Elisabeth Simard

View Original

LES ÉTIQUETTES ET LE SYSTÈME NERVEUX

Les étiquettes que l’on attribue aux enfants peuvent nous éclairer sur l’état de leur système nerveux dans lequel ils se retrouvent souvent.

C’est une des raisons pourquoi je propose dans mes programmes d’observer NOTRE discours mental en plus évidement d’observer x1000 notre enfant et ce qui se cache au-delà de son comportement.

Observer notre discours mental nous informe (puis se pratiquer à se détacher de ces étiquettes et jugements is golden pour la relation parent enfant).

Sous l’enfant parfait se cache souvent un enfant dont la réponse du système nerveux est la soumission et l’immobilité. Est ce qu’on veut vraiment ça pour notre enfant?

Je me méfie des enfants parfaits 😅 bien que certains soient naturellement campé dans un tempérament doux et nurturing - gars comme fille of course - certains ont juste inconsciemment intégré qu’ils étaient aimés quand ils étaient parfaits, silencieux, aidant, flexible, go with the flow… si facile de ne pas s’en faire et d’adorer ça parce qu’on ne se le cachera pas, ça nous aide tellement! Surtout si on a un autre enfant plutôt strong willed 😅

En observant notre enfant, observons voir s’il se soumet un peu trop, s’il est capable d’utiliser sa voie pour être respecté et se respecter. Est-il authentique où se cache-t-il derrière ce mécanisme de protection ?

On parle de tout ça et de plein d’autres yummy stuff sur le système nerveux (tsé quand on dit de regarder au-delà du comportement de nos enfants c’est ça aussi!) dans mon webinaire sur la corégulation.

Quelles étiquettes ressortent souvent pour tes enfants? Quelles informations potentielles s’y cachent?