?

Comment vous sentez-vous devant « the most wonderful time of the year »? Étouffés? Dépassés? Stressés? Attendez-vous cette période avec impatience, joie et inspiration, ou complètement découragés, la poitrine serrée et l’anxiété ancrée au plus profond de votre être? Cette idée que le temps des fêtes est un vaste trou noir qui nous gobe complètement, de corps et d’esprit, du 22 décembre au 3 janvier et dont on ressort exténué, vidé, sans trop savoir ce que ça nous a apporté mis à part des cartes de crédit remplies, cernes et enfants insatisfaits, je la trouve lourde.

Ça ne me tente pas.

À l’aube de ma maternité, il y a maintenant 5 ans, j’ai décidé que je n’avais pas envie de me sentir complètement dépassée, sans énergie pour passer à travers les grands froids qui commencent et la nouvelle année qui débute. J’avais envie de vivre mon temps des fêtes, de m’en rappeler, de le ressentir. J’avais envie d’avoir assez d’énergie de faire une rétrospective sur l’année qui venait de se terminer et de réfléchir à celle, toute nouvelle, toute fraîche et remplie de possibilité, qui se dévoilait devant nous.

Est-ce possible?

Est-ce possible que ce soit doux et lent, quand on se sent au prise dans un immense tourbillon de surconsommation, d’excès de bouffe, de gras, de sel, de sucre, d’alcool, et d’abondances d’obligations et de fiestas à gauche et à droite?

Oui. Au fil des ans, je ne subis pas mon temps des fêtes. J'ai l'impression de le vivre et de créer de beaux souvenirs pour mes enfants, nous, en respectant nos valeurs.

Sincèrement, nous pouvons réduire le stress, l’état de dépassement et de surplus, les dépenses, les attentes, l’encombrement, tout ce TOO MUCH qui entourent malheureusement le temps des fêtes modernes. Je crois que c’est possible, dans une certaine mesure qui nous est propre à chacun, selon nos diverses réalités. À petits pas, au fil des ans, sans se mettre trop de pression mais en prenant action. En réfléchissant à ce dont nous avons besoin, en cheminant et en se donnant le droit de faire des choix, il est possible de ne pas survivre et subir les fêtes.

Il est possible d’en profiter, de se reposer, de se sentir bien. Surtout, nous avons droit à ce changement de paradigme, de se rapprocher de ce que l’on désire pour notre famille et nous, notre cocon, nos chers enfants.

Au lieu de se sentir pris au piège et d’y demeurer, discutons ensemble pour s’inspirer, changer notre état d’esprit par rapport aux fêtes et aux supposées « obligations » qui les entourent. Nous avons du pouvoir sur nos actions, nous sommes capables de vivre cette période avec nos ressentis, nos rêves, nos besoins, à nous et notre famille. Tout ce potentiel est en vous, vos réponses sont déjà en vous. Ensemble, discutons, questionnons et trouvons des pistes - grandes ou petites! - qui vous rapprocherons de votre temps des fêtes simplifié, minimaliste, écoresponsable, lent et connecté.

Dans cette petite série d'articles sans prétention, j’ai envie de discuter de cette lourdeur entourant le temps des fêtes, qui touchent directement la plupart des jeunes familles modernes. J’y discute d’abord de grands sujets entourant les fêtes : les horaires, les cadeaux, les attentes, notre entourage, la surabondance, etc. Je partage ma réflexion sur ces sujets, les points sensibles qui ressortent le plus souvent des discussions que j’ai à ce sujet sur Facebook avec vous et quelques trucs provenant de chacun de vous ou de notre famille.

Bientôt, je vous partagerai aussi un petit outil pour vous aider à réfléchir et prendre action pour créer des fêtes qui VOUS ressemblent, qui répondent à VOS besoins, rêves, désirs : déceler ce qui vous irrite, vous agace, ne fonctionne pas pour votre cellule à vous ; noter ce qui vous empêche de vivre les fêtes de vos rêves. Vous pourrez alors vous faire un petit plan de match, en listant des solutions, ce que VOUS désirez réaliser cette année et/ou à plus ou moins long termes pour vous rapprocher de ce dont vous avez besoin, VOUS et VOTRE famille, pour vivre cette période de grandes joies. J'ai crée un petit outil pour vous, que je vous partage très bientôt. Super simple et qui saura vous inspirer dans votre démarche. Des fois, il est facile de se perdre de vue avec la forte influence extérieure. Ce petit outil vous aidera à rester centrée sur ce qui est important pour vous.

Mon souhait derrière ces discussions est simple : insuffler un petit vent de simplicité et de lenteur dans votre âme face à l’arrivée de cette période de l’année, une période que l’on veut douce, ressourçante, et dont la valeur première est de prendre du bon temps avec ceux qu’on aime, une période durant laquelle on veut généralement se reposer, jouer dehors et passer du bon temps en famille.

Pour que vous puissiez, vous aussi, vous mouvoir un peu plus doucement, lentement et simplement à travers cette belle période de l’année et profiter pleinement des vôtres.