HARMONISATION MOMENT PAR MOMENT

IMG_0403.jpg

"Malgré toutes les ressemblances, toute situation de vie a, comme un nouveau-né, un visage unique, qui n'a jamais existé auparavant et que l'on ne retrouvera jamais plus. Elle appelle une réaction qui ne peut être préméditée. Elle ne demande rien qui appartienne au passé. Elle appelle une présence, une responsabilité. Elle appelle l'être tout entier." - Martin Buber

Si c'est si difficile parfois à appliquer, ce regard sans jugement, cette harmonisation à notre enfant, cette empathie et compassion réelles et sincères (même en appliquant notre limite!), c'est que nous vivons des répétitions bien imprégnées dans notre cerveau, des répétitions de patrons personnels, des conditionnements, des idées ancrées dans notre corps, qui n'ont aucun lien avec le moment présent, la situation devant nous AS IT IS. C'est que ces patrons ancrés en nous, ces conditionnements, dirigent une grande majorité de nos pensées et de nos RÉACTIONS sans qu'on ne s'en rende compte, tant et aussi longtemps qu'on n'en prend pas conscience. Ils font appels à nos peurs ancrés, à nos idées préconçues, à nos douleurs passées. Ils nous détachent de la situation devant nous avec notre enfant pour ramener notre inconscient vers ces peurs, ces conditionnements sur lesquels on se rattache sans trop s'en rendre compte.

Prendre des moments en silence, d'introspection, de contemplation, de méditation, écrire nos pensées de façon automatique, explorer à travers la créativité et les cercles de partages, tout ça nous permet de prendre conscience de ces automatismes et de, lentement, s'en détacher. De revenir à ici, maintenant. D'amplifier notre empathie pour notre enfant et de NOMMER nos peurs, nos ressentis, pour les communiquer et poser une limite, dans l'amour, lorsqu'elle est nécessaire. Sans sentir le besoin de glisser vers nos peurs "de ce qui pourrait" et nos patrons du passé, nos "il faut que".

L'harmonisation se passe dans le ici, maintenant. La pratique de la micro-pause, pour revenir ici, dans le coeur, dans le souffle, dans la situation présente, soutien cette harmonisation, qui nécessite empathie et compassion pour l'autre et pour nous.

Si tu as besoin d'aide pour poser des limites dans l'amour et l'empathie, mon programme Parentalité Empathique est exactement là pour te guider à naviguer ton quotidien avec ton enfant.