NOS DÉCLENCHEURS ONT LES RÉPONSES

IMG_1258.jpg

PARENTALITÉ EMPATHIQUE ET CONSCIENTE

Ce n’est pas de cultiver le culte de la perfection.

Ark.

Si vous me suivez depuis un bout ou avez lu mon livre, vous savez déjà que je déteste la perfection et que je crois profondément que la recherche de la perfection dans tout et pour tout dans nos vies est destructeur. La parentalité empathique et consciente, ce n’est vraiment pas de chercher la perfection. Eh boy, ce n’est pas là que se manifeste la transformation!

C’est de se laisser guider par nos déclencheurs vers les réponses.

C’est de voir nos enfants pour ce qu’ils sont réellement, au-delà de leurs comportements et de leurs propres mécanismes de défense.

C'est de voir que nos réactions sont nos mécanismes de défense et qu'ils ne nous définissent pas. En remontant à la source, on réalise qu'on n'a pas à se défendre et qu'on peut donc répondre différemment.

C’est de créer un espace entre nous et notre déclencheur et de retracer le chemin vers nos conditionnements et nos blessures, cette image de nous-mêmes que nous pensons devoir cultiver, mais qui nous déconnecte de la réalité et nous plonge dans la réactivité.

Si vous vous sentez déclencher aujourd’hui (ça nous arrive à tous de se sentir déclenchée, tous les jours. Des fois on réagit, des fois on laisse le déclencheur nous traverser et on est dans l’accueil. C’est un chemin), je vous invite à faire du journaling autour de ce déclencheur, de le laisser vous guider. Qu’est-ce qui émerge en vous autour de ce déclencheur ? Des mots, des souvenirs, des situations, des croyances ? N’ayez pas peur de ces émotions fortes qui émergent. Des parcelles de réponses se trouvent, lentement, de l’autre côté de ces vagues.

Ce chemin de la parentalité, c’est de se retrouver, nous, afin de voir l’autre - notre enfant - pour tout ce qu’il est réellement et d’honorer ce qu’il est, à travers notre guidance et notre accompagnement, of course. C’est en s’honorant NOUS, que nous serons apte à honorer notre enfant.

La danse de l’égo est parfois difficile à suivre. Mais ici il n’y a pas de place à la dualité, cette dualité tellement mais tellement cultivée dans notre société. Rien n’est noir ou blanc. Ce n'est pas ceci OU ça. Ce n’est pas la faute de lui OU nous. Ce n’est pas bon OU mauvais.

It just IS.

It is what it is.

C’est une co-création constante, et un milliers de petites créations nous mènent à nos moments difficiles, les moments où nous sommes déclencher avec nos enfants. Tout est co-création. Ce n'est pas l'enfant qui fait quelque chose à l'adulte. Tout est une danse, tous contribuent.

Pour gagner en clarté dans cette danse quotidienne, j'écris. J'écris librement. Pas mon livre ou mes publications ici. De l'écriture libre, non dirigée, avec une intention peut-être pour une journée, si jamais j'ai vécu un ou des déclencheurs, ce sera mon point de départ de mon journaling.

Plus j’écris, plus je laisse le flot de ma pratique d’écriture libre quotidienne prendre sa place, plus je comprends des couches et des couches de ma propre histoire, de ma propre « identité ». Plus je vois les influences de tout et rien, sur chaque moment de nos vies. Plus je me guéris, plus je me comprends. Mieux je vois mes enfants. Et la transformation se passe, day after day, micro moment after micro moment.

Je t'invite à écrire. Laisser le flot des mots sur le papier, sans structure. It's healing.

Elisabeth Simard