Elisabeth Simard

View Original

PARENTALITÉ : DE CONSCIENCE ET D'INCONSCIENCE

Ces jours-ci, je vis des déboires d'émotions avec mon enfant plein de fougue, lui qui se situe tout au milieu de la famille, lui qui vit dans toute sa splendeur et sa fougue, sans chercher à plaire. Lui qui, dans toute sa candeur, sa splendeur, sa douceur, est toujours au diapason de moi-même, de ce qui est beau et de ce qui n'est pas beau du tout.

Cet enfant, puisqu'il ne se mue pas pour plaire, sait comment aller chercher ce dont il a besoin malgré que ce ne soit pas toujours des véhicules socialement acceptables. Il apprend, il pratique à se canaliser, mais surtout, cherche à combler ses besoins. Et moi? Ben ces temps-ci, j'ai de la misère à contenir, à laisser couler sur moi pour ensuite l'accueillir, le comprendre et le rediriger. Je suis comme une grande plaie émotive, il ne suffit que d'une goutte de vinaigre pour que je perde le fil de ce que je suis.

Pourquoi? Parce que ces jours-ci, sa recherche, elle vient refléter chez moi des valeurs que je n'accepte pas de voir non respecter. Je sais bien que c'est un apprentissage et que mon rôle est d'accompagner ces êtres dans ces apprentissages que plusieurs humains adultes ne sont même pas capables de maîtriser et pourtant, de temps en temps, je suis complètement dépassée par le fait que ce ne soit pas respecter.

Ces jours-ci, ça vient me chercher dans une émotion beaucoup trop grande pour ce que c'est, beaucoup plus grande que ce que je ressens habituellement. Je pense que dans mon évolution en tant qu'humain-parent, je réalise de plus en plus d'aspects sur moi-même, je m'ouvre de plus en plus à ce que je suis, à ce que j'ai vécu et à ce qui se passe en moi. Je pense que si je suis aussi vulnérable à ces cris, ces jours-ci, c'est pour me guider à approfondir cet apprentissage sur moi-même. C'est que je suis rendue-là, dans mon cheminement. C'est que je suis prête à le vivre. Je suis convaincue qu'au fond de lui-même, inconsciemment, il me guide vers cet apprentissage que je dois faire par rapport à moi-même pour cesser d'être triggered à ce point devant ces éléments comportementaux. Car ce ne sont que cela, des comportements isolés qui ne définissent pas ce qu'il est dans son entièreté. Des appels à l'aide, des appels à combler. Il utilise des véhicules à sa portée, sachant que ça vient me chercher, pour m'appeler à lui.

"Conscious parenting means that in our interactions with our children, we ask "Am I dealing with my child in an aware manner or am I being triggered by my past?" The focus is always on us, parents, requiring us to look within and ask "What am I bringing to this relationship in this moment that is mine to own and not my child's to receive?" [...] Through our children, we get orchestra seats to the complex theatrics of our immaturity, as they evoke powerful emotions in us that can cause us to feel as though we aren't in control - with all the frustration, insecurity, and angst that accompanies this sensation. Of course, our children don't make us feel this way. They merely awaken our unresolved emotional issues from our childhood."

- Dr. Shefali Tsabary PhD

The Conscious Parent: Transforming ourselves to empower our children

 

Maintenant, méditation, lectures et répétition de mantra (dans le genre "je suis assez forte pour accueillir cette émotion qui n'est pas mienne, sans la prendre pour moi, sans la laisser m'affecter, pour mieux le guider dans l'expression de ses besoins", "I got this") pour me recentrer et me permettre de vivre dans cet apprentissage sans bousculer mes émotions sur lui, sur les autres. 

La seule personne sur qui je peux travailler, la seule personne que je peux contrôler, c'est moi-même.

"Our consciousness and unconsciousness are transmitted not only by our overt pain, but also in the energy we exude just by our presence, even when we say and do nothing. Thus our children pick up a great deal from how we embrace them each morning, how we react when they break our favorite vase, how we handle ourselves in a traffic accident, how we sit and talk to them, whether we really look at what they show us, and whether we take an interest in what they say. [...] They are aware of how it feels to be in our presence when we sit in silence with them, and of the energy field of acceptance or rejection they experience around us. Each of these moment-by-moment exchanges transmits either consciousness or unconsciousness."

- Dr. Shefali Tsabary PhD

La seule façon de donner à mes enfants et de m'assurer d'être moi-même en harmonie avec ce que je suis, ce que je fais, ce que je ressens. Pour cela, j'ai besoin d'espace mental, de temps, de flow. De conscience, même dans les pénombres que cela éveille. Je n'ai pas envie d'être comfortably numb, même si je sais que parfois, ça serait plus facile. Pour moi, c'est cela aussi, le slow parenting, c'est plus grand encore que de ne pas dire "dépêche-toi" à ton enfant. Hell yeah que c'est toff.

I try to allow my children to grow me up.