Elisabeth Simard

View Original

LA SIMPLICITÉ COMME ANTIDOTES AUX MAUX MODERNES ?

Et si la simplicité consciente était un des antidotes aux maux modernes ?

Ce que j'ai remarqué au fil des années de coaching de parents fantastiques, conscients et engagés, c'est que la simplicité, ce retour à l'essentiel dans différents morceaux de leur vie, leur apportait un souffle de renouveau, contribuait à plus de paix intérieure, à un certain calme chez leurs enfants (sans en faire des bibelots, bouger est primordial !). Tsé on peut avoir plein d'énergie vivante et créative et être tout à fait réguler, avec un profond sens de paix intérieure. Tsé veut dire. Je ne parle pas d'enfant calme-be seen not heard.

Éliminer le surplus autant matériel qu'en terme d'horaire, se doter d'un rythme familial unique à nos besoins familiaux de la saison, réduire les écrans et créer du temps libre pour jouer et être, tout simplement, entrelacer notre temps familial d'aventures tout en se dotant de points d'ancrage permettant de revenir à la source, tout ça, ce sont des piliers de la simplicité consciente. Tsé, prendre soin de soi et de ses enfants saupoudré à travers les journées.

Éliminer le surplus dans nos interventions auprès de nos enfants aussi, it’s a big one. Connexion, connexion, connexion. Souvent, on me demande « qu’est-ce que je fais quand x ou y? ». Est-ce que tout le monde est en sécurité ? Quel est l’état intérieur de mon enfant en ce moment ? C’est à ça qu’on répond d’abord. Safe space. On adressera le comportement ensuite. Pas de menaces, pas de bribes, pas de cossins ou d’interventions compliquées.

Je sais que la société envoie souvent des messages contraires. Tous s'attend à ce que nos enfants aient des horaires bien remplis, qu'ils performent dans pas mal toutes les matières, qu'ils se tiennent bien comme des adultes. On se dit que pour être des bons parents, on doit les contrôler (LOL), leur fournir toutes les activités, tous les jouets, d'un coup qu'ils passent à côté de quelque chose. On a tendance à vouloir soulager rapidement leur tristesse, leur colère.

Et si on créait de l'espace ? Pour leur déploiement de leur entièreté, pour laisser le temps à leur être de faire ce qu'il a à faire, pour laisser leur créativité faire son chemin ? Avec moins de jouets, plus d'espace, plus de temps ? Et par le fait même, on s'enlève de la pression inutile en tant que parent. Moins de pression sur nous = moins de pression sur les enfants. Moins d’urgence d’agir devant les émotions.

Un enfant n’a pas besoin d’une fête parfaite si cela fait en sorte que ses parents croulent sous le stress et explose (ou implose :S) Il n’a pas besoin de tous les jouets de la terre, il sera dépassé par le choix et s’engagera difficilement. Un enfant a besoin d’un SAFE HOME BASE, de sentir qu’il est profondément en sécurité chez lui, avec les siens. Cela passe par notre réponse à lui.

Et ça passe par notre sentiment de sécurité intérieure à nous. Et pour moi, simplifier ma vie et agir de façon cohérente du mieux que je peux et quand je le peux fait partie de ce sentiment profond de mon propre safe home base.

Et toi ?

On touche à tout ça et bien plus encore dans notre magnifique communauté SIMPLICITÉ CONSCIENTE. Les portes sont ouvertes si ça t’appelle.