COREGULATION ET ÉGO PARENTAL

Ce n’est pas parce qu’on choisi un chemin de conscience en parentalité que nous ne sommes pas tenté d’avoir recours à la manipulation parfois. L’idée est de savoir le reconnaitre, peu à peu, dans le moment présent et de SIT WITH IT au lieu d’agir.

Par exemple, ce matin, un de mes fils a été très très « impoli » avec moi et a posé un geste pas correct pentoute. Ça faisait quelques fois que j’intervenais pour guider de la picosserie entre lui et un autre, ma patience commençait à s’effriter. Quand est venu le moment de ce geste vraiment pas cool ni acceptable, je me suis retirée en vitesse sans rien dire.

Pourquoi ? Parce que je n’étais pas du tout en état d’intervenir en ne jetant pas d’huile sur le feu. J’ai regardé mon amoureux et je lui ai dit à quel point j’aurais envie de le punir ! Les temps serrée, les épaules tendues. Il a dit qu’il comprenait et a fait une blague sur à quel point ça ferait du bien sur le coup! On a rit un peu, j’ai continué mes techniques de respiration. J’étais déjà revenue au calme même après avoir été fortement déclenchée les minutes précédentes.

Puis, j’ai senti une petite main me caresser le bras. Voilà mon fils qui vient me dire des mots précieux, de regrets sincères et de réparation qui vient du coeur.

Le tout n’a duré que quelques minutes, mais c’était le genre de situation que je reconnais grandement et qui aurait pu durer DES HEURES.

Alors oui, même dans un chemin de conscience parentale, on sera triggered, notre égo voudra contrôler et même punir parfois. L’idée est de pratiquer notre capacité à revenir dans notre coeur, dans notre présence attentive, entière, consciente, à travers des techniques simples qui ramène notre système nerveux dans notre fenêtre de tolérance, concrètement. C’est aussi de reconnaitre l’état unique de notre enfant et d’y RÉPONDRE adéquatement, ce qui diffère d’un enfant à l’autre et d’un moment à l’autre. En activant cette capacité d’observation de l’enfant et de nous, à travers la lunette de notre système nerveux et de la connaissance de notre égo parental, nous pouvons CHOISIR AUTREMENT, dans le moment présent.

Avec pratique ET compassion.

Elisabeth Simard