COCRÉATION DE NOVEMBRE

IMG_8566.jpg

JE SUIS CO-CRÉATRICE DE CHAQUE MOMENT AVEC MES ENFANTS

Allô novembre! Je sais que pour plusieurs, c’est difficile le mois de novembre. Personnellement, je l’aime d’amour. La lumière, bien que plus rare, est extraordinairement belle. Dès que mon regarde croise cette petite dentelle de lumière dans la maison ou dehors, je ne peux m’empêcher de m’arrêter quelques instants pour en faire le plein. C’est beau. C’est doux. La noirceur est enveloppante et j’accueille avec gratitude cette saison d’introspection. J’allume des chandelles avec les enfants et on se colle les uns aux autres encore plus souvent.

Ce mois-ci, je me concentre sur un des outils en parentalité empathique et consciente qui m’aide le plus : la pleine présence, d’instant en instant. Un certain silence intérieur, qui me permet, de moment en moment, de rester connecter à ce qui se passe devant moi, réellement. De décrocher de mon petit hamster, de ce scénario qui se crée malgré moi, dans l’inconscience de mon cerveau. De décrocher de ce scénario pour rester bien ancrée dans le présent.

Cet outil, cette pleine conscience, est utile comme ça se peut pas avec mes enfants (mais aussi dans toutes ces tâches ordinaires de la vie quotidienne). Bien que je n’y arrive pas toujours (allô le manque de pratique qui vient de notre monde effréné!), j’y arrive de plus en plus depuis que j’ai entamé notre aventure de simplicité, qui a agit comme une courroie pour plonger pleinement en moi et permettre à mes enfants de demeurer connecter à eux-mêmes, à ce qu’ils sont. Ces moments, cette co-création avec mes enfants, ne sont pas tous positifs et roses. Mais cette pleine présence me permet de réaliser quand je suis en train de co-créer ces moments difficiles. Quand mon enfant vit un moment difficile, il ne le fait pas pour me faire suer. Si je glisse dans l’inconscience, dans mes scénarios dans ma tête, je ne suis plus présente. Je ne suis plus apte à l’accueillir, l’accompagner dans son apprentissage de ce qu’il est en train de vivre (et les façons socialement acceptables de véhiculer ce qu’il est en train de vivre!). Elle m’aide aussi à cheminer avec compassion, compassion envers moi et ce que je suis et fais .

À cheminer avec empathie et respect. De l’empathie dans ma parentalité, mais aussi dans mes relations avec les autres et envers moi-même. Envers qui je suis en tant qu’adulte et envers l’enfant que j’ai été et qui sommeille encore en moi. Nous avons tous ce pouvoir de co-création d’instant en instant. J’ai décidé qu’en novembre je lui donnais encore plus d’attention qu’à l’habitude. Éternellement grateful de cette aventure en #parentalitéempathique qui transforme positivement nos vies sans arrêt.

Bon lundi plein de soleil de novembre!

Elisabeth Simard