Elisabeth Simard

View Original

SLOW SUMMER

Choisir de profiter de son été, pour de vrai, est-ce que cela vous semble possible?

Quand on y pense un peu, il n'y a que 18 étés avant l'âge adulte. Il n'y a qu'une quinzaine de semaines durant l'été. Autant, quand j'étais petite, je trouvais les étés longs (dans un sens ultra positif) et j'avais l'impression d'en profiter pleinement, de vivre chacune des minutes. En vieillissant, la perception qu'on se fait des étés changent. L'été passe en un éclair, le temps d'un respire et voilà la petite fraîche d'automne qui se pointe. Je l'adore, cette petite fraîche, mais j'ai profondément de la lenteur que propose l'été. Des soirées qui s'étirent, des longues marches, des feux de camp, des piques-niques. De prendre le temps de s'occuper des plantes qui poussent dans le jardin, de savourer une première figue cultivée avec les enfants, attendue impatiemment. De peindre à l'aquarelle avec Henri, pendant que le gazon nous chatouille les mollets. De nous perdre en forêt, de dormir sous les étoiles, de suivre le rythme du soleil.

L'été, il y a toujours un événement, une fête, une sortie, des milliers de possibilités. Autant on a envie de profiter de ce que la vie nous offre, autant, nous désirons conserver notre lenteur, notre impression de vivre chaque minute qui passe. Si on ne fait pas le moindrement attention, on réalise début juillet que toutes nos fins de semaine sont bookées, qu'on n'a pas de place à la spontanéité, ou pour d'autres idées qui pourraient naître au fil des semaines.

Ainsi, nous nous donnons le droit de dire "Merci, mais non merci". J'essaie de demeurer intentionnelle et consciente dans notre façon de remplir notre agenda, de vivre nos fins de semaines. Je m'assure de passer assez de temps près d'un lac, en forêt, ou dans un champ à ramasser des fruits de saison avec les miens, à prendre soins de notre micro potager, à travailler les relations entre frères qui sont un peu tumultueuses depuis quelques semaines. Car c'est de cela dont j'ai le plus envie durant l'été, d'une profonde connexion à la nature, avec mes enfants, mon amoureux, mes mains, mon temps. Je dois constamment y revenir car mon esprit est souvent attiré à gauche et à droite par toutes les possibilités.

Les étés ne seront pas toujours aussi doux. Ils ne seront pas toujours remplis de rires de tout-petits ou d'enfants aux genou écorchés, de matinées au parc avec des amis suivies de pique-niques et de siestes au grand air.

Je suis donc plus ou moins active sur les médias sociaux, concentrant mon temps d'utilisation pour vous répondre et continuer nos belles conversations.

Je continuerai de développer des outils et des programmes pour vous inspirer et vous guider dans votre simplification familiale - comme mon programme Simplifier pour mieux jouer qui apporte plein de beaux résultats aux premiers participants! La première "cohorte" a terminé (je dis cohorte car c'est la première gang qui s'est inscrite, mais vous faites tout tout tout à VOTRE rythme personnel en direct du confort de votre foyer!) et a vraiment vécu toute une transformation à la maison, c'est malade les feedback que je reçois. C'est tellement beau à voir, des parents conscients, attentionnés qui se font confiance et qui posent des actions concrètes pour mettre en valeur le jeu, le vrai de vrai jeu, pour leurs enfants, pour eux, pour retrouver du temps pour eux et pour protéger l'enfance. Beau, beau, beau <3 ---  bref, je vais continuer de créer pour vous mais à un rythme plus lent, parfait pour la saison d'été. Ya du beau qui s'en vient, tout doucement :)

Voilà les intentions que je dépose aujourd'hui en cette belle Litha pour l'été qui se présente à nous.