RECEVOIR TOUT SIMPLEMENT // COLLABO LES BELLES COMBINES
Avant de fonder notre famille, mon amoureux et moi étions des êtres hypersociaux. Toutes les fins de semaine, sans exception, et parfois aussi les jeudi soir (et pourquoi pas un mardi!), nous recevions des amis pour partager un repas. Souper improvisé, brunch, pique-nique, 5 à 7 qui s’éternise, toutes les raisons étaient bonnes pour se réunir autour de la table, bon verre à la main, pour discuter jusqu’aux petites heures du matin. Ces moments nous remplissaient de bonheur et faisaient profondément parti de notre vie. C’était généralement sans flafla, mais comme nous étions un peu foody, nous prenions plaisir à explorer de nouvelles recettes et à « perfectionner » certains plats qui nous faisaient particulièrement plaisir. Surtout, nous ne nous mettions pas de pression à ce que tout soit parfait, que le décor soit parfaitement exécuté, etc. Évidemment, quand nous n’étions que deux, nous disposions de beaucoup d’espace mental et de temps pour recevoir de façon quand même assez élaborée – parce qu’on adorait ça, tout simplement.
Quand nos enfants sont arrivés dans nos vies, nous avons rapidement réalisé à quel point les soupers entre amis la fin de semaine étaient des moments d’une grande importance pour nous. Cultiver la joie de se réunir autour de la table pour partager un bon repas, des conversations importantes et de grands fous rires était primordial et un héritage précieux à transmettre à nos enfants. Mais comment poursuivre et partager cette tradition quand on a plusieurs jeunes enfants sans crouler sous la pression?
Je nous trouve chanceux. Nous n’avons pas l’habitude de nous mettre de grande pression avec les « standards » et les étiquettes. À 37 ans, je ne sais toujours pas si le couteau va à gauche ou à droite de l’assiette, malgré le fait que j’ai demandé à ma belle-mère pratiquement chaque dimanche soir au cours des 15 dernières années. Cette information ne s’enregistre pas dans ma tête. Pourquoi? Parce qu’elle est sans importance pour moi et ma philosophie pour recevoir amis et famille autour de la table.
Pour lire la suite et mes pensées sur le fait de recevoir simplement, je vous invite à vous rendre sur le blogue de Les Belles Combines! Profitez en pour lire les articles des autres collaboratrices sur le thème de recevoir, c’est rempli d’inspiration et d’idées!