Elisabeth Simard

View Original

UN VOLCAN EN ÉRUPTION #activitépourenfant

Après avoir partagé sur Instagram notre petit projet de volcan, j’ai reçu tellement de questions que je me suis dit qu’un article de blogue serait ce qu’il y a de plus simple. Et ça tombe bien car je l’ai photographié, pour nos archives de famille.

Même si ça semble super compliqué et intense comme projet, c’est vraiment simple. C’est juste qu’il y a 3 étapes et donc l’enfant doit patienter (quel bel apprentissage!). Mais chaque étape comme telle ne prend que quelques minutes.

Comme d’habitude, j’ai sorti nos livres de la nature pour accompagner le tout, parce que dans le fond on a fait ce bricolage suite à une grande série de questions sur les volcans de la part des enfants. On s’est amusé à lire sur les volcans et à dessiner l’expérience dans notre journal de la nature.

CONSTRUIRE SON VOLCAN

On a utilisé des vieilles boîtes de carton comme base. On aurait du faire un fond de papier d’aluminium mais je n’en ai pas. Au centre de la boîte, on a déposé une bouteille en verre (ou plastique!) récupérée et mis des boules de papier (récupéré) autour pour former grossièrement une base de volcan. On a utilisé du papier collant ensuite puor donner la forme en pyramide et tenir grossièrement la base.

Ensuite, c’est l’heure du papier mâché! Lanières de papier récupéré et déchiré, colle fait avec de l’eau et de la farine, les enfants s’en sont donné à coeur joie. Ils ont presque tout fait seul et à la fin j’ai ajusté pour assurer la forme et la solidité.

Étape suivante : ATTENDRE QUE ÇA SÈCHE! On a dessiné dans notre journal de la nature (structure d’un volcan, pratique d’écriture parce qu’ils étaient ultra motivés). Puis, on est allé patiner en forêt à Sainte-Catherine de la Jacques Cartier et c’était malade.

Au retour, les gars ont peint leur volcan avec de l’acrylique, avec du noir, du brun, du rouge et du jaune. Henri a ajouté des points verts parce que son volcan a des arbres sur son piedmont. J’ai trouvé ça vraiment cute.

Le lendemain matin, on a fait l’expérience scientifique de l’éruption!

  • Mettre 3-4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bouteille à l’intérieur du volcan

  • Ajouter environ une tasse d’eau chaude + quelques gouttes de colorant

  • Donner le vinaigre blanc aux enfants et HOP, verser un petit peu et POUF, l’éruption (et les rires aux éclats!) sont là!

On a réussi à les faire sécher donc on pourra refaire l’expérience une fois de plus mais après ça, le carton sera vraiment trop scrap. La prochaine fois, je mettrai un vernis qui résiste à l’eau et on pourra réutiliser maintes et maintes fois!

Clliquez sur les images carrées ci-bas pour bien voir les étapes!