EXPERIENTIAL APPRECIATION

« Meaning emerges from the human mind’s ability to « connect things » […]Meaning is thus about a general sense of value and significance in life emerging from feeling that one’s life is connected in ways that generate value » (Martela, et al., 2022)

En psychologie, 3 facteurs essentiels contribueraient à une vie pleine de sens :
🌿 ressentir que notre vie est alignée avec nos valeurs, que nous sommes sur le chemin de notre cohérence (coherence)
🌿 percevoir que notre vie est guidée et motivée par des objectifs imprégnés de nos valeurs (purpose)
🌿ressentir que notre existence est importante, significative dans le grand spectre de la vie (Existential mattering)

Récemment, les chercheurs ont ajouté un 4e facteur de grande importance contribuant à enrichir notre vie (et c’est mon préféré):

La capacité d’apprécier la beauté dans les petites choses et les moments ordinaires de la vie quotidienne, et d’en extraire du sens et de l’importance <3

C’est l’ « Experiential Appreciation »

Tsé, détecter, admirer, savourer, s’imprégner du beau et du bon de la vie quotidienne, de l’expérience du moment présent dans son entièreté. Sa beauté inhérente, sans flafla. Juste as is. Ici et maintenant.

Dans leurs travaux, les chercheurs ont fait ressortir que les gens qui ont tendance à cultiver l’appréciation de la beauté de la vie expérimente une vie dont le ressenti est profondément significatif.

Apprécier #lespetiteschoses de la vie rend la vie plus profonde, plus large, plus habitée, plus délicieuse. Significative.

Dans notre société moderne du too much too fast trop toute, ça peut être difficile. Cela nécessite de savoir s’arrêter, ne serait-ce que 10 secondes, pour faire ressortir le beau dans le ici maintenant et de s’en remplir les yeux et le coeur.

Focaliser sur des objectifs extrinsèques et futurs (ne serait-ce que de s’accrocher à vouloir que notre enfant arrête de pleurer à tout prix, ou écoute immédiatement à tout prix, tout comme de vouloir toujours plus d’argent, de succès, de biens matériels, tsé, ça peut être gros comme petit ces « objectifs ») nous fait souvent manquer le beau et le bon de l’instant.

Autant en parentalité consciente que pour amplifier notre solidité intérieure dans tous nos choix de vie, au rythme de notre propre famille, simplement, avec moins de flafla et superflus, doucement.

Pour apprendre à ralentir.

Pour pratiquer la présence attentive. Pour entrer dans la verticalité de l’instant, y trouver acceptation et beauté, même dans le toff. Ça s’apprend, se pratique.

Pour remarquer les petites joies partout. Vivre simplement, attentivement <3

Elisabeth Simard