Vous avez reçu un DSLR à Noël? Voici quelques trucs sur la photographie...

Il y a maintenant deux ans, j'ai reçu par la poste ma première DSLR, une canon Xsi avec lentille de base 18-55 mm. Dès que je l'ai prise dans mes mains, j'ai tout de suite senti que j'allais grandir à travers la photographie. Bien que je vienne d'une famille de "kid kodak" (et "parenté kodak", si telle expression existe) qui clique plus vite que son ombre, je ne connaissais pas grand-chose à la technique. Je me suis promis d'apprendre et d'être en constante évolution dans ce médium qui est rapidement devenu mon hobby préféré! Depuis, j'ai changé pour une Canon Rebel T2i (pour cause de vol de la première) et je me suis acheté une lentille lumineuse ainsi qu'un téléobjectif.

La photo étant très importante pour Sauvages, j'ai pensé partager avec vous aujourd'hui quelques trucs de base sur la photo. Loin d'être une pro, je vous partage ces quelques éléments-clés qui vous permettront de tirer le maximum de votre caméra (bien sûre, le truc #1 est de lire votre manuel!).

Diaphragme : l'ouverture

Probablement ce avec quoi j'aime le plus jouer en photographie : l'ouverture du diaphragme. Il s'agit de l'ouverture de la "fenêtre" de la lentille. Plus elle est ouverte, plus elle laisse pénétrer la lumière.

Jouer avec l'ouverture n'influence pas seulement la quantité de lumière entrant en contact avec le capteur, elle permet aussi de s'amuser un peu avec ces fameux flous dans les photos. On parle alors de profondeur de champ, de la zone de netteté plus ou moins étendue dans notre photo. L'élément parfait pour mettre en valeur certains éléments sur une photo!



Vitesse d'obturation

Les DSLR permettent de s'amuser avec la vitesse d'obturation et d'obtenir des effets géniaux. Il s'agit du temps où l'obturateur (diaphragme) demeurera ouvert pour laisser la lumière pénétrer et atteindre le capteur. Évidemment, il est important de bien balancer l'ouverture du diaphragme et le temps qu'il restera ouvert pour avoir une photo bien exposée!

ISO 3200, f/5.6, 1/30


ISO 100, f/3.5, 1s.

Dès que votre vitesse est plus lente que 1/100 de seconde, vous aurez probablement besoin d'un trépied ou encore d'acoter votre caméra quelque part (l'épaule d'un ami, un banc de parc, ou une clôture!). Des vitesses telles que 30 secondes permettent de prendre des photos très impressionnantes de nuit. Avec une vitesse rapide (1/250 et plus), vous serez capable de figer les mouvements!

La composition

Balancer la vitesse et l'ouverture pour assurer une parfait exposition de la photo ne veut plus rien dire si la composition de la photo n'est pas bonne. L'émotion, le cadrage et les détails d'une photo font toute la différence. Bien que la composition artistique soit assez subjective, il existe quelques règles de base qui facilitent une lecture fluide de l'image.

ISO 400, f/2, 1/50

Par exemple, la règle des tiers permet de composer une image équilibrée. Notre oeil lit une image de gauche à droite et du haut vers le bas. La règle des tiers en tient compte et permet une plus fort impact sur celui qui regardera votre photo. Elle fonctionne surtout pour les cadrages types, rectangulaires. Les quatre lignes imaginaires sont les lignes fortes de l'image. L'idéal est quand l'attrait principal d'une photo est traversé par l'une ou plusieurs lignes fortes. Évidemment, des photos magnifiques peuvent être créées sans règle!

Un autre exemple de composition, qui nécessite de jouer avec la profondeur de champ, est de bien détaché le sujet du fond, comme lorsque l'on fait un portrait!


ISO 100, f/7.1, 1/125

LA PRATIQUE

Rien de tel que de prendre la caméra tous les jours, de se mettre en manuel et d'expérimenter. C'est le seul moyen de s'améliorer en photo, peu importe le nombre de guides et de livres qu'on lit! (Mais il faut les lire, quand même!). Le meilleur truc est d'essayer différents angles, différentes perspectives et de cliquer. L'ajustement de l'ISO, de la vitesse et de l'ouverture finiront par devenir des réflexes pour vos doigts!

J'espère que ces quelques petits trucs vous seront utiles. Allez-y, DIY, sortez des sentiers battus et clic clic clic!


Elisabeth

Elisabeth Simard